1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. L'équipe obligataire de M&G Investments attend une année 2011 favorable aux obligations d'entreprise

L'équipe obligataire de M&G Investments attend une année 2011 favorable aux obligations d'entreprise

05/01/2011 - 17:25 - Sicavonline



Selon l'équipe obligataire de M&G Investments, l'environnement économique de 2011, caractérisé par une croissance positive, bien que faible, une inflation modérée et des taux d'intérêt toujours bas, devrait être relativement favorable aux obligations. M&G Investments marque une préférence pour les obligations d'entreprise, notamment les titres indexés à l'inflation.

Du point de vue de l'équipe obligataire de M&G Investments, la croissance économique devrait se poursuivre en 2011 à un rythme modéré. De plus, la hausse des prix devrait rester sous contrôle et les taux d'intérêt demeurer bas, conséquence de politiques monétaires toujours aussi accommodantes. Un environnement qu'elle juge favorable aux obligations et particulièrement aux obligations d'entreprises, qui devraient surperformer les emprunts d'Etat. M&G Investments anticipe par ailleurs un engouement pour les obligations d'entreprises indexées sur l'inflation, les investisseurs cherchant à se prémunir de l'augmentation des prix.

La relance de la croissance économique au centre de toutes les attentions

L'équipe obligataire de M&G considère que « les Banques centrales au Royaume-Uni et en Europe ont changé leur fusil d'épaule, mettant moins l'accent sur le seul respect d'un objectif cible d'inflation et privilégiant davantage une vision plus proche de celle du double mandat de la Réserve fédérale : le plein emploi et la stabilité des prix. Les Banques centrales et les Etats utilisent toutes les armes monétaires et budgétaires à leur disposition afin de renouer avec une reprise économique autonome. Malheureusement pour les gouvernements, les investisseurs obligataires les astreignent désormais à une période de rigueur budgétaire, plus particulièrement dans les pays périphériques de la zone euro. »

Une croissance insuffisante pour réduire le chômage dans les pays développés

Même si l'équipe obligataire de M&G ne prévoit pas de « récession à double creux aux Etats-Unis, en Europe ou au Royaume-Uni », elle estime que « ces grandes économies vont continuer d'enregistrer une croissance inférieure à la moyenne. Aux niveaux qui sont les siens, la croissance économique ne va guère contribuer à cette amélioration des marchés du travail que se désespèrent d'observer les Banques centrales. »

De possibles nouvelles mesures d'assouplissement quantitatif

« Compte tenu de ces inquiétudes, nous ne serions pas étonnés si les Banques centrales décidaient de prolonger leurs programmes respectifs d'assouplissement quantitatif (AQ) », déclare M&G Investments. « Une chose dont nous sommes certains, c'est que personne ne connaît réellement quel va être l'impact de l'AQ. Historiquement, faire tourner la planche à billets a toujours fini dans les larmes et nous sommes d'avis qu'il en sera de même cette fois-ci. L'inflation va s'accélérer à terme, mais pas encore tout de suite ; la quantité de monnaie s'est accrue, mais l'inflation va rester sous contrôle jusqu'à ce qu'augmente la vélocité de la monnaie. »

Risques d'inflation dans certaines régions

« L'inflation est peu susceptible de sensiblement s'accélérer en 2011 en raison de la situation peu brillante des marchés du travail, de l'importance des écarts de production et des forces déflationnistes au niveau mondial", souligne l'équipe obligataire de M&G Investment, qui pense toutefois que « l'inflation globale va rester obstinément élevée. Au Royaume-Uni, l'augmentation de la TVA en janvier 2011, la hausse des prix des matières premières et la faiblesse relative de la livre sterling vont conduire l'inflation à continuer de s'établir au-dessus de l'objectif cible de 2 % de la Banque d'Angleterre. La situation inflationniste va sans doute extrêmement diverger au sein de la zone euro, allant de la déflation en Irlande et au Portugal à un regain inflationniste en Allemagne. »

Persistance de la crise de la dette dans la zone euro

« En Europe, la dette souveraine va continuer de dominer l'actualité l'année prochaine », prédit M&G Investment. Si la volatilité devait perdurer sur les marchés obligataires périphériques ou si les investisseurs venaient à penser que l'Espagne connaît des difficultés financières (le pays va devoir refinancer 30 milliards d'euros d'obligations d'Etat au début de l'année 2011), nous sommes convaincus que les autorités reverraient alors à la hausse les liquidités du Fonds européen de stabilité financière (FESF).

Les détenteurs d'obligations pourraient avoir à supporter une partie des coûts de renflouement

M&G Investments ajoute qu' « une des raisons faisant que les pays périphériques de la zone se retrouvent dans cette situation fâcheuse est qu'ils sont intervenus de façon à sauvegarder leurs systèmes financiers respectifs après les pertes massives accusées par leurs banques. C'est particulièrement le cas de l'Irlande où le débat fait rage quant à savoir si les détenteurs d'obligations de 1er rang devraient accepter d'essuyer des pertes sur leurs prêts à Anglo Irish Bank (AIB) (les détenteurs de dette Lower Tier 2 d'AIB se sont récemment vus offrir de céder leurs titres pour à peine 20 centimes pour un euro - et ceux ayant refusé ces conditions n'ont pratiquement rien reçu, soit donc pratiquement une situation de défaut). Nous savons que Bank of Ireland a réussi les tests de résistance (stress tests) de l'Union européenne à la mi-2010 en partie grâce à la garantie du gouvernement irlandais. Si l'Irlande doit restructurer sa dette, il est probable que cela aura un impact sérieux sur les détenteurs de dette de Bank of Ireland. » Une décision qui pourrait être le « prélude à d'autres restructurations de la dette souveraine et financière en Europe », selon l'équipe obligataire de M&G Investements.

Un environnement propice aux obligations d'entreprise

Dans ce contexte, les experts de M&G Investments estiment que « l'environnement économique va demeurer favorable aux obligations privées « investment grade » et à haut rendement. Les obligations d'entreprise intègrent toujours dans leurs cours des taux de défaut largement supérieurs à ce qu'ils ont historiquement été à ce stade du cycle. Les spreads de crédit au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et dans la zone euro ont fait preuve d'une relative stabilité ces derniers mois et demeurent au-dessus de leurs niveaux d'avant crise. » « Toutefois, eu égard à des rendements des emprunts d'Etat proches de leurs plus bas niveaux historiques, les coûts réels de financement (le niveau des rendements des obligations d'entreprise) pour les sociétés sont peu élevés. Les bénéfices des entreprises se sont nettement améliorés tout au long de l'année 2010 et certaines d'entre elles ont même annoncé des profits record. Les entreprises se sont significativement désendettées depuis la crise financière et présentent généralement de bons fondamentaux. De plus, de nombreux émetteurs d'obligations privées « investment grade » et à haut rendement tirent avantage du niveau historiquement bas des taux d'intérêt pour élargir leur profil d'endettement. »

La prudence s'impose à l'égard des institutions financières

L'équipe obligataire M&G Investements est investie « de manière sélective dans les institutions financières en évaluant soigneusement à qui [elle prête]. » D'après elle, il n'est pas certain qu' « il ne figure plus aucun squelette dans les placards des banques (sous la forme de créances douteuses, d'expositions aux prêts titrisés et au système bancaire fantôme, etc.). »Partant, M&G Investments dénombre seulement 20 à 30 banques dans le monde auxquelles elle prête « avec confiance de l'argent.

Les obligations à haut rendement sont synonymes de rendements attrayants

« Sur le marché à haut rendement, les obligations de meilleure qualité notées BB et B restent nos préférées », précise M&G Investments. « Par exemple, certains titres notés BB continuent d'offrir des rendements supplémentaires attractifs par rapport à ceux notés BBB. Dans un environnement à faible croissance, où l'inflation devrait rester relativement peu élevée et où les taux d'intérêt sont maintenus à des niveaux extrêmement bas pendant une période prolongée, les rendements supplémentaires des obligations à haut rendement par comparaison avec les liquidités et les emprunts d'Etat devraient continuer de susciter l'intérêt des investisseurs pour la classe d'actifs. »

Des obligations indexées sur l'inflation de plus en plus prisées

« Même si l'inflation ne devrait pas faire un retour fracassant en 2011, nous pensons néanmoins que les investisseurs vont rechercher la protection des obligations d'Etat et d'entreprise indexées sur l'inflation », affirme l'équipe obligataire de M&G Investements. « Nous sommes d'avis que le marché des obligations indexées sur l'inflation va gagner en profondeur et en liquidité, les investisseurs souhaitant se protéger contre l'inflation et les entreprises émettant des obligations afin de satisfaire cette demande. Les obligations d'entreprise indexées sur l'inflation apparaissent comme une classe d'actifs attrayante et de plus en plus importante pour tous ceux cherchant une protection contre l'inflation. »

Une amélioration des fondamentaux parmi les pays émergents, mais des valorisations élevées

S'agissant des marchés émergents, l'équipe obligataire de M&G Investments se dit « généralement [positive] à l'égard des devises émergentes, mais [préoccupée] par les niveaux de valorisation sur les marchés de la dette. Par exemple, les emprunts d'Etat à 10 ans de l'Indonésie ou des Philippines libellés en dollar américain offrent des rendements supérieurs de tout juste 1,2 % et 1,1 % à l'emprunt d'Etat américain sur 10 ans. Et cela, pour des pays qui sont notés, respectivement, BB et BB- ou, en d'autres termes, considérés comme spéculatifs. Le caractère tendu des valorisations peut en partie être justifié par le fait que de nombreux pays émergents ont tiré les leçons de leurs erreurs passées et se sont montrés prudents dans leurs dépenses, d'où des ratios dette/PIB favorables. En investissant sur le marché de la dette émergente, la principale crainte est que les Etats n'ont pas eu peur de faire défaut sur leur dette dans le passé. La capacité à rembourser et la volonté de rembourser sont deux choses totalement différentes. »

Un yuan surévalué

Selon les experts de M&G Investments, la vigueur de la croissance chinoise s'explique en partie par le fait que « le yuan chinois est maintenu à un taux de change artificiellement bas, une situation qui a conduit à ce que beaucoup appellent une « guerre des devises ». La Chine possède un taux de change qui ne convient pas et nous anticipons de plus en plus de déclarations intransigeantes sur cette question, surtout en provenance des Etats-Unis où les autorités tentent de donner un coup de fouet à l'économie. En 2011, les marchés auront à évaluer la probabilité que l'ancrage du yuan au dollar puisse finalement prendre fin. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "L'équipe obligataire de M&G Investments attend une année 2011 favorable aux obligations d'entreprise" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)