(AOF) - Scor annonce ne pas avoir d'exposition aux pays concernés par la crise de la dette souveraine. " Dès novembre 2008, Scor a mis en exergue la montée inéluctable du risque souverain des pays les plus fragilisés par la crise, dont les finances publiques ne pouvaient que se dégrader fortement. Le groupe avait ainsi annoncé qu'il allait supprimer complètement son exposition à ces risques ", souligne le réassureur. Il indique que cette politique de désinvestissement a été menée à bien dès la fin 2008. Aujourd'hui, Scor n'a ainsi aucun actif lié au risque souverain de l'Espagne, de la Grèce, de l'Irlande et du Portugal. Sur l'ensemble de ces pays, le groupe n'a par ailleurs aucune exposition aux covered bonds et une exposition très marginale (4 millions d'euros, soit environ 0,02% de ses placements) en corporate bonds liés à des émetteurs basés dans ces pays. Scor explique qu'il maintient sa politique d'investissement dans des actifs de grande qualité, et dans les pays dont les risques souverains sont les plus faibles. François de Varenne, CEO de Scor Global Investments, a déclaré : " Aujourd'hui, Scor considère qu'il convient de rester très vigilant face aux risques qui pourraient résulter des politiques monétaires et budgétaires en vigueur dans la plupart des grandes zones économiques, notamment en ce qui concerne la résurgence de l'inflation et la remontée des taux d'intérêt. "
Finance - Assurance
Après cinq années de baisse, les professionnels estiment que les tarifs de l'assurance auto devraient être orientés à la hausse pour au moins trois ans. La progression pourrait se situer entre 3% et 5% en 2011. Sur trois ans, les assureurs espèrent une progression globale de près de 10%. Cette évolution résulte de la conjugaison de plusieurs facteurs. Premièrement, avec une grande fréquence d'évènements climatiques (notamment tempêtes Klaus et Quinten), le nombre de demandes de réparation a explosé. De plus, la baisse du prix de l'essence a incité davantage de français à utiliser leur voiture. Le trafic routier a progressé entre 4% et 5% en 2009. Les automobiles respectent moins les limitations de vitesse, ce qui accroît le nombre d'accidents avec dégâts matériels (+2% en 2009). Enfin, le coût moyen des réparations s'est surenchéri (+3% à +4% par an). Conséquence : le ratio combiné de l'assurance auto, qui en rapportant les sinistres et les coûts aux primes est un indicateur clé, a gagné 7 points en 2009. A 109%, il a atteint son pire niveau depuis 1998. Les assureurs réagissent à cette détérioration en augmentant leurs tarifs. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 32.07 EUR | ||||||||
Date du cours | 28/03/2024 | ||||||||
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