1. Bourse & Sicav
  2. Focus entreprises
  3. Vallourec : un positionnement judicieux

Vallourec : un positionnement judicieux

04/11/2010 - 11:05 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Vallourec : un positionnement judicieux

Pour Eric Bleines, directeur général adjoint de CCR AM et gérant de CCR Valeur, les efforts de restructuration entrepris par le métallurgiste Vallourec devraient lui permettre de bénéficier pleinement de son positionnement sur des marchés de niche. Le groupe peut désormais, selon lui, s'appuyer sur la forte demande des secteurs pétrolier et gazier pour rentabiliser les investissements réalisés.

« Vallourec est un groupe français de métallurgie, leader mondial de la fabrication de tubes en acier. Son offre s'adresse essentiellement au marché de l'énergie, qui représente environ 84 % de son chiffre d'affaires, ainsi qu'à d'autres secteurs industriels, tels que l'automobile, la mécanique ou la construction. Il s'agit d'un acteur international qui intervient dans vingt pays et qui a réalisé, en 2009, 68 % de ses 4,47 milliards d'euros de chiffre d'affaires à l'étranger. »

Des produits haut de gamme


« Le groupe accorde une importance primordiale à la qualité de ses produits, et l'innovation est au cœur de sa stratégie. Vallourec consacre plus de 60 millions d'euros par an à la R&D et possède cinq centres de recherche en France, en Allemagne et au Brésil. »

« Cette politique d'innovation permet à Vallourec de détenir une gamme de tubes extrêmement riche, avec plus de 250 nuances d'acier. En outre, les produits de Vallourec répondent à des normes de sécurité élevées. Par rapport à l'offre chinoise, meilleure marché mais moins fiable, la qualité de ses produits procure au groupe français un indéniable avantage concurrentiel dans un univers où la production d'énergie est toujours plus complexe et difficile. »

Vallourec et les cours du pétrole

« La communauté financière corrèle souvent le cours de bourse de Vallourec au prix du pétrole. Je pense qu'en l'occurrence, elle se trompe. Tant que le baril est au-dessus de 60 dollars, les pétroliers peuvent investir dans l'exploration. Ils ont même aujourd'hui l'obligation de le faire afin d'assurer le renouvellement de leurs réserves et la croissance de leur production. Du pain béni pour Vallourec, d'autant que les gisements de pétrole et de gaz les plus prometteurs, qui se trouvent respectivement au Brésil et aux Etats-Unis, présentent des conditions d'exploitation particulièrement difficiles et imposent de recourir à la technologie la plus aboutie. »

« Les réserves de pétrole offshore (en haute mer) colossales découvertes au large du Brésil sont enfouies sous des couches de sel à plusieurs kilomètres de profondeur, et leur forage requiert du matériel de pointe. Une opportunité saisie par Vallourec, qui accompagne la compagnie brésilienne Petrobras dans ses projets d'exploration d'or noir offshore par l'intermédiaire de sa société V&M do Brasil, acquise en 2000. »

« Les Etats-Unis, quant à eux, possèdent des quantités importantes de gaz enfermé dans des roches, appelé shale gas, ou gaz de schiste. Ce gaz ne peut être extrait qu'à l'aide de tubes très flexibles et sophistiqués, pour lesquels Vallourec possède une réelle expertise. Le groupe semble donc à même de profiter du développement de ce marché. »

Une valorisation encore attrayante

« La forte demande émanant du Brésil et des Etats-Unis devrait permettre au fabricant de tubes de redresser ses marges, qui sont tombées sous la barre de 10 % cette année et qui devraient rapidement retrouver des niveaux compris entre 12 % et 14 %. Partant, le bénéfice net par action devrait croître. »

« Dans ce contexte, le titre Vallourec, qui se paie 8,5 fois le résultat d'exploitation 2011, avec un cours autour de 75 euros, n'est pas excessivement cher. »

Recommandation

« Compte tenu de ses perspectives d'activité et de résultat, de son positionnement sur des marchés porteurs et de la qualité de son savoir-faire, une revalorisation de Vallourec me semble très envisageable. Il ne serait pas choquant de voir le titre se payer 10 fois son résultat d'exploitation 2011 (soit un potentiel d'appréciation d'une quinzaine de pourcent). De surcroît, la valorisation modérée de Vallourec pourrait attiser la convoitise d'un grand équipementier, par exemple un sidérurgiste, qui voudrait acquérir la compétence du français en matière de solutions tubulaires haut de gamme. »


© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Vallourec : un positionnement judicieux" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
+11.1%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.

Retrouvez sur Sicavonline

A court ou long terme, avec plus de 4 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 21 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit