1. Bourse & Sicav
  2. Focus entreprises
  3. La valeur du jour en Europe - RIO TINTO en Chine

La valeur du jour en Europe - RIO TINTO en Chine

03/12/2010 - 12:03 - Option Finance



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





(AOF) - Rio Tinto progresse de 0,37% à 4431,50 pence à la Bourse de Londres, en ligne avec le secteur des métaux de base. Les investisseurs ne réagissent donc pas à l'accord signé entre le producteur anglo-australien de minerai de fer et le chinois Chinalco. Malgré des relations particulièrement tendues l'an dernier, les deux groupes vont former une coentreprise dont ils détiendront respectivement 49% et 51% pour explorer des gisements de minerai de fer en Chine. Cette alliance n'est pas une première. En mars dernier, ils se sont unis pour développer un projet minier majeur en Guinée.
Selon le communiqué publié ce matin, Rio Tinto et Chinalco détiendront respectivement 49% et 51% de cette coentreprise opérationnelle au premier semestre 2011.
Deuxième producteur mondial de minerai de fer, Rio Tinto a annoncé la semaine dernière un objectif de triplement de ses dépenses d'investissement l'année prochaine.
De son côté, la Chine, premier pays consommateur de minerai de fer au monde, cherche à développer des projets domestiques afin de réduire sa dépendance aux multinationales étrangères.
C'est donc un accord "gagnant-gagnant" signé entre les deux partenaires. Rio Rinto accède à de nouveaux champs tout en "fidélisant" son premier client : la Chine. De son côté, Chinalco, société d'Etat, profitera de l'expertise de Rio Tinto et renforcera son indépendance.
Ce deuxième accord - après celui signé en mars concernant la Guinée - démontre que les relations commerciales entre l'Australie et la Chine n'ont pas été entravées par la décision prise par Rio Tinto en 2009 de rompre son accord de 20 milliards de dollars avec Chinalco.
[-73]· l'issue de cet accord, Chinalco aurait possédé 18% de Rio Tinto et obtenu 2 sièges au conseil d'administration du groupe. Le groupe chinois aurait pu dès lors influencer la fixation des prix du minerai de fer.

AOF - EN SAVOIR PLUS


LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

Selon des données de Bloomberg, depuis début 2010, 290 transactions ont eu lieu dans le secteur aurifère, pour un total de 38,4 milliards de dollars. Goldcorp veut fusionner avec le groupe de mines d'or Andean pour 3,6 milliards de dollars canadiens. Cette opération intervient dans un contexte où le cours de l'or a dépassé les plus hauts atteints en juin dernier, au-dessus de 1.300 dollars l'once. Cet été, le canadien Kinross Gold s'est rapproché de Red Back Mining, à travers une opération de plus de 7 milliards de dollars. Auparavant, le rapprochement entre Newcrest Mining et Lihir Gold a donné naissance au cinquième producteur mondial de ce métal précieux. Le secteur minier dans son ensemble est soumis à une vague de fusions-acquistions. Dernier en date, BHP-Billiton cherche à acquérir le producteur canadien d'engrais Potash pour 43 milliards de dollars. Toutefois, les analystes estiment que le temps des OPA géantes est fini car les grandes sociétés minières vont poursuivre leur assainissement financier. Elles pourront ainsi mener des acquisitions de sociétés spécialisées dans un seul minerai et qui n'ont pas les capacités d'en assumer des investissements.
FTB/AUT/






Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
+26.9%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.

Cotation
Dernière cloture    40.23 GBP



Date du cours    22/02/2018



A court ou long terme, avec plus de 5 100 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 30 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts.