1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Pourquoi la croissance en Chine est-elle si faible ?

Pourquoi la croissance en Chine est-elle si faible ?

22/12/2010 - 13:37 - Sicavonline - Vincent Bezault


Pourquoi la croissance en Chine est-elle si faible ?

Une croissance chinoise à 8 %, un peu faible

La question sonne un peu comme une provocation, mais si, comme l'indiquait Hervé Liévore, stratégiste chez Axa IM dans notre précédent article (En chine, pas de surchauffe), la croissance chinoise est proche du niveau critique des 8 % en deçà duquel les troubles sociaux peuvent surgir dans l'empire du Milieu, celui-ci ne souffrirait-il pas d'un certain malaise économique ?

Hervé Liévore, vous nous avez indiqué que la croissance chinoise était en rythme corrigé des variations saisonnières proche du seuil des 8 % en dessous duquel l'empire du Milieu s'expose à des problèmes sociaux. Comment se fait-il que la croissance chinoise soit si « tangente » ? La demande mondiale n'est-elle pas aussi suffisamment vigoureuse pour soutenir la croissance chinoise ?

Je ferai deux commentaires. Premièrement, on a tendance à surévaluer l'importance du commerce extérieur dans la dynamique économique récente de la Chine. La demande mondiale a rebondi très fortement après la chute de 2008. Elle entre maintenant dans un rythme de croisière beaucoup plus supportable, mais nettement moins rapide. C'est donc difficile de compter sur le commerce extérieur pour soutenir la croissance et pour dynamiser très sensiblement l'activité économique en Chine. Deuxièmement, la perte de dynamisme de l'économie chinoise, depuis le deuxième trimestre de cette année, est en grande partie liée à l'investissement, notamment l'investissement public, qui a connu, à partir de l'entrée en vigueur du budget 2010 en avril, un tassement assez notable. Cette inflexion de la politique économique de Pékin a d'ailleurs été assez mal anticipée par les acteurs locaux, comme en témoigne l'évolution des stocks dans l'indice PMI manufacturier. A partir du début du deuxième trimestre, les stocks des producteurs ont explosé parce que les carnets de commandes se sont dégarnis du fait que le gouvernement, ayant conscience que des vannes très larges avaient été ouvertes en 2009, est revenu sur des taux de progression des dépenses d'investissement beaucoup plus raisonnables. Les stocks ont été ajustés à la baisse à partir de l'été. Aujourd'hui, on est à des niveaux de stocks tout à fait comparables à la moyenne des cinq dernières années. De plus, les carnets de commandes sont repartis à la hausse, en grande partie parce que Pékin a compris qu'il avait un peu trop appuyé sur la pédale de frein au 2e trimestre. Aujourd'hui les hausses de dépenses du gouvernement central atteignent des records. Même en 2009, lorsque les autorités ont cherché à soutenir l'économie par un plan de relance massif, elles n'affichaient pas des progressions aussi spectaculaires qu'en novembre 2010.

Le coup de froid sur les dépenses d'investissement auquel tente de remédier Pékin justifie donc un peu plus l'absence d'intervention sur les taux ?

Absolument, c'est un argument supplémentaire pour que la banque centrale ne relève pas ses taux, ou en tout cas pas de manière significative parce qu'on a en Chine un policy mix assez étrange, à l'exact opposé de ce qu'on observe en Europe, où l'on a une politique monétaire accommodante et une politique budgétaire qui l'est beaucoup moins. La République populaire fait tout ce qu'elle peut pour éponger l'excès de liquidités présentes dans l'économie et mène d'un autre côté une politique budgétaire qui fait tout son possible pour éviter que la croissance ne tombe en dessous de 8 %.

Mais en redonnant un coup de fouet à l'investissement Pékin ne risque-t-il d'amplifier la hausse des prix à la production ?

Je pense que c'est un risque, effectivement. En maintenant l'activité économique à un niveau très élevé, on alimente nécessairement les anticipations sur les prix des matières premières. Et c'est d'autant plus regrettable pour les Chinois que les prix de celles-ci recouvrent une dimension spéculative notable. Si les prix étaient uniquement fixés sur des considérations d'activité économique réelle, les cours du cuivre, par exemple, plafonneraient probablement à 9000 dollars, un niveau atteint en 2007/2008, alors même que l'activité économique mondiale était beaucoup plus robuste. A lire aussi « Chine, une inflation qui en dit long » A lire aussi « En Chine, pas de surchauffe » A lire aussi « La Chine, condamnée à faire monter le yuan ? » A lire aussi «Quelles perspectives pour la bourse chinoise ? »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Pourquoi la croissance en Chine est-elle si faible ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)