Le site sera indisponible ce samedi 23 Novembre en raison d'une opération de maintenance. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée
  1. Immobilier de placement
  2. Tendances de l'immobilier
  3. Les prêts immobiliers de plus en plus accessibles

Les prêts immobiliers de plus en plus accessibles

03/11/2010 - 14:37 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Les prêts immobiliers de plus en plus accessibles

Pour la première fois depuis presque 4 ans, les établissements de crédits accordent plus volontiers des prêts immobiliers. Au cours du troisième trimestre 2010, un quart des établissements ont affiché un léger relâchement des critères d'octroi de crédits, mais cette tendance à la baisse de leurs exigences pourrait ralentir avant la fin de l'année.

Les conditions pour acheter un bien immobilier à crédit sont quasi idéales. Non contentes de proposer des taux d'emprunt extrêmement bas, les banques accordent également plus volontiers un crédit. C'est ce qui ressort de la dernière enquête sur la distribution de crédit réalisée par la Banque de France auprès des établissements de crédit.

L'accès au crédit immobilier facilité par les banques

Une étude de la Banque de France qui révèle que pour la première fois depuis 2007, un quart des banques déclarent avoir légèrement assoupli leurs critères d'octroi des prêts à l'habitat. Elles sont nettement plus nombreuses (60 %) à avoir relevé une augmentation sensible de la demande de crédits immobiliers par rapport au début de l'année 2010. Depuis 2009, les banques avaient certes cessé de durcir les critères d'accès aux prêts mais ne les avaient pas pour autant assouplis. Pour expliquer ce relâchement, les prêteurs imputent principalement cette inflexion de leurs exigences à la baisse du coût de leurs ressources, ainsi qu'à la concurrence toujours vive qu'elles se livrent sur ce segment du marché du crédit. Mais un autre facteur a également contribué à cet assouplissement : l'amélioration des perspectives sur le marché du logement.

Une fin d'année 2010 en demi-teinte

La fin de l'année 2010 pourrait ne pas être aussi favorable selon les banques interrogées. Les établissements de crédit restent majoritairement prudents et sont moins nombreux à s'attendre à une augmentation de la demande et à prévoir de relâcher leurs critères d'octroi. La plupart des établissements prévoient de laisser leurs critères d'octroi inchangés, 13 % envisagent toutefois de les desserrer encore légèrement.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
+10.8%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 10 000 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts.