1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. PEA : ouvrir un plan pour gérer votre portefeuille titres

PEA : ouvrir un plan pour gérer votre portefeuille titres

29/11/2010 - 14:41 - Sicavonline (mis à jour le : 21/06/2013 - 16:50)


PEA : ouvrir un plan pour gérer votre portefeuille titres

Malgré des à-coups sur les marchés financiers, les placements boursiers conservent leur attrait. Sur le long terme, ils restent même parmi les plus performants. Pour en profiter à plein et bénéficier d'une fiscalité adoucie, c'est sans doute le moment de découvrir ou de redécouvrir le plan d'épargne en actions - PEA - qui permet de gérer activement votre portefeuille titres en complète franchise fiscale.

Le plan d'épargne en actions (PEA) est un produit financier qui vous permet de constituer et de gérer votre portefeuille titres hors de toute contrainte fiscale. Une gestion que vous pouvez déléguer à un professionnel lorsque vous n'avez ni le temps ni l'envie de gérer vos placements boursiers. Concrètement, l'épargnant verse de l'argent, jusqu'à 132.000 euros, sur son PEA pour acquérir certains titres de placement éligibles. L'avantage principal du PEA réside dans sa fiscalité attractive, mais pour en bénéficier le titulaire d'un PEA doit faire quelques concessions. Plus contraignant qu'un compte-titres ordinaire, le PEA ne peut pas abriter n'importe quel type de titres financiers. Seules les valeurs européennes peuvent être logées dans un PEA, ce qui restreint les opportunités et les moyens de diversifier son portefeuille. Impossible par exemple d'investir sur les marchés américains, asiatiques ou encore des pays émergents.

Valeurs éligibles au PEA limitées au secteur géographique européen

Plus précisément, peuvent essentiellement figurer sur un PEA : - les titres des sociétés, cotées ou non, soumises à l'impôt sur les sociétés (IS) ou à un impôt équivalent et ayant leur siège dans un État membre de l'Union européenne ; - les parts de fonds communs de placement (FCP) et les actions de sicav ayant leur siège dans un État membre de l'Union européenne et investissant à 75 % au moins dans de tels titres ; - des parts de fonds communs¿de¿placement¿à¿risques (FCPR) et de fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI) ; - et sous certaines conditions, les titres de sociétés, parts ou actions d'OPCVM, établis dans les pays de l'Espace économique européen. Lorsque vous avez un doute sur l'éligibilité d'une valeur au PEA, renseignez-vous auprès de votre intermédiaire financier ou encore consultez un site internet ou un journal spécialisé qui indiquera si une valeur est éligible au PEA.

Un seul plan par personne, plafonné à 132.000 euros

Autres contraintes, un contribuable ne peut être titulaire que d'un seul PEA et une fois ouvert, les versements effectués sur le plan sont plafonnés à 132 000 euros par personne (soit 264 000 euros pour un couple titulaire de deux PEA). Étant précisé, point important, que si les apports sur le PEA sont limités à 132 000 euros, la valeur du plan, capitalisant aussi les produits des versements, n'est, elle, pas plafonnée.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : PEA, gérer un portefeuille boursier sans impôt ou presque

  • PEA : une protection fiscale renforcée l'an prochain
  • PEA : le bon plan fiscal !
  • PEA : ouvrir un plan pour gérer votre portefeuille titres


  • A lire autour du sujet "PEA : ouvrir un plan pour gérer votre portefeuille titres" :




    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    Articles les plus lus

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    SICAV et FCP les plus vus


    Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
    Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

    Investir avec Sicavonline

    Souscription sicavonline

    Souscription en ligne

    Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

    Expert en gestion privée sicavonline

    Des frais réduits

    Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
            

    Contacter Sicavonline

    Des professionnels
    à votre écoute

    Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)