1. Toutes nos vidéos

Vincent Bastide (Bastide Le Confort Médical), dans les traces du père...

10/11/2010 - 15:45 - Sicavonline - Vincent Bezault



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Vincent Bastide (Bastide Le Confort Médical), dans les traces du père...

Bastide Le Confort Médical, le spécialiste des prestations de soins à domicile à destination des personnes âgées, malades et handicapées, a été fondé en 1997 par Guy Bastide. Son fils, Vincent, qui en est aujourd'hui le directeur général délégué de ce groupe, retrace pour France Bleu l'histoire de cette entreprise familiale, qui réalise à présent 100 millions d'euros de chiffre d'affaires et possède une couverture nationale.

Logo FB

Dans « Portrait d'entreprises », Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline interviewe chaque semaine sur France Bleue 107.1 un chef d'entreprise sur son parcours, sa vision de l'entrepreneuriat, et son projet d'entreprise. Retrouvez les podcasts et les versions écrites des interviews.




Ecouter l'interview du
30 octobre 2010 (2:32)



Télécharger le fichier mp3

Cliquez ici


Vincent Bastide, bonjour. Vous êtes le directeur général délégué de Bastide Le Confort Médical, mais cette entreprise que vous dirigez aujourd'hui, c'est votre père, Guy Bastide, qui l'a créée.

Absolument, il a créé cette société en 1977. Il était pharmacien de formation et de profession et il a souhaité se diversifier dans des métiers qui offraient plus de perspectives en termes de développement et moins de contraintes réglementaires. Il est parti du constat que dans le département du Gard dans lequel nous vivions à l'époque, il y avait une population d'insuffisants respiratoires à cause de l'exploitation de mines de charbon dans le nord du département, à Alès plus précisément.

Des gens qui souffraient de silicose ?

Exactement. Mon père a ensuite pris l'option d'élargir son offre en y ajoutant la prise en charge d'appareils tels que les lits médicalisés et les fauteuils roulants, puis des activités un peu plus médicales et techniques, telles que la nutrition perfusion, qui nous ont permis de nous occuper de patients de plus en plus dépendants médicalement.

Donc aujourd'hui vous vendez du matériel médical et vous assurez du service ?

Exactement. La prestation de service représente 45 % du chiffre d'affaires et la vente de matériel 55 %.

L'entreprise est originaire du Gard, mais aujourd'hui c'est une entreprise nationale qui réalise 100 millions d'euros de chiffre d'affaires. Quel pourcentage dans la région parisienne ?

L'entreprise réalise aux alentours de 10 % de son chiffre d'affaires en région parisienne, mais nous avons aujourd'hui une réelle volonté de nous développer sur ce secteur. Nous recrutons d'ailleurs des commerciaux dans les métiers de nutrition/perfusion et d'assistance respiratoire, ainsi qu'en collectivités. Nous projetons de créer entre trois et quatre postes dans cette région pour conforter

On peut vous envoyer des CV ?

Tout à fait, ils sont les bienvenus.

Cette entreprise, vous n'en êtes pas le créateur, c'est votre père, Guy Bastide, qui l'a fondée. Est-ce que c'est difficile de prendre les rênes à la place de son père ?

Oui et non. Oui parce que la comparaison n'est pas toujours facile avec un fondateur qui a l'image de celui qui est à l'origine de l'aventure et de l'entreprise. Non parce que c'est une opportunité, un privilège de pouvoir se faire transmettre un savoir-faire dans des conditions qui, quand l'entente est bonne entre père et fils, peuvent être idéales.

Vous dirigez maintenant le groupe. Comment comptez-vous le faire évoluer ?

Je souhaite que nous nous orientions principalement vers les services, en développant plus particulièrement l'assistance respiratoire et la nutrition perfusion, pour lesquels j'aimerais que nous devenions leader dans les années futures.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : Bastide Le Confort Médical, un groupe à redécouvrir

  • Vincent Bastide (Bastide Le Confort Médical), dans les traces du père...
  • Bastide Le Confort Médical : un rétablissement qui se confirme
  • Bastide Le Confort Médical : priorité à la croissance organique et aux services médicalisés
  • Vincent Bastide : « Le modèle économique de Bastide Le Confort Médical n'est pas menacé»


  • A lire autour du sujet "Vincent Bastide (Bastide Le Confort Médical), dans les traces du père..." :




    Lettre d'info gratuite

     
    Imprimer cet article

     
    Augmenter la taille du texte

     
    Réduire la taille du texte

     
    Envoyer cet article

     
    Fil RSS Sicavonline

     
    Partager sur Facebook

     
    Publier sur Twitter

     
    Suivre @sicavonline





    Abonnez-vous à notre newsletter
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
    En savoir +

    Articles les plus lus

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
    En savoir +

    SICAV et FCP les plus vus
     
    Perf.
    5 ans
    +12.6%

    Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.

    Retrouvez sur Sicavonline

    A court ou long terme, avec plus de 4 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
    Jusqu'à
    remboursés
    A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
    A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 21 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
    Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit