Le site sera indisponible ce samedi 23 Novembre en raison d'une opération de maintenance. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée
  1. Bourse & Sicav
  2. L'économie pour investir
  3. Climat des affaires au plus haut en Allemagne : le point de vue de BNP Paribas

Climat des affaires au plus haut en Allemagne : le point de vue de BNP Paribas

24/11/2010 - 12:38 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





L'indice IFO du climat des affaires en Allemagne a atteint en novembre un plus haut depuis la fin des années 1990, selon les économistes de BNP Paribas. Pour ces derniers, cet optimisme des milieux d'affaires confirme l'hypothèse d'une poursuite de l'expansion économique à un rythme soutenu au cours des prochains mois outre-Rhin.

« L'indice du climat des affaires tiré de l'enquête publiée par l'institut IFO, s'est établi à 109,3 en novembre, en hausse de 1,6 point par rapport au mois précédent. Cette augmentation efface la baisse du mois précédent et permet à l'indice de dépasser les points hauts atteints en 2006-2007. L'IFO a atteint son niveau le plus élevé depuis la fin 1990. »

« Les deux composantes de l'indice ont soutenu cette progression. L'indice d'opinion des chefs d'entreprise sur la situation courante de l'activité a affiché une hausse de 2,1 points (à 112,3, après 110,2 en octobre), qui suggère la poursuite de la croissance à un rythme soutenu au quatrième trimestre. Il se situe à son niveau le plus élevé depuis mai 2007. »

« L'indice des anticipations des chefs d'entreprises, qui avait légèrement fléchi en août et septembre, a enregistré sa deuxième hausse consécutive (à 106,3, après 105,2 en octobre). Il se situe à son niveau le plus élevé depuis 1969. »

« L'indice des anticipations a augmenté dans l'ensemble des secteurs d'activité à l'exception de la construction. Les chefs d'entreprise prévoient notamment un accroissement de la demande intérieure en biens d'équipement qui permettra de pallier le ralentissement de la croissance des exportations. Ils se montrent par ailleurs particulièrement confiants à l'égard des perspectives de croissance dans le commerce de détail. Le repli du taux de chômage au cours des derniers mois (à 7,5% en octobre) devrait en effet continuer à soutenir le moral et la consommation des ménages. »

« L'évolution de l'indice des anticipations IFO suggère la poursuite de la croissance de l'activité à un rythme soutenu au cours des prochains mois. Elle coïncide avec les résultats de l'enquête menée par Markit auprès des directeurs d'achats, qui suggèrent une croissance soutenue de l'activité dans les services et le secteur manufacturier. L'indice composite, en hausse de 2,8 points en novembre (à 58,8), est en effet de nouveau proche des niveaux observés au premier semestre, après avoir légèrement fléchi en août et septembre. De même, l'indice des anticipations ZEW a enregistré, en novembre, sa première hausse depuis avril 2010 (à 1,8, après -7,2 en octobre). La croissance du PIB, qui devrait approcher 3,5% en 2010, devrait ralentir en 2011, mais elle restera vraisemblablement robuste. »

© Sicavonline



A lire autour du sujet "Climat des affaires au plus haut en Allemagne : le point de vue de BNP Paribas" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
+10.8%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.

Retrouvez sur Sicavonline

A court ou long terme, avec plus de 4 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 21 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit