1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. ING IM surpondère les matières premières en 2011

ING IM surpondère les matières premières en 2011

20/12/2010 - 18:46 - Sicavonline


ING IM surpondère les matières premières en 2011

La faiblesse des taux d'intérêt dans les pays développés, la forte demande de matières premières, notamment issue des pays émergents ainsi que les contraintes pesant sur la production rendent cette classe d'actif particulièrement attrayante aux yeux d'ING IM.

Une politique monétaire favorable aux matières premières

Les politiques monétaires accommodantes menées par les banques centrales des pays développés devraient maintenir les taux d'intérêt à des niveaux faibles, selon la société de gestion ING IM. La Réserve Fédérale des Etats-Unis a lancé son QE2 et Jean-Claude Trichet, le président de la Banque Centrale Européenne , a affirmé la détermination des autorités européennes à soutenir la zone euro. Or, des taux d'intérêt faibles stimulent généralement la demande de matières premières, notamment de matériaux précieux, or en tête, explique ING IM, car ces actifs deviennent plus attrayants en comparaison avec les produits de taux. En outre, leur coût de stockage diminue. Le gestionnaire anticipe donc une hausse de la demande de matières premières, aussi bien pour des investissements productifs que pour des placements.

Demande croissante des industriels

ING IM remarque par ailleurs que les récentes enquêtes PMI des directeurs d'achats du secteur manufacturier dans les pays développés signalaient une activité dynamique dans ce secteur, ce qui poussera également la demande de matériaux à la hausse.

Des besoins colossaux pour les pays émergents

Cependant, le principal catalyseur des matières premières sera l'augmentation des besoins des pays émergents, notamment de la Chine et de l'Inde. Ces deux, pays, qui connaissent une forte croissance économique, devraient mettre en œuvre prochainement de vastes programmes d'infrastructures. De plus, la hausse des revenus devrait accroître la demande de produits électroniques. Une situation qui entraînera, selon ING IM, une hausse sensible du cours du cuivre et de l'aluminium, d'autant plus que la demande croissante fera face à une production de plus en plus contrainte. Le changement climatique, qui limitera la production des produits les plus polluants, alimentera probablement cette tension sur les prix.

ING IM favorable aux matières premières

La forte demande de matières premières, couplée à une production de plus en plus difficile, devrait donc tirer les prix à la hausse en 2011. ING IM, qui pense que les gains potentiels sont supérieurs aux risques éventuels liés notamment au resserrement monétaire chinois et à la crise financière européenne, surpondère cette classe d'actif. Il est à l'achat sur l'or ainsi que sur le maïs plutôt que le blé et sur le cuivre, qu'il préfère à l'aluminium.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "ING IM surpondère les matières premières en 2011" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)