1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. L'indice PMI de la zone euro achève 2010 à 57,1 points

L'indice PMI de la zone euro achève 2010 à 57,1 points

03/01/2011 - 10:22 - Sicavonline



L'indice PMI final pour l'Industrie Manufacturière de l'Eurozone atteint un plus haut de 8 mois à 57.1 points en décembre.L'Allemagne, la France, l‘Autriche et les Pays-Bas reportent les meilleures performances à la fin 2010. Les créations d'emplois s'étendent à l'ensemble de l'Eurozone à l'exception de la Grèce et de l'Espagne mais seules l'Allemagne, l'Autriche et les Pays-Bas enregistrent de fortes progressions des effectifs.

« Le secteur manufacturier de l'Eurozone termine l'année 2010 sur une base solide, l'accélération des croissances de la production et des nouvelles commandes entraînant une expansion de l'emploi qui atteint un plus haut de 10 ans », commente l'institut Markit dans son analyse du PMI manufacturier de la zone euro. Dépassant sa dernière estimation flash (56.8), celui-ci s'inscrit à 57.1 en décembre et affiche son plus haut niveau depuis le pic de 46 mois observé en avril. La valeur de l'indice progresse au cours du 4etrimestre 2010 et se maintient au-dessus de la barre du 50.0 pour le 15emois consécutif.

17e hausse mensuelle consécutive de la production manufacturière dans la zone euro

La production manufacturière progresse pour le 17e mois consécutif et affiche son rythme le plus soutenu depuis juillet. Cette tendance résulte d'une forte croissance en Allemagne et de progressions solides en France et en Autriche. En Italie, le taux de croissance se redresse fortement et affiche un plus haut de 5 mois, tandis que l'expansion s'accélère aux Pays-Bas (plus haut de 7 mois) et en Irlande (plus forte progression depuis juin). L'Espagne enregistre un retour à la croissance après un repli en novembre.

les biens d'équipement, toujours les plus dynamiques

Les taux de croissance de l'activité se redressent dans les secteurs des biens de consommation, des biens intermédiaires et des biens d'équipement. C'est le secteur des biens d'équipement qui enregistre la meilleure performance, le taux d'expansion de l'activité dans ce secteur atteignant son 2e plus haut niveau des 13 années d'enquête (dépassé une fois seulement en avril 2000). Les fabricants de biens de consommation continuent, en revanche, d'afficher des performances inférieures à celles de leurs homologues des autres secteurs.

des commandes bien orientées

Cette tendance reflète également une nouvelle hausse soutenue du volume des nouvelles commandes dans la zone euro. Les résultats du mois de décembre mettent en évidence la plus forte croissance depuis avril, stimulée par de fortes expansions du volume des nouvelles commandes en Allemagne, aux Pays-Bas, en Autriche et en France. L‘Italie et l'Espagne enregistrent un retour à la croissance des nouvelles commandes tandis que le taux d'expansion se redresse légèrement en Irlande. En revanche, la contraction s'accélère en Grèce où elle atteint son plus haut niveau depuis mars 2009. Les fabricants de l'Eurozone, en particulier ceux des pays les plus performants, anticipent une nouvelle croissance de la production au cours des mois à venir. L'activité achats s'intensifie, le taux d'expansion atteignant son plus haut niveau depuis 8 mois en décembre, tandis que les stocks des achats progressent pour la 2ème fois seulement depuis 3 ans et demi. En parallèle, les stocks des produits finis se replient de nouveau, cette tendance, associée à l'accélération de la croissance des nouvelles commandes, contribuant à tirer à la hausse le ratio nouvelles commandes/stocks de produits finis qui atteint son niveau le plus élevé depuis 8 mois.

accélération de la croissance de l'emploi dans l'industrie de la zone euro

La croissance de l'emploi s'accélère pour le 4ème mois consécutif en décembre, le taux d'expansion atteignant son plus haut niveau depuis octobre 2000. L'Allemagne signale un taux d'expansion record tandis que l'Autriche indique une croissance quasi-record. L'emploi progresse de nouveau aux Pays-Bas et en France, mais à des rythmes plus faibles qu'en novembre. La reprise du marché du travail s'étend désormais à l'Italie et à l'Irlande tandis que seules l'Espagne et la Grèce mentionnent des réductions d'effectifs.

hausse des coûts pour le secteur manufacurier de la zone euro

Le taux d'inflation des prix des achats se redresse fortement et atteint un plus haut de 6 ans en décembre, dépassant sa dernière estimation flash. Il ne s'inscrit en outre que légèrement en dessous du niveau record atteint en mai 2000. Les entreprises interrogées font état d'un renchérissement de l'énergie, des matières plastiques, de l'acier et du textile. L'inflation des coûts augmente dans presque tous les pays couverts par l'enquête, à l'exception de l'Irlande. Ce sont les Pays-Bas qui indiquent le plus fort taux de croissance des prix des achats, mais ce sont l'Autriche, l'Allemagne et l'Espagne quisignalent les plus fortes accélérations de l'inflation par rapport au mois dernier. La hausse des coûts reflète en partie la persistance de tensions sur la chaîne d'approvisionnement. En effet, les délais de livraison des fournisseurs s'allongent en décembre, le taux de détérioration atteignant son plus haut niveau depuis juillet. Bien qu'affichant son plus haut niveau depuis août 2008, la hausse des prix de vente reste inférieure à celle des prix des achats. La différence entre le taux de croissance des prix sortie d'usine et celui des coûts affiche son plus haut niveau depuis mai, atteignant ainsi un niveau quasi-record.

une reprise qui s'étend

« La production enregistre un regain de croissance en décembre, permettant ainsi au secteur manufacturier de commencer l'année 2011 sur une note positive. » juge Chris Williamson, le chef économiste de Markit « Les résultats de l'enquête sont conformes à une croissance trimestrielle de la production industrielle de l'Eurozone de 2 %. Bien qu'en repli par rapport au pic de presque 3 % enregistré en mai, l'expansion du mois de décembre constitue une reprise rassurante par rapport au ralentissement observé en automne. » « L'Allemagne enregistre de nouveau les meilleures performances et affiche une croissance quasi-record en décembre », poursuit Chris Williamson. « Elle est suivie de la France dont l'indice PMI ne se replie que très légèrement par rapport au plus haut de dix ans signalé en novembre. Des signes encourageants de reprise sont également apparents dans la périphérie où les ventes à l'export contribuent à stimuler la croissance de la production, sauf en Grèce où la contraction ralentit toutefois par rapport au mois dernier. La reprise du secteur manufacturier semble s'étendre à l'ensemble de l'Eurozone, ce qui pourrait soutenir la croissance économique au-delà du duo France-Allemagne au début de l'année 2011. »



A lire autour du sujet "L'indice PMI de la zone euro achève 2010 à 57,1 points" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)