1. Immobilier de placement
  2. Tendances de l'immobilier
  3. Meilleure perception du marché immobilier par les particuliers

Meilleure perception du marché immobilier par les particuliers

08/11/2010 - 17:19 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Pour compléter, les nombreux baromètres qui donnent des indications sur l'évolution du marché immobilier, Logic-Immo.com et TNS Sofres publie tous les trois mois un outil capable selon eux d'estimer le ressenti des Français à un instant T sur l'état actuel et futur du marché immobilier. En octobre, cet indice a progressé de 7,8 points traduisant, selon ses créateurs, un redressement de la confiance des Français dans le marché immobilier.

Logic-Immo.com, le site d'annonces immobilières, en partenariat avec TNS Sofres, mesure régulièrement les tendances du marché de l'immobilier à travers le suivi d'un indice de confiance censé mesurer l'opinion des particuliers.

La confiance des particuliers vis-à-vis de l'immobilier progresse en octobre

Selon Logic-Immo.com, le ressenti des Français sur le marché de l'immobilier s'améliore. Pour preuve, l'indice de confiance immobilier que le site publie, depuis le début de l'année 2010 tous les trois mois, fait état d'une nette progression en octobre, soit + 7,8 %.

L'ensemble de l'année 2010 enregistre une baisse de la méfiance des Français

Depuis le début de l'année 2010, l'indice de confiance qui se base sur des indicateurs subjectifs établis à partir de quatre questions clés (moment d'acheter un logement, évolution de la situation financière personnelle depuis six mois, perception de la conjoncture économique dans trois mois et perception du prix des biens dans trois mois) affiche une belle remontée, + 0,8 en mars et - 2,5 en mai, suggérant un redressement de la confiance des Français dans le marché immobilier.

La perception de l'évolution du marché de l'immobilier en proie à de tenaces incertitudes

Mais le magazine gratuit d'annonces immobilières précise qu'entre + 10 et - 10, l'indice démontre que les perceptions actuelles et futures des personnes interrogées sont soit attentistes (une majorité de réponses neutres), soit partagées (autant d'optimistes que de pessimistes). « Les 4 mesures réalisées en 2010, indiquent un certain attentisme des Français à l'égard du marché immobilier, une frilosité qui reflète des incertitudes sur l'environnement économique et leur situation personnelle », ont ajouté les représentants de Logic-Immo.com.

Les auteurs de cette étude constatent néanmoins une légère reprise en juillet 2010 (+ 5,9 %), confortée en octobre 2010. Ce redressement recoupe les tendances relevées par l'INSEE dans son indicateur résumé d'opinion des ménages. En effet, l'INSEE avait relevé qu'en septembre, l'opportunité de faire des achats importants s'était redressée (+4 points) pour rester stable en octobre 2010.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 10 000 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts.