1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Ventes immobilières : les députés alourdissent la facture

Ventes immobilières : les députés alourdissent la facture

29/10/2010 - 18:41 - Sicavonline


Ventes immobilières : les députés alourdissent la facture

La flambée des prix de l'immobilier aurait-elle donné des idées aux députés ? Ces derniers sont visiblement prêts à profiter de cette manne pour remplir les caisses de l'Etat. L'an prochain, il se pourrait que les gains retirés d'une vente immobilière soient systématiquement soumis aux prélèvements sociaux.

L'an prochain, les gains immobiliers pourraient être amputés. Après avoir décidé d'augmenter les taux d'imposition de l'impôt et des prélèvements sociaux de 28,1 % à 31, 3 %, les députés s'attaquent désormais à l'assiette de cette plus-value. Dans certaines villes et plus particulièrement à Paris, l'immobilier vaut de l'or. Les propriétaires décidés à vendre peuvent alors espérer réaliser une belle plus-value (prix de vente - prix d'achat). Un gain qui aujourd'hui n'a pas à être partagé avec le Fisc, si le vendeur détient son bien depuis plus 15 ans.

Après 15 ans de détention la cession d'un bien immobilier est exonérée d'impôt

Car en dehors des cessions de résidence principale, qui ne sont jamais imposables, un abattement pour durée de détention est accordé sur toutes les ventes immobilières. Cet abattement est de 10 % pour chaque année entière de détention au-delà de la 5e, donc après 15 ans de détention la plus-value dégagée est exonérée d'impôt et de prélèvements sociaux.

Bientôt une facture minimale de 12,3 % sur les plus-values immobilières

Pour remplir les caisses de l'Etat, les députés souhaitent supprimer en partie cet avantage. Si cette mesure est votée par les parlementaires, l'exonération pour durée de détention ne serait plus applicable aux prélèvements sociaux. Autrement dit, les plus-values immobilières des particuliers réalisées lors de la cession d'un bien détenu depuis plus de 15 ans, auparavant exonérées, seront imposables au taux de 12,3 % à compter du 1er janvier 2011.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)