Le site sera indisponible ce samedi 23 Novembre en raison d'une opération de maintenance. Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée
  1. Bourse & Sicav
  2. Focus entreprises
  3. Bastide Le Confort Médical : un rétablissement qui se confirme

Bastide Le Confort Médical : un rétablissement qui se confirme

10/11/2010 - 15:53 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Bastide Le Confort Médical : un rétablissement qui se confirme

Bastide Le Confort Médical : un rétablissement qui se confirme

L'action du spécialiste de l'assistance médicale à domicile subit depuis trois ans un indéniable désamour de la part la communauté financière. La faute à une rentabilité sévèrement écornée par le changement des règles de prise en charge par l'assurance maladie dans les maisons de retraite Mais Bastide Le Confort Médical semble avoir digérer cette nouvelle donne, comme l'illustrent les résultats 2009/10 publiés début octobre. Le moment semble enfin venu de se ré-intéresser au dossier.

Si le chiffre d'affaires de Bastide Le Confort Médical n'a que modestement progressé de 3,3 % lors de l'exercice 2009/2010, les résultats du groupe sont, quant à eux,en très nette amélioration. Les résultats net et d'exploitation se sont respectivement améliorés de 27,2 % à 2,85 millions d'euros et de 35,3 % à 6,15 millions d'euros. La marge opérationnelle qui s'était affaissée à 4,9 % en 2008/2009 s'est, quant à elle, redressée à 6,2 % à la faveur d'une meilleure maîtrise des charges mais aussi de la montée en puissance des produits vendus en marque propre.

Vincent Bastide, directeur général délégué de l'entreprise fondée par son père (Cf. Vincent Bastide (Bastide Le Confort Médical), dans les traces du père...), ne souhaite pas s'arrêter en si bon chemin. Un objectif de croissance annuelle comprise entre 5 % et 10 % a été annoncé, et pour continuer à restaurer la rentabilité, le groupe mise au premier chef sur la croissance interne avec le recrutement de commerciaux et le développement de son réseau de franchisés. Les ouvertures d'agence en propre sont a priori exclues car trop coûteuses.

Le spécialiste des prestations de soins à domicile ne s'interdit pas pour autant des acquisitions, comme le prouve la prise de contrôle de Medikea MP (Cf. ( Bastide Le Confort Médical : priorité à la croissance organique et aux services médicalisés ) qui lui permet de prendre pied sur le marché bien orienté de la stomie et de l'auto-sondage et d'intégrer avec une marge opérationnelle supérieure à la sienne (au cours de son dernier exercice, Medikea MP a signé une marge d'exploitation de plus de 10 % et un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros.)

L'avis de Sicavonline

Le retour à un niveau de croissance plus conforme à celui qui prévalait avant les perturbations réglementaires qui ont plombé la rentabilité du groupe devrait se traduire par une hausse très sensible du bénéfice par action de Bastide Le Confort Médical. Un pari qui mérite d'être tenté sous les 10 euros dans une optique de moyen terme.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : Bastide Le Confort Médical, un groupe à redécouvrir

  • Vincent Bastide (Bastide Le Confort Médical), dans les traces du père...
  • Bastide Le Confort Médical : un rétablissement qui se confirme
  • Bastide Le Confort Médical : priorité à la croissance organique et aux services médicalisés
  • Vincent Bastide : « Le modèle économique de Bastide Le Confort Médical n'est pas menacé»


  • A lire autour du sujet "Bastide Le Confort Médical : un rétablissement qui se confirme" :




    Lettre d'info gratuite

     
    Imprimer cet article

     
    Augmenter la taille du texte

     
    Réduire la taille du texte

     
    Envoyer cet article

     
    Fil RSS Sicavonline

     
    Partager sur Facebook

     
    Publier sur Twitter

     
    Suivre @sicavonline





    Abonnez-vous à notre newsletter
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
    En savoir +

    Articles les plus lus

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
    En savoir +

    SICAV et FCP les plus vus
     
    Perf.
    5 ans
    +11.6%

    Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


    A court ou long terme, avec plus de 4 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
    Jusqu'à
    remboursés
    A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
    A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 21 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
    Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit