1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Euro/dollar : valse à deux temps à l'hôpital

Euro/dollar : valse à deux temps à l'hôpital

04/01/2011 - 16:35 - Sicavonline - Vincent Bezault


Euro/dollar : valse à deux temps à l'hôpital

Euro et dollar, deux devises de puissances malades

Sicavonline poursuit avec James Kwok, responsable de la gestion devise chez Amundi à Londres, le panorama du marché des changes avec un coup de projecteur sur le dollar et l'euro. Très chaotique en 2010, la parité euro/dollar pourrait le rester en 2011, car les deux grandes zones économiques du monde développé, toujours malades, ne sont toujours pas remises du trauma de 2008 et de leur consommation effrénée de dette de la dernière décennie. Et quand la devise de l'une se redresse, c'est que la santé de l'autre vacille de nouveau.

Du point de vue la parité euro/dollar, l'année 2010 fut placée sous le signe de la volatilité. « La parité euro/dollar a évolué ces douze derniers mois comme un yoyo, sans direction véritable », relève James Kwok, le responsable de la gestion devise d'Amundi à Londres. « Cela tient au fait que les deux zones économiques qui émettent ces monnaies sont toujours malades, et une mauvaise nouvelle a tendance à faire baisser l'euro par rapport au dollar et vice-versa : au printemps, lors de la crise grecque, l'euro a plongé face au billet vert ; il a ensuite repris des couleurs durant l'été lorsque sont tombées des statistiques décevantes outre-Atlantique. Son ascension s'est poursuivie avec l'annonce du plan d'assouplissement quantitatif de la Réserve Fédérale des Etats-Unis, avant de s'interrompre brutalement lorsque la crise irlandaise a éclaté. » Si, en ce début d'année 2011, les mesures fiscales de soutien à l'activité sur lesquelles Républicains et Démocrates se sont entendus devraient déboucher sur un surplus de croissance aux Etats-Unis, et, par ricochet, contribuer à la relative fermeté du dollar, leur impact à plus long terme parait davantage discutable. « Les Américains se réjouissent pour le moment des réductions d'impôt annoncées. Mais la question, actuellement remise à plus tard, est de savoir qui va payer pour tout cela », insiste le responsable de la gestion devise d'Amundi à Londres. « En tout état de cause, si les marchés financiers s'emparent du thème du problème du financement des déficits américains, le dollar pourrait être à nouveau chahuté et perdre du terrain face à l'euro. » Bref, à l'instar de ce qui s'est produit en 2010, la parité euro/dollar risque fort de ne pas s'installer dans une direction bien définie. L'alternance de la domination de l'une de ces devises sur l'autre semble au contraire devoir demeurer la règle. Reste à définir dans quel canal monnaie unique et billet vert peuvent évoluer. « Quand l'euro sera à 1,20 dollar, il sera peut être opportun d'en acheter. Inversement, quand il remontera à 1,45 dollar, il sera sans doute temps d'acquérir du dollar », préconise pour sa part James Kwok. « Mais encore une fois, il faut garder à l'esprit que les deux zones économiques que sont l'Europe et les Etats-Unis souffrent de problèmes sérieux qui pèseront sporadiquement sur leurs devises. » Vincent Bezault

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : Euro, dollar, yen, yuan, franc suisse : quels gagnants en 2011 du côté des devises ?

  • En 2011, le yen ne sera plus roi
  • Euro/dollar : valse à deux temps à l'hôpital
  • Faute de Deutsche Mark, achetez du Franc suisse ou de la Couronne suédoise.
  • Devises émergentes : soyez plus sélectifs en 2011
  • Le dollar australien, une fausse bonne idée ?


  • A lire autour du sujet "Euro/dollar : valse à deux temps à l'hôpital" :




    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    Articles les plus lus

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    SICAV et FCP les plus vus

    Retrouvez sur Sicavonline

    Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
    Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

    Investir avec Sicavonline

    Souscription sicavonline

    Souscription en ligne

    Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

    Expert en gestion privée sicavonline

    Des frais réduits

    Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
            

    Contacter Sicavonline

    Des professionnels
    à votre écoute

    Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)