1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Expansion modérée du patrimoine des Français d'ici à 2015

Expansion modérée du patrimoine des Français d'ici à 2015

10/12/2010 - 15:31 - Sicavonline


Expansion modérée du patrimoine des Français d'ici à 2015

L'Observatoire des Marchés de l'Épargne et du Crédit a publié ses pronostics sur l'évolution du patrimoine des Français à cinq ans. « Malgré une certaine reprise en 2010 », après la baisse constatée en 2008, « les perspectives de croissance du patrimoine des Français d'ici 2015 paraissent plutôt modestes » par rapport à celle observée entre 2001 et 2007.

L'Observatoire des Marchés de l'Épargne et du Crédit (OMEC) du BIPE a fait part des perspectives d'évolution du patrimoine et des comportements financiers des Français au cours des cinq années à venir. La société d'étude mise sur une reprise de la croissance du patrimoine des habitants de l'hexagone qui n'aura toutefois par l'ampleur de celle observée au cours des années fastes d'avant-crise.

Entre 2010 et 2011, légère progression du patrimoine

Après, une baisse sensible en 2008 (- 3 %) et sa quasi-stabilisation en 2009, l'Observatoire prédit une reprise de la croissance du patrimoine des Français en 2010, mais ses perspectives d'accroissement au cours des cinq prochaines années sont beaucoup plus modestes que celle qui avaient été observées, avant la crise, entre 2002 et 2007. En 2010, le BIPE prévoit une croissance nominale probable de ce patrimoine à environ 3 %. Une reprise essentiellement due à l'inflation des prix des logements anciens et à une légère progression des indices boursiers. Ces deux facteurs joueront plus fortement en 2011, de sorte que la croissance nominale du patrimoine des Français pourrait alors se situer au-dessus de 4 %.

Accélération de la croissance du patrimoine et décélération du taux d'épargne

Toujours selon la société d'étude, le prix des logements anciens devrait continuer à croître assez régulièrement (environ 4 % par an), compte tenu du déséquilibre persistant entre l'offre et la demande. Le marché boursier pourrait reprendre, de son côté, son évolution tendancielle autour de 8 % l'an. Mais, d'une part, l'influence de ces facteurs sur le patrimoine restera modérée, d'autre part, on devrait enregistrer une nette baisse du taux d'épargne des Français de près de 16 % de leur revenu en 2010 à moins de 13 % en 2015, baisse principalement due au tassement du pouvoir d'achat des ménages. De sorte que la croissance nominale du patrimoine des Français devrait ne pas dépasser 4,5 % par an, soit accroissement hors inflation de l'ordre de 2,5 %. Un rythme honorable, d'après le bureau d'études, mais très éloigné de celui des années d'avant-crise. Entre 2003 et 2006, ce patrimoine s'appréciait de 10 % et 15 % l'an. Conclusion du BIPE : « il faut sans doute s'habituer, dans ce domaine, à des croissances plus modestes, mais peut-être plus régulières, qui contrasteront avec des années brillantes, mais de croissance non durable. Le passif global des ménages devrait progresser plus vite que leur patrimoine. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)