1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Robeco Selection Dynamique, une gestion flexible

Robeco Selection Dynamique, une gestion flexible

01/12/2010 - 09:06 - Sicavonline - Vincent Bezault


Robeco Selection Dynamique, une gestion flexible

Yves Maillot (Robeco) applique une gestion flexible avec Robeco Selection Dynamique

Yves Maillot, est le Directeur du Département Allocation et actions de Robeco. Il gère avec Frank Heripel, Robeco Sélection Dynamique, un fonds flexible, visant à amortir les chutes des places boursières et offrir l'efficience d'une gestion souple et réactive ainsi que d'une allocation d'actifs performante. Depuis deux ans, Robeco Selection Dynamique y parvient en surperformant le marché. Yves Maillot livre à Sicavonline ses méthodes de gestion.

Yves Maillot, de quelle façon décririez-vous votre le fonds Robeco Selection Dynamique ?

Robeco Selection Dynamique est un fonds de fonds flexible qui cherche à réaliser la meilleure performance possible en réduisant les à-coups de valorisation au travers d'une stratégie d'allocation extrêmement souple et dynamique. Bien qu'ayant une optique d'investissement actions, Robeco Sélection Dynamique se donne la possibilité d'être peu ou pas du tout exposé aux actions au regard des configurations de marché. La flexibilité du fonds passe aussi par l'utilisation d'instruments dérivés.

On constate depuis deux ans, une surperformance assez manifeste de Robeco Sélection Dynamique. Ce n'était pas le cas en 2006 et 2007. Qu'est-ce qui a changé dans votre gestion ?

La flexibilité que nous nous accordons dans notre allocation. Jusqu'en 2008, l'exposition de Robeco Selection Dynamique aux actions ne pouvait varier que de 50 % à 100 %. Conséquence, en 2008, bien que j'aie réduit assez rapidement nos positions en actions pendant l'été, la valeur liquidative du fonds a néanmoins baissé de 28 %. Une performance meilleure que celle de beaucoup mais insatisfaisante. Il fallait donc aller plus loin dans l'affirmation de nos choix et accroître la flexibilité. Désormais, je peux, si je le souhaite, réduire à 0 % notre exposition aux actions ainsi qu'aux autres actifs. Nous avons également introduit de nouveaux outils d'analyse dans notre gestion. Je travaille beaucoup les corrélations ou les dé- corrélations entre les différentes classes d'actifs, afin d'équilibrer les risques et couvrir au mieux notre portefeuille.

Vous croyez toujours au marché actions en ce moment ?

Après avoir sensiblement augmenté l'exposition aux actions (entre 50% et 60 %) au début du mois de novembre, la reprise de la volatilité des indices actions, synonyme de nouvelle grande nervosité en réponse à la crise irlandaise, m'a conduit à baisser cette exposition à 35% de l'actif, en réduisant les positions sur les marchés européens exclusivement. En effet, la flexibilité est plus que jamais nécessaire, car dans cet environnement si particulier où les problématiques d'endettement et de dérives budgétaires sont particulièrement prégnantes mais où, par ailleurs, la croissance émergente confirme sa robustesse, les directions de marché peuvent brutalement s'inverser.

Quels sont les éléments que vous surveillez de près afin de piloter au mieux votre gestion ?

Je suis au jour le jour l'évolution de la communication des banquiers centraux, et puis, naturellement, toutes les informations se rapportant à la question de la dette des Etats occidentaux. Je surveille aussi la façon dont les choses évoluent au Japon dont la dette publique représente deux fois le PIB (Si tout s'est jusqu'à présent bien passé parce que la dette japonaise est quasi exclusivement détenue par les Japonais, il faut garder à l'esprit que la population japonaise vieillit vite et que la capacité d'épargne des Japonais va commencer à s'amenuiser). J'analyse par ailleurs les statistiques américaines, afin de mesurer l'efficacité de la politique d'assouplissement quantitatif de la FED, une politique qui pourrait entrainer à terme une embellie sur les marchés actions occidentaux.

Quel est le selon vous le potentiel de ces derniers ?

Si j'estime que la politique de quantitative easing devrait les soutenir, leur potentiel de hausse me parait cependant limité au vu des doutes qui entourent l'Europe.

Parlons d'un pays où la croissance n'est pas sujette à caution : la Chine. Quelle est sa part dans votre exposition ?

Nous étions sortis du marché chinois entre fin 2008 et le milieu de 2009, pour ne pas subir la phase de correction dans lequel nous l'avions vu s'engager. Entre août et septembre 2010, plusieurs éléments techniques haussiers nous ont amenés à reprendre des positions. Nous sommes aujourd'hui dans une position d'attente afin de jauger la réaction boursière aux annonces de resserrement de la politique monétaire chinoise. Au travers de son appareil productif, la Chine est devenu le premier consommateur au monde de matières premières et elle doit veiller à ce que leurs prix ne s'emballent pas. Pour ce faire, elle souffle le chaud et le froid. Récemment, certains incidents climatiques ont provoqué des tensions sur les matières premières agricoles. La Chine a donc durci le ton en laissant entrevoir un resserrement prochain de sa politique monétaire. Ce qui a quelque peu calmé dernièrement le mouvement boursier haussier qui s'était amorcé cet été. Je crois qu'une fois les tensions apaisées, la bourse chinoise reprendra sa tendance haussière naturelle, car la croissance économique de l'ex-Empire du Milieu est appelée à rester durablement vigoureuse. Quand les choses se seront décantées, j'augmenterai donc l'exposition de Robeco Selection Dynamique à la Chine, mais aussi aux autres émergents. Car, si notre exposition fluctue en fonction du contexte, notre fil conducteur reste d'avoir une forte pondération des zones émergentes, une pondération correspondant à leur poids dans le PIB mondial, soit entre 20 et 25 %.

Vous avez dernièrement renforcé votre position sur les matières premières et, notamment, les matières premières agricoles. S'agit-il de jouer ainsi l'essor de la consommation dans les émergents, mais aussi de prendre en compte l'impact potentiellement inflationniste du quantitative easing sur le cours des matières premières ?

Absolument. En outre, notre étude des corrélations entre les différentes classes d'actifs fait apparaître qu'en phase de recul des marchés actions, les matières premières sont relativement dé-corrélées et offrent un contrepoids efficace à la baisse. Robeco Selection Dynamique accorde donc (notamment au travers de fonds investis dans des mines aurifères) une place significative à l'or qui a été l'un des actifs les moins volatils en 2010, et s'est régulièrement apprécié. L'or devrait rester un élément structurant de la composition du portefeuille à l'avenir.

Vous êtes également exposé à la dette émergente.

En effet. Notre positionnement sur la dette émergente s'est déjà révélé fructueux cette année et il pourrait l'être encore. L'écart de taux entre pays émergents et développés reste significatif, les taux des pays émergents étant supérieurs, bien que leurs fondamentaux macroéconomiques se soient considérablement améliorés depuis quinze ans. La montée en puissance des émergents doit aussi se refléter dans une appréciation de leurs devises par rapport au dollar et à l'euro.

Vous vous êtes aussi placé sur de la dette grecque...

Il s'agit d'une position à un an que nous avons prise en septembre lorsque UFG-LFP a eu l'excellente idée de lancer un fonds tirant parti du fait que l'Europe garantit le remboursement de la dette grecque jusqu'en 2012. Ce fonds d'UFG-LFP a donc eu pour objet de ramasser de la dette souveraine grecque à échéance mars, mai, juin et août 2011, avec des rendements entre 6 et 7 %. La clôture de ce fonds surviendra en septembre 2011.

Concernant les devises, vous avez adopté des positions baissières sur le dollar contre l'euro ?

Absolument. L'annonce des mesures d'assouplissement quantitatif aux Etats-Unis a renforcé l'idée qu'on pouvait avoir à nouveau une grosse faiblesse sur le dollar, mais depuis que la pression sur les dettes grecque, irlandaise s'est ravivée, cette tactique s'est avérée moins payante. Je conserve néanmoins cette position à la baisse sur le billet vert, tout en la couvrant.

Quelles sont les principales positions sur fonds de Robeco Selection Dynamique en ce moment ?

Au 29 octobre, HMG Globetrotter, un fonds international parmi les plus performants de sa catégorie, représentait 7,1 % de l'actif. Nous étions également investis en dette émergente avec ING Renta Emerg. Mkt Debt (5,2 % de l'actif). Dans les matières premières, nous avons retenu le fonds Dynamic Precious Metals de Dundee Wealth (4,8 % de l'actif au 29/10/2010). Nous détenons aussi des lignes de Robeco Global Emerging Star et de Magellan Comgest, des fonds qui nous permettent d'être exposés « globalement » aux actions émergentes. Oddo US Midcaps et Robeco US Premium Equities nous offrent une exposition au marché américain.

Vous avez accru la flexibilité de votre fonds depuis deux ans. Mais pour être définitivement validé votre nouveau mode de gestion ne doit-il pas être mis à l'épreuve ?

Nous avons subi l'épreuve du feu au premier semestre avec la crise grecque. Et le bilan s'est avéré positif. A l'issue de la première moitié de 2010, le fonds avait plus de 10 % de performance alors que la plupart des marchés actions était en recul de 10 %.

A quel moment faut-il acheter votre fonds ?

Même si ce n'est pas un fonds à performance absolue, on peut, sous réserve d'avoir un horizon de placement de deux ou trois ans, l'acheter à tout moment puisque nous nous efforçons de réduire au maximum la volatilité de Robeco Selection Dynamique et que nous nous employons à faire en sorte que les années de gestion soient positives même dans les configurations très adverses, grâce à la flexibilité du fonds.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Robeco Selection Dynamique, une gestion flexible" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)