1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. En 2011, conservez une approche tactique

En 2011, conservez une approche tactique

27/12/2010 - 12:18 - Sicavonline - Vincent Bezault


En 2011, conservez une approche tactique

Pour Hugues Rialan (Banque Robeco), l'approche tactique sera de nouveau payante en 2011

L'approche tactique fut gagnante en bourse en 2010. Elle pourrait le rester en 2011, selon Hugues Rialan, directeur de la gestion financière chez Banque Robeco.

Hugues Rialan, comment abordez-vous 2011 ?

Dans l'état d'esprit qui était le mien en 2010. J'ai dans l'idée de favoriser une approche tactique de l'investissement sur les marchés actions, notamment le marché actions européen. Une approche qui a été grandement payante au cours des douze mois écoulés. La raison en est simple. La crise est un véritable serpent de mer. A chaque fois qu'elle resurgit, la peur qu'elle provoque chez les investisseurs engendre du côté des actions des sous-valorisations manifestes dont on peut profiter. A condition cependant de ne pas oublier de prendre relativement rapidement ses gains, car le ciel n'est jamais bien longtemps dégagé. Cette réactivité peut permettre de gagner de l'argent dans un marché en dents de scie.

La situation ne va donc pas s'améliorer en 2011 ?

Immanquablement, la roue tourne à un moment ou un autre, mais on sait que derrière la Grèce et l'Irlande se profilent d'autres difficultés avec le Portugal, l'Espagne ou la Belgique et qu'en outre, les Européens peinent à agir autrement que dans l'urgence. Cela posé, à court terme, la situation parait plutôt favorable : les baisses d'impôt au sujet desquelles Démocrates et Républicains se sont accordés aux Etats-Unis auront un effet bénéfique sur la croissance américaine. Au moins à brève échéance, j'insiste, car à plus long terme, on peut discuter du caractère réellement soutenable de ces mesures.

Pour quelle allocation optez-vous aujourd'hui ?

En Europe, comme je l'ai dit, je privilégie une approche tactique afin de tenter de profiter de la volatilité du marché. La pondération des actions européennes doit donc être très élastique. Néanmoins, j'observe que grâce aux gains de productivité réalisés, la rentabilité des entreprises en Europe reste comme ailleurs extraordinairement élevée, et que, de plus, les sociétés européennes présente des valorisations guère excessives du fait de la crise qui sévit dans la zone euro.

Faut-il en Europe miser de préférence sur les entreprises allemandes dans la mesure où l'Allemagne tire remarquablement son épingle du jeu sur la scène macro-économique mondiale ?

La macro-économie allemande a beau être impeccable, il arrive un moment où le prix n'est plus juste. Beaucoup anticipent le meilleur concernant l'Allemagne ; dans ce contexte, du simple point de vue de l'investissement, l'attractivité de l'Allemagne s'amoindrit. A tout le moins, un investisseur Value (NDLR : qui recherche la décote) n'y a plus sa place.

Est-ce que les émergents ne sont pas moins attrayants, eux-aussi, pour les mêmes raisons ?

Pour les investisseurs Value, sans aucun doute, encore une fois. On peut même dire que les émergents sont même les candidats idéaux à la prochaine bulle puisqu'ils constituent la seule zone d'investissement avec une histoire séduisante et convaincante : ils proposent en effet une croissance économique dynamique fondée sur une croissance démographique robuste et des besoins en infrastructures conséquents. Pour ma part, je m'intéresse toujours à eux, car il est difficile de passer à côté de ce mouvement de fond.

Mais quelle part leur allouer dans un portefeuille actions ?

Consécutivement à la hausse de leurs marchés boursiers, de l'appréciation de leurs devises et du flux soutenu de leurs introductions en bourse, les émergents comptent désormais pour un cinquième de la capitalisation boursière mondiale. Par conséquent, en détenir 20 % dans son portefeuille n'équivaut à mon avis plus à une surpondération. Si on veut jouer les émergents de façon dynamique, il faut donc en avoir entre 20 % et 25 %, sous réserve bien sûr d'accepter la volatilité qui leur est inhérente.

Vous avez mentionné parmi les facteurs positifs du moment une croissance américaine sans doute amplifiée par les dernières mesures fiscales adoptées aux Etats-Unis. Est-ce que, partant de ce constat, le marché américain ne revêt pas davantage d'intérêt aujourd'hui ?

Se contenter d'acheter le marché américain dans sa globalité sans se poser de questions n'est pas la meilleure garantie de performance. Aujourd'hui, la bourse américaine réclame une bonne dose de sélectivité. Mais une fois le travail de sélection des entreprises locales dument accompli, elle présente un double intérêt. Premièrement, elle n'est pas excessivement chère. Deuxièmement, elle permet de se protéger contre une baisse possible de l'euro, si tant est que l'on achète des fonds U.S. non-couverts. Tant que nous ne sommes pas sortis de la crise européenne, posséder des actifs en dollar permet en effet de limiter la volatilité de son portefeuille, le billet vert restant toujours la devise refuge par excellence lors des phases de stress. Propos recueillis par Vincent Bezault

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "En 2011, conservez une approche tactique" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)