1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : A quel taux emprunter ?

Immobilier : A quel taux emprunter ?

07/12/2010 - 11:10 - Sicavonline


Immobilier : A quel taux emprunter ?

Cafpi, courtier spécialisé en prêts immobiliers, revient sur le léger rebond des taux d'emprunt immobilier observé depuis le début du mois de décembre. Selon son directeur adjoint, Philippe Taboret, cette hausse (+0,3 %) ne devrait pas être suivie d'un réel retournement de tendance en 2011. Les taux du crédit immobilier resteront donc globalement attractifs au moins jusqu'au printemps 2011.

Après une chute vertigineuse, les taux des crédits immobiliers sont exceptionnellement bas, les meilleurs dossiers peuvent obtenir un taux d'emprunt sur 15 ans inférieur à 3 %. Les causes de ce plongeon des taux sont simples. Vous ne le savez peut être pas mais les taux proposés aux acheteurs immobiliers par les établissements bancaires sont indexés sur l'indice OAT (obligations assimilables du Trésor) qui reflètent les taux d'emprunt d'Etat. Et cet indice ne cesse de baisser depuis près d'un an. Les banques se sont également livrées à une guerre des taux bas pour attirer un maximum de clients et atteindre leurs objectifs commerciaux. Une concurrence entre les différentes enseignes bancaires qui de ce fait s'intensifie traditionnellement en fin d'année.

Les défaillances des Etats de l'euro-zone troublent les taux immobiliers

Mais cette année, le scénario est différent. Alors que beaucoup prévoyaient une stabilisation des taux, voire une nouvelle baisse, les doutes du marché sur l'Europe monétaire et politique, ainsi que sur la capacité de la France à faire face à ses dettes ajoutés à la crise que traverse l'Irlande ont inversé la tendance. Pour la première depuis plus d'un an, l'OAT affiche une progression de 0,42 % entre les mois de novembre et de décembre.

Léger sursaut des taux en décembre

Suite à ces tensions, les taux d'emprunt subissent en moyenne une légère hausse de + 0,3 %. Mais selon le directeur adjoint de Cafpi (courtier en prêts immobiliers), Philippe Taboret, seules les banques ayant déjà rempli leurs objectifs commerciaux de l'année ont réellement répercuté cet enchérissement sur leur grille tarifaire. Les autres établissements devraient donc continuer à proposer des prix attractifs pour boucler les objectifs de fin d'année. Une réalité qui amène Philippe Taboret à penser que « ces tensions sont passagères et que cette hausse ne devrait pas aller beaucoup plus loin. »

Une hausse sans doute contenue au 1er trimestre 2011

Les Etats de la zone euro, dont la France, « ont engagé des politiques pour rassurer les marchés et éviter une trop forte progression des taux de crédit jugée dangereuse pour l'économie de cette zone. » En outre, une majorité d'acheteurs qui doit faire face à une forte expansion des prix n'aurait alors plus les moyens de s'offrir un logement. Côté prévisions, Philippe Tabouret reste optimiste et serein, le directeur adjoint de Capfi ne voit pas de retournement de marché à l'horizon du printemps 2011, mais penchent pour une fluctuation des taux fixes moyens de 0,50 %, soit des prêts accessibles entre 3 % et 3,50 % sur 15 ans.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : A quel taux emprunter ? " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)