1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Cherchez de la décote couplée à de la croissance !

Cherchez de la décote couplée à de la croissance !

09/11/2010 - 15:11 - Sicavonline - Vincent Bezault


Cherchez de la décote couplée à de la croissance !

Dans la première partie de l'entretien qu'il a accordé à Sicavonline, Frédéric Buzaré (Dexia AM), n'a pas caché qu'il redoutait que la seconde vague d'assouplissement quantitatif annoncée par la Fed n'aboutisse à un « bull trap » sur le marché actions. Faut-il en conséquence s'écarter des valeurs de croissance pour revenir principalement sur les valeurs décotées ? Pas si simple pour le directeur de la gestion Actions de Dexia AM.

Frédéric Buzaré, vous nous avez dit redouter un « bull trap », c'est-à-dire un emballement à court terme des marchés actions, sanctionné par une correction brutale. Dans ce contexte, vous semblez un peu dubitatif quant à l'enthousiasme que suscitent les valeurs de croissance. Faut-il alors privilégier une approche Value au détriment d'une approche Growth, autrement dit s'intéresser aux valeurs décotées de préférence aux valeurs de croissance ?

Fondamentalement, je suis plutôt un gérant « croissance » mais acheter à 55 euros du Dassault Systèmes, une entreprise que j'apprécie au demeurant énormément, ou bien encore payer 115 euros du LVMH, en dépit de perspectives et de fondamentaux solides, n'est pas prudent. Le ratio rendement/risque est trop défavorable. J'attends donc que des valeurs de ce type corrigent car la thématique « croissance » a déjà été bien jouée.

Mais pour autant, faut-il adopter dans sa gestion un biais résolument « Value », c'est-à-dire faire la part belle aux valeurs décotées ?

D'un point de vue conceptuel oui, mais la politique de Quantitative Easing menée par la FED fait monter les anticipations d'inflation et favorise donc les sociétés avec du « pricing power », les sociétés ayant une réelle capacité à imposer et piloter leurs prix. Toutes celles n'étant pas en mesure de le faire risquent de voir leur cash flows se contracter, leur prime de risque remonter, et leurs multiples de valorisation décroître.

Dans cet environnement très singulier, faut-il alors choisir en priorité les sociétés relativement décotées mais disposant d'une réelle faculté à dicter leurs prix ?

Exactement, il faut s'intéresser aux titres à la traîne, mais seulement à ceux en mesure d'améliorer leurs résultats et d'augmenter leurs dividendes. Les télécoms constituent dans ce cas de figure le bon exemple de la thématique à ne pas jouer. Les opérateurs téléphoniques tels que France Telecom ou Vivendi offrent de très beaux rendements mais ils sont soumis à des pressions déflationnistes fortes et ils devront baisser leurs prix. Ils me paraissent donc à éviter. Autre mauvaise idée : Nokia, qui séduit un certain nombre d'investisseurs parce qu'il est exposé aux émergents. C'est oublier que Nokia est en train de perdre des parts de marché. En revanche, dans le secteur actuellement honni de la construction, puisqu'il se paie moins d'une fois les fonds propres, Saint-Gobain me paraît un pari réellement intéressant. Le groupe jouit d'une exposition aux émergents intéressante ; son positionnement sur les matériaux isolants, innovants et à haute performance est également attrayant.

En somme, il est nécessaire de combiner décote et croissance.

Ce n'est pas toujours simple mais effectivement il faut tenter de concilier les deux. Et selon moi, le secteur qui réunit ces deux caractéristiques est le secteur pétrolier. On note des tensions importantes sur les prix des matières premières. Les investisseurs se sont précipités sur les mines afin de jouer la croissance émergente. Ils ont un peu moins joué le pétrole dont les cours n'ont pas vraiment flambé comparativement à ceux du cuivre, du zinc ou du nickel. Or, si la Chine se porte bien, sa consommation d'or noir sera importante. Le pétrole devrait donc continuer de s'apprécier. Dans ce contexte, les bénéfices des pétrolières vont sans doute être révisés à la hausse, ce qui induit qu'elles seront sans doute en mesure d'augmenter les beaux dividendes qu'elles distribuent déjà. Quant à la valorisation des majors pétrolières, elle est, elle aussi, attrayante. Par conséquent, les groupes pétroliers, et en particulier des entreprises comme Statoil ou Royal Dutch Shell, constituent actuellement l'un de mes grands paris à la hausse. Pour le reste, j'attendrai une correction des marchés boursiers et un retour du CAC 40 sur les 3700 points avant d'acheter, au travers des mines, de Wolkswagen, de BMW, ou de LVMH, de la croissance et de la consommation dans les pays émergents.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : Gare au Bull Trap !!!

  • Le Quantitative Easing n'a pas que des effets positifs...
  • Cherchez de la décote couplée à de la croissance !


  • A lire autour du sujet "Cherchez de la décote couplée à de la croissance !" :




    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    Articles les plus lus

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    SICAV et FCP les plus vus

    Retrouvez sur Sicavonline

    Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
    Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

    Investir avec Sicavonline

    Souscription sicavonline

    Souscription en ligne

    Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

    Expert en gestion privée sicavonline

    Des frais réduits

    Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
            

    Contacter Sicavonline

    Des professionnels
    à votre écoute

    Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)