1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Repli des épargnants sur des placements moins risqués

Repli des épargnants sur des placements moins risqués

30/11/2010 - 10:23 - Sicavonline


Repli des épargnants sur des placements moins risqués

Selon une enquête de l'Insee réalisée en début d'année, la crise économique et financière survenue en 2008 a fortement influencé le comportement des épargnants. Moins diversifié, le patrimoine des français se recentre sur les produits d'épargne réputés plus sûrs (livret A, assurance-vie et immobilier en tête), au détriment des placements boursiers (PEA) et plus généralement des produits risqués. Autre révélation de cette enquête, la modification de la fiscalité des PEL s'est traduite par une désaffection pour ce type d'épargne.

Tous les six ans, l'Insee publie les résultats d'une enquête sur l'allocation de l'épargne et la composition du patrimoine des Français, et cette année, les conclusions sont particulièrement intéressantes. En 2010, 94,7 % des ménages vivant en France possèdent un patrimoine : 92 % détiennent des produits financiers et 61,7 % disposent d'un bien immobilier. Mais la tendance s'inverse, confirmant l'attrait des épargnants pour la pierre : entre 2004 et 2010, la part des ménages possédant un patrimoine immobilier s'est plus accrue que celle des ménages possédant un patrimoine financier (+ 1,4 point contre + 0,7 point). L'étude de l'Insee confirme également que le ménages se sont repliés vers les placements les moins risqués, ce qui a eu pour effet de concentrer l'épargne des Français sur quelques produits seulement. Résultat : leur épargne est moins diversifiée qu'il y a six ans.

Un patrimoine financier globalement moins diversifié

Globalement, la détention de placements financiers est restée stable, mais se concentre désormais sur quelques produits. La part des épargnants détenant au moins un livret d'épargne, un produit d'épargne logement, un produit d'épargne-retraite, une assurance-vie et des valeurs mobilières s'est réduite de 2,5 points en six ans, pour s'établir à 8,6 % en 2010. A l'opposé, celle des ménages qui ne détiennent aucun de ces produits financiers est restée stable autour de 10 %. Selon l'Insee, la crise financière a très probablement incité les Français à réorienter leur épargne sur des produits financiers jugés moins risqués et plus liquides.

Les valeurs mobilières et les PEA premières victimes de la crise

Cette aversion pour les produits risqués se traduit par une désaffection des épargnants envers les placements boursiers. En 2010, seulement un cinquième des ménages détiennent des valeurs mobilières (Sicav, actions, FCP...), contre un quart en 2004. Pour la première fois, depuis sa création en 1992, le plan d'épargne en actions (PEA) recule. La crise financière et la forte chute des indices boursiers semblent avoir incité les ménages à se replier sur produits potentiellement moins rentables mais plus sûrs.

Les livrets sont toujours plébiscités

Les épargnants concentrent leurs économies sur des placements liquides et peu risqués et se sont donc très naturellement dirigés vers les livrets d'épargne. La part des ménages détenant un livret A ou bleu a donc sensiblement augmenté entre 2004 et 2010 pour passer de 82 % à 85 %. Une croissance qui peut également avoir été favorisée par la libéralisation de la distribution du livret A.

Le succès de l'assurance-vie se confirme et l'épargne retraite progresse

Le placement préféré des français, après le livret A, confirme son succès. En 2010, 41,8 % des ménages possèdent au moins un contrat d'assurance-vie ou d'assurance décès, contre 35,3 % en 2004. Mais dans ce contexte d'insécurité financière, les Français délaissent les produits risqués investis pour partie en actions, 60 % des détenteurs d'assurance-vie n'ont que des contrats en euros. Visiblement soucieux de préparer leur avenir et leur retraite, le nombre d'épargnants possédant au moins un produit d'épargne retraite augmente très légèrement, grâce au PERP, à 12 %. Selon l'Insee, ce chiffre montre que les ménages se portent vers une épargne de prévoyance plutôt que vers une épargne de long terme moins sûre.

L'épargne-logement en perte de vitesse

En revanche, les produits d'épargne-logement ne font plus recette auprès des épargnants. Ils connaissent le plus net repli de ces six dernières années. Alors qu'en 2004, comme en 1998, plus de 40 % des ménages détenaient de l'épargne-logement, ils ne sont plus que 30 % en 2010. Cette désaffection concerne essentiellement le plan épargne logement (PEL), détenu par moins d'un ménage sur quatre. Selon l'Insee, la cause de ce désamour repose sur le recentrage de ce produit sur son objectif premier, qui est de faciliter l'acquisition d'un logement, et l'augmentation de la fiscalité qui en a résulté.

L'immobilier reste une valeur sûre

Le recul des produits d'épargne-logement n'a pas entamé le statut de valeur refuge de la pierre, qui au contraire s'est encore renforcé. Pour preuve, les ménages propriétaires de leur résidence principale représentent désormais 58 % de l'ensemble de la population et ils sont 18,7 % à posséder une résidence secondaire ou de l'immobilier de rapport.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Repli des épargnants sur des placements moins risqués" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)