1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Assurance-vie en actions et livret A : pas de changement en vue

Assurance-vie en actions et livret A : pas de changement en vue

06/12/2010 - 18:03 - Sicavonline


Assurance-vie en actions et livret A : pas de changement en vue

La révolution fiscale n'aura pas lieu. Philippe Marini a retiré ses propositions qui auraient conduit à moduler la fiscalité des contrats d'assurance-vie selon leur teneur en actions et à fiscaliser les intérêts des livrets A dépassant le plafond de versement (15.300 euros).

La semaine dernière, la commission des finances du Sénat a adopté deux séries de mesures qui auraient conduits à modifier l'imposition des deux placements préférés de français : l'assurance-vie et le livret A.

Assurance-vie : le recentrage sur les actions n'aura pas lieu

L'un des amendements déposés par Philippe Marini préconisait la mise en place d'un taux d'imposition préférentiel à 5,5 % (au lieu de 7,5 %) pour les contrats d'assurance-vie composés à hauteur de 15 % au moins d'unités de compte en actions. Cette mesure a finalement été retirée mais elle pourrait resurgir à l'occasion de la réforme de la fiscalité du patrimoine préparée par le gouvernement au printemps 2011.

 Livret A : une exonération fiscale préservée

Un autre amendement avait pour objet de rendre imposables les intérêts tirés des placements sur des livrets d'épargne réglementée (livrets A, livrets bleus, livrets d'épargne populaire, livrets de développement durable et livrets jeune) issus de la fraction de ces livrets qui dépasse leur plafond réglementaire. Ce bouleversement fiscal n'aura pas lieu, l'amendement en cause a également été écarté et ne sera pas soumis à l'approbation des parlementaires. Pourtant son auteur, Philippe Marini, qui n'est pas à court d'idées pour renflouer les caisses de l'Etat, soutient que les avantages fiscaux adossés à ces produits favorisent la constitution d'une épargne « dormante » pour les ménages dont la capacité d'épargne mériterait, au contraire, d'être davantage orientée vers des supports en actions, plus conforme aux intérêts économiques nationaux.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Assurance-vie en actions et livret A : pas de changement en vue" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)