1. Bourse & Sicav
  2. Compte titres, PEA & autres supports
  3. Sofica : un placement risqué à la performance aléatoire

Sofica : un placement risqué à la performance aléatoire

04/11/2010 - 12:19 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Sofica : un placement risqué à la performance aléatoire

Investir dans une Sofica permet de réduire l'impôt sur le revenu. Mais faut-il pour autant se laisser aveugler par l'avantage fiscal ? A vous de décider au vu des précisions suivantes.

Investir dans une Sofica revient à acheter une réduction d'impôt, ne vous attendez pas à une rentabilité extraordinaire. Les Sofica n'offrent aucune garantie de performances et les espérances de gains sont très aléatoires car liées au succès des œuvres financées par la Sofica. Les espoirs de gains hors avantage fiscal à la sortie de la Sofica sont donc très modérés.

Le mystère plane autour des performances des Sofica


Les gestionnaires de Sofica sont d'ailleurs très discrets à ce sujet. Les performances des Sofica sont peu dévoilées. Seule certitude depuis leur création, il y a 20 ans, les Sofica non garanties (les Sofica garantissant aux investisseurs le remboursement d'une partie de leur placement ont disparu) n'ont pas fait d'étincelle. Les informations accessibles ça et là font état d'écarts de performances significatifs. Certains épargnants ont perdu jusqu'à la moitié de leur investissement quand d'autres ont, hors avantage fiscal, au mieux gagné 20 % sur leur mise de départ. Si les performances ne sont pas au rendez-vous, les risques de pertes sont toutefois contenus. En moyenne, les performances des Sofica varient entre - 20 et + 20 %.

Au vu de ces résultats, on comprend que l'investisseur n'est pas certain de récupérer le capital investi. Si on imagine le pire, la perte pourrait même être totale. La rentabilité d'une Sofica repose donc essentiellement sur l'économie d'impôt générée, sans avantage fiscal, l'espoir de réaliser un gain est relativement faible mais il n'est pas vain. Ces dernières années certaines Sofica ont réalisé des bons coups, notamment en misant sur des films à grand succès comme celui de Dany Boon « bienvenue chez les ch'tis ».

L'avantage fiscal compense les éventuelles pertes réalisées par la Sofica


L'éventuelle perte, à condition qu'elle ne soit pas trop importante, sera compensée à la sortie par l'économie d'impôt que vous avez obtenue à l'entrée. Généralement la Sofica vous reversera à la sortie au moins 80 % de votre mise.

Grâce à la réduction d'impôt, le risque réel ne porte donc que sur 52 ou 60 % du capital investi. Par exemple, vous investissez 1.000 euros (frais déduits) et obtenez à ce titre une réduction d'impôt de 48 %, le coût réel de l'opération ne sera donc que de 520 euros. Si la Sofica vous reverse à la sortie 80 % du capital investi, soit 800 euros, l'économie d'impôt de 480 euros compense la perte en capital et vous permet même d'obtenir un rendement d'environ 10 % par an.

© Sicavonline. Ces informations sont puisées aux meilleures sources, et n'engagent en aucun cas la responsabilité de la société Sicavonline.


Dossier : Défiscalisation : faites-vous un film grâce aux Sofica !

  • Sofica : les recommandations de sicavonline
  • Sofica : un placement risqué à la performance aléatoire
  • Sofica : le produit star de la défiscalisation
  • Sofica : un placement rare et confidentiel


  • A lire autour du sujet "Sofica : un placement risqué à la performance aléatoire" :




    Lettre d'info gratuite

     
    Imprimer cet article

     
    Augmenter la taille du texte

     
    Réduire la taille du texte

     
    Envoyer cet article

     
    Fil RSS Sicavonline

     
    Partager sur Facebook

     
    Publier sur Twitter

     
    Suivre @sicavonline





    Abonnez-vous à notre newsletter
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
    En savoir +

    Articles les plus lus

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
    En savoir +

    SICAV et FCP les plus vus
     
    Perf.
    5 ans
    +28.0%

    Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


    A court ou long terme, avec plus de 5 100 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
    Jusqu'à
    remboursés
    A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
    A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 30 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
    Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts.