1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Annonces immobilières : affichage obligatoire de la performance énergétique d'un bien

Annonces immobilières : affichage obligatoire de la performance énergétique d'un bien

03/01/2011 - 10:11 - Sicavonline


Annonces immobilières : affichage obligatoire de la performance énergétique d'un bien

Désormais, les annonces de vente et de location d'un bien immobilier doivent mentionner son classement énergétique, quels que soient le support de diffusion et son émetteur. Une nouvelle obligation qui n'épargne pas les particuliers et qui permet aux acheteurs et locataires potentiels de connaître la consommation énergétique d'un bien et son coût.

La performance énergétique des logements s'affiche en 2011

Depuis le 1er janvier 2011, les annonces immobilières quels que soient leur support et leur émetteur doivent afficher la performance énergétique du logement mis en vente ou en location. Cette nouvelle obligation d'affichage de la classe énergie figurant dans le diagnostic de performance énergétique concerne toutes les annonces, y compris celles passées par les particuliers. Le diagnostic de performance énergétique obligatoire depuis plusieurs années permet aux acheteurs ou aux locataires potentiels de connaître la consommation d'énergie d'un bien et son coût, pour ce faire le diagnostic opère un classement des biens selon sept catégories allant de A à G. L'attribution d'un A désigne un bien économe en énergie et à l'inverse un logement qui obtient la lettre G est très énergivore. Désormais, cette mesure d'affichage oblige les propriétaires à faire réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) dès la diffusion de l'annonce de vente ou de location et non plus au moment de la signature de la promesse ou du compromis de vente.

A chaque type de diffusion son obligation d'affichage

Différentes modalités d'affichage sont prévues suivant le type de support de l'annonce diffusée. Dans le cas des annonces présentées dans les locaux des professionnels de l'immobilier ou sur leur réseau internet certaines dimensions minimales doivent être respectées. Les annonces publiées en vitrine ou sur les sites internet professionnels doivent comporter l'étiquette énergie ainsi que la classe de performance énergétique du bien Toute annonce relative à la mise en vente ou en location d'un bien immobilier devant faire l'objet d'un diagnostic de performance énergétique, présentée au public par un réseau de communications électroniques à compter du 1er janvier 2011, fait apparaître le classement énergétique du bien lisible et en couleur, et doit respecter au moins les proportions suivantes : 180 pixels × 180 pixels. Les annonces publiées dans la presse peuvent uniquement mentionner la classe de performance énergétique, précédée de la mention « classe énergie ». Cette mention précédée des mots classe énergie doit être en majuscules et d'une taille au moins égale à celle des caractères du texte de l'annonce.

Une obligation affranchie de sanction

Curieusement, le texte qui permet la mise en œuvre de cette obligation ne prévoit pas de sanction spécifique en l'absence d'affichage de la performance énergétique dans l'annonce immobilière. Toutefois, l'acheteur d'un bien pourra se prévaloir des règles du droit civil et à condition de prouver que les informations dissimulées l'aurait conduit à ne pas acheter ou de le faire à un prix réduit, il sera en mesure de demander la nullité de l'acte ou une réduction du prix payé. Pénalement, la publicité mensongère pourrait être retenue, un grief qui peut conduire à 2 ans d'emprisonnement et 37.500 euros d'amende.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Annonces immobilières : affichage obligatoire de la performance énergétique d'un bien" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)