1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Qui peut encore acheter un logement à Paris ?

Qui peut encore acheter un logement à Paris ?

29/11/2010 - 16:43 - Sicavonline


Qui peut encore acheter un logement à Paris ?

MeilleursAgents.com, spécialiste de l'immobilier sur internet, confirme l'ascension « déraisonnable » des prix des logements dans la capitale hexagonale et plus généralement en Ile-de-France. Selon le baromètre établi chaque mois par le courtier en ligne, les prix des appartements à Paris ont bondi de 2,4 % en octobre, portant l'augmentation annuelle à 19 %. Face à cette inquiétante et démesurée montée des prix, MeilleursAgents.com dresse le portrait de ceux qui peuvent encore acheter à Paris.

Acheter un logement à Paris est devenu un luxe qu'une majorité de foyers ne peut plus s'offrir. Poursuivant leur course folle, les prix du marché immobilier parisien ont encore augmenté au mois d'octobre (+ 2,4 %), indique le baromètre du courtier immobilier en ligne, MeilleursAgents.com. En un an, les prix ont ainsi crû de 19 %. Un rythme de progression des prix d'autant plus surprenant que cela reste un phénomène isolé, non observé dans d'autres capitales mondiales. Au cours des douze derniers mois, la croissance parisienne est nettement supérieure à celle enregistrée à Londres (+ 11 %) et est sans comparaison avec celle de New-York ( + 0,1 %). Un écart qui s'amplifie lorsqu'on observe les prix sur les deux dernières années, la montée des prix parisiens (+ 15,8 %) va à l'inverse de ceux de Londres et de New-York, qui baissent respectivement de 2,7 % et de 9,4 %. Cette hausse des prix parisiens s'explique, selon MeilleursAgents.com, par la faiblesse de l'offre face à une demande qui ne cesse d'augmenter.

« Une bulle anxieuse »

Une flambée des prix qui n'est pas sans rappeler la bulle spéculative des années 80, mais la comparaison s'arrête là. Contrairement à cette époque, les acheteurs ne visent pas un gain à court terme mais opèrent un repli sécuritaire sur la pierre, redevenue une valeur refuge dans un contexte économique anxiogène. Une bulle « anxieuse » « qui ne dégonflera pas tant que les taux d'emprunt resteront bas » commente Sébastien de Lafond, Président et fondateur de MeilleursAgents.com.

Une situation inquiétante qui pourrait durer

Ce contexte haussier devrait perdurer car « la situation économique, avec un chômage élevé et une croissance faible commande le maintien de taux bas pour stimuler la reprise ». Le courtier en ligne ne mise guère sur un relèvement des taux en 2011, « sauf si les difficultés financières des petits pays de l'euro (Grèce, Irlande, Portugal) finissaient par ébranler les plus grands. Une crise de l'euro pourrait se traduite par un rebond brutal des taux d'intérêt, déclenchant alors une baisse des prix immobiliers. »

Qui peut encore se payer un logement à Paris

Les prix des logements ont atteint des records, avec des biens qui en moyenne se négocient à 7.000 euros le m², qui peut encore espérer acheter un appartement à Paris ? De moins en moins de ménages, car l'évolution des revenus s'écarte de plus en plus de la progression des prix et la solvabilité des candidats à la propriété se dégrade. Pour certain, le rêve est devenu inaccessible, la faiblesse des taux d'intérêt n'y peut plus rien. Résultat : une majorité de franciliens sont désormais exclus du marché immobilier. C'est le cas pour les jeunes sans aide, les personnes vivant seules et les familles monoparentales (une famille sur quatre selon l'Insee) ainsi que les couples et familles ne disposant que d'un revenu ou de revenus faibles ou dans la moyenne. Seules quatre catégories d'acheteurs peuvent encore prétendre suivre les hausses des prix parisiens. MeilleursAgents.com dresse le portrait de ceux qui peuvent encore s'offrir un logement à Paris. Les jeunes couples primo-accédants avec aide familiale : à condition de limiter leurs prétentions à un studio ou un deux pièces de moins de 40 m² dans les quartiers les moins recherchés et surtout sous réserve de disposer d'un apport familial conséquent en capital, ces jeunes couples peuvent bénéficier de taux très bas pour s'endetter à long terme. Les couples à hauts revenus : deux très bons salaires, deux bonnes situations professionnelles stables, une épargne solide comme apport ... à 30/40 ans ces couples peuvent s'endetter pour 20 ou 25 ans aux meilleurs taux pour acheter l'appartement de 60 à 100 m² de leurs rêves. Les secundo-accédants : ces familles ont acheté leur premier appartement il y a plus de 5 ans et peuvent aujourd'hui réaliser une belle plus-value et bénéficier de la baisse des taux. Leur seul problème : trouver un appartement qui leur convienne sur un marché de pénurie. Cette partie du marché est plus dynamique qu'il y a un an, avec une nette reprise des transactions d'achat revente. En témoigne la hausse des prix des grandes surfaces, qui a rattrapé celle des studios et deux-pièces. Les investisseurs :ceux qui cherchent une rentabilité assurée à court ou moyen terme fuient Paris et investissent dans du « Scellier » en banlieue ou en province. Ceux qui privilégient la protection de leur patrimoine à moyen et long terme sans se préoccuper de rentabilité à court terme, continuent d'acquérir des petites et moyennes surfaces à Paris. La hausse des prix d'acquisition aura un effet inflationniste mais a priori plus modéré sur les loyers.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)