(AOF / Funds) - "La situation semble continuer à s'améliorer cette semaine, la proportion des stations-service touchées par des problèmes d'approvisionnement étant tombée mardi soir aux environs de 20%, et 5 des 12 raffineries ayant été remises en service et repris les livraisons (Exxon Mobil à Fos-sur-mer et Port Jerôme, Petroplus Reichstett, Ineos Lavera et Total à Grandpuits). Il reste toutefois d'importants obstacles à un plein retour à la normale pour l'industrie pétrolière française", observe Natixis. "La France subit depuis deux semaines de graves perturbations de la distribution de carburant en raison des mouvements de protestation contre la réforme des retraites. La pénurie de carburant a été provoquée par le blocage du port de Fos-Lavera, de l'arrêt total des 12 raffineries françaises et du blocage des stocks de carburant des raffineries. L'intervention des autorités pour garantir l'accès aux stocks de sécurité au cours de la semaine dernière a permis de limiter la pénurie qui a toutefois affecté plus de 25% des stations-service la semaine dernière." "Actuellement, le fonctionnement de nombreuses raffineries reste limité par leur approvisionnement en brut et à présent, le mouvement de grève qui touche les terminaux pétroliers de Fos-Lavera et du Havre ne montre aucun signe de fléchissement. Le terminal pétrolier de Fos-Lavera - principale source d'approvisionnement des raffineries du sud du pays et de l'oléoduc SPSE - entame sa troisième semaine de grève ; lundi, 60 navires, 40 transportant du brut et 20 des produits pétroliers attendaient au large de Marseille, tandis que 13 pétroliers étaient également bloqués au large du Havre. La France, troisième raffineur européen, après l'Allemagne et l'Italie, avec une capacité totale de 1,9 Mb/j, produisait avant le début des grèves environ 1,557 Mb/j." "Lorsque l'approvisionnement en brut sera pleinement rétabli, il faudra au moins une semaine aux raffineries pour tourner à nouveau à pleine capacité, nous pensons donc que la production française ne retrouvera pas son niveau habituel avant encore quelque temps. Les importations françaises de produits pétroliers ont atteint la semaine dernière un niveau record, essentiellement en provenance des Pays-Bas via la Belgique, mais les difficultés logistiques d'acheminement des stocks vers leur destination finale suggèrent que les importations françaises de produits pétroliers vont continuer à augmenter, alors que le fonctionnement les canaux de distribution va progressivement revenir à la normale et que les stocks devront être reconstitués." AUT/ALO
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