1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. France : croissance du secteur des services un peu moins soutenue que prévu en novembre

France : croissance du secteur des services un peu moins soutenue que prévu en novembre

03/12/2010 - 11:00 - Sicavonline



L'indice PMI des services en France, attendu à 55,7 points par le consensus des économistes, est finalement ressorti à 55 points (contre 54,8 points en octobre).

La croissance du secteur des services s'est légèrement accélérée en France au cours du mois de novembre, selon l'institut de recherche économique Markit. L'indice PMI des directeurs d'achats des prestataires de services est remonté à 55 points, après 54,8 points en octobre. Le consensus des économistes anticipait toutefois un indice plus élevé à 55,7 points.

Ralentissement des nouvelles affaires, baisse des prix

Cette décélération de l'expansion de l'activité dans les services s'explique par un fléchissement des nouvelles affaires en novembre. Certains directeurs d'achats le justifient par une « réticence des clients à engager de nouvelles dépenses » et par une réduction des budgets des autorités publiques. Par ailleurs, la forte concurrence a obligé les prestataires de services à baisser leurs prix, malgré la hausse des coûts, ce qui a pénalisé leurs résultats. Cependant, l'institut souligne une modeste accélération de la création d'emplois dans les services, bien que celle-ci reste en-deçà des niveaux constatés lors du troisième trimestre.

Les ménages doivent contribuer davantage à la croissance

Grâce à la bonne performance du secteur manufacturier (57,9 points), l'indice PMI composite a rebondi à 56,4 points. Cependant, selon Jack Kennedy, économiste chez Markit, le ralentissement des nouvelles affaires dans les services « fait craindre un essoufflement de ce secteur en cette fin d'année ». Par ailleurs, il estime que la croissance, aussi bien dans les services que dans l'industrie, repose trop sur le commerce inter-entreprises et milite pour une plus forte contribution des ménages. © Sicavonline Lexique : L'indice PMI (Purchase Manufacturing Index), élaboré à partir d'une enquête menée auprès des directeurs d'achat, mesure l'évolution récente et future de l'activité économique. L'indice PMI composite est la synthèse de l'indice PMI manufacturier et de l'indice PMI des services. Un indice supérieur à 50 points indique une expansion de l'activité. A l'opposé, un indice inférieur à 50 points traduit une contraction de l'activité.



A lire autour du sujet "France : croissance du secteur des services un peu moins soutenue que prévu en novembre" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)