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Fortis Assurances devient Ageas France

08/11/2010 - 09:05 - Sicavonline



Fortis Assurances change de nom et redéfinit son modèle économique. Alain Régnault, directeur général d'Ageas France, détaille dans l'entretien le pourquoi et les implications de ces nouvelles orientations.


Nous recevons aujourd'hui Alain Régnault, ex- directeur général de Fortis Assurances et à présent directeur général d'Ageas France, mais nous parlons toujours de la même société. Alain, Régnault, pourquoi ce changement de nom ?

Suite au démantèlement du groupe Fortis, il était important de clarifier notre positionnement sur le marché français. Pour beaucoup de personnes, il y avait une confusion suite au rachat par BNP Paribas de Fortis Banque. Il nous fallait aussi être en phase avec le groupe Ageas.

Que représente Ageas aujourd'hui ?

Ageas est un groupe international avec 180 années d'expérience et de savoir-faire. Ageas réalise EUR 16 milliards de chiffre d'affaires et est classé dans le top 20 européen de l'assurance.

Changer de nom, cela implique souvent un acte symbolique fort. Qu'est-ce que vous cherchez à exprimer avec Ageas ?

Ageas vient du verbe « agere », qui veut dire agir, progresser et surtout aller résolument de l'avant. Il faut savoir que toutes les lettres du mot Ageas ont une signification : . le a et le g rappellent les racines du groupe depuis la constitution d'AG Vie en 1824 en Belgique . les lettres e et a symbolisent nos marchés référents que sont l'Europe et l'Asie . le a et le s représente l'assurance, qui est notre vocation.

Est-ce que ce changement de nom aura un impact sur les contrats de vos clients ?

Non, c'est simplement un changement de marque. Fortis Assurances devient Ageas et les conditions des contrats restent inchangées.

Qui dit nouveau nom, dit aussi nouveau logo et je crois savoir que ce logo tient vraiment une place très importante dans votre communication.

Absolument, ce logo fait partie intégrante de la marque. Nous l'avons voulu séduisant, différent et facile à retenir. Les cercles multicolores reflètent notre faculté d'adaptation au monde qui change. Notre logo symbolise le cycle de vie et suggère notre flexibilité, ainsi que la diversité de nos modes d'approche commerciale.

Vous faites peau neuve en termes de marque. Est-ce que ce changement de marque s'accompagne d'une nouvelle stratégie pour Ageas France ?

Nous avons redéfini notre business model. L'objectif est de mettre le client au cœur de notre stratégie en transformant la compagnie en plateforme de gestion de patrimoine pour nos clients et nos CGPI (conseillers en gestion de patrimoine) grâce au partenariat avec Sicavonline. Nous avons trois axes majeurs de développement : faire passer notre réseau salarié de la vente de produits d'assurance-vie à la gestion de patrimoine ; utiliser internet pour développer le marché des CGPI ; et continuer à créer de nouveaux partenariats.

Nous allons voir dans le détail ces différents points, si vous le voulez bien. Vous dites vouloir faire passer votre réseau salarié de la vente de produits d'assurance à la gestion de patrimoine. Comment comptez-vous vous y prendre ?

Nous allons segmenter notre réseau. Il y aura des conseillers généralistes et des conseillers patrimoniaux. Cette stratégie demande une montée en compétences de nos collaborateurs. L'ensemble des conseillers patrimoniaux va suivre une formation certifiée CAGP et nous allons élargir notre gamme de produits hors-assurance. Nous avons aussi pour objectif de recruter plus de 50 nouveaux conseillers patrimoniaux en 2011.

Donc une vraie dynamique. Vous parlez également de développer le marché des CGPI par l'internet. Comment allez-vous procéder ?

Le marché des CGPI est un marché prometteur. Nous souhaitons créer une relation gagnant - gagnant avec les CGPI. L'internet est devenu incontournable aujourd'hui dans la gestion de patrimoine. Il doit être un canal complémentaire de prospection et non de substitution. Notre volonté est de donner à nos CGPI des prospects qualifiés pour développer leur business. A partir du moment où ils auront des prospects, ils pourront commercialiser toute la gamme qu'on va leur proposer. Par exemple, sur la partie assurance-vie, nous allons améliorer notre produit phare, PGA (Privilège Gestion Active), en y ajoutant des mandats de gestion et des services. L'objectif d'Agéas est d'offrir aux indépendants une gamme complète de produits de gestion de patrimoine et, surtout, de leur apporter une valeur ajoutée.

Et donc un canal de prospection complémentaire.

Tout à fait.

Vous avez fait mention du partenariat avec Sicavonline, est-ce que vous avez d'autres partenariats en vue ?

Je ne vous le dirai pas aujourd'hui mais nous avons une volonté de créer d'autres partenariats. Si des opportunités se présentent, nous les saisirons.

Pour conclure, comment voyez-vous l'avenir sous la marque AGEAS ?

Je suis très optimiste. Un changement de marque est quelque chose d'extraordinaire, c'est l'occasion d'écrire une nouvelle histoire. Je voudrais en profiter pour féliciter l'ensemble des collaborateurs qui, durant ces deux dernières années, ont su gérer l'incertitude. Les résultats 2010 d'Agéas France sont excellents, l'implication des équipes est totale, le challenge est excitant. Tout ce que je peux vous dire, c'est que je suis très confiant pour l'avenir.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






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