1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Exonération des dons familiaux de sommes d'argent

Exonération des dons familiaux de sommes d'argent

07/02/2011 - 09:56 - Sicavonline


Exonération des dons familiaux de sommes d'argent

En 2011, il est possible de donner la somme de 31.865 euros à un descendant sans subir de taxation. Ce don exceptionnel ne peut pas être renouvelé dès lors que le plafond d'exonération a été atteint, il peut toutefois être versé en plusieurs fois. Mais la revalorisation annuelle de ce plafond permet à ceux qui le souhaitent de compléter cette donation.

En plus d'avantager et d'aider un enfant, un petit-enfant ou même un arrière-petit-enfant, gratifier de son vivant ses descendants permet d'anticiper sa succession aussi bien civilement que fiscalement. D'ailleurs, le fisc encourage depuis quelques années les contribuables à donner de leur vivant des sommes d'argent à leurs descendants en exonération totale de droits de mutation. Mais pour bénéficier de cet avantage fiscal, la donation ne doit pas dépasser un certain montant qui est réactualisé chaque année.

Don exceptionnel de 31.865 euros

La donation en numéraire (chèque, virement, mandat ou remise d'espèces) et en pleine propriété consentie à un enfant, petit-enfant, arrière-petit-enfant ou, à défaut d'une telle descendance, à un neveu ou une nièce, ou, par représentation (parents décédés), à un petit-neveu ou une petite-nièce sont exonérées de droits de donation, dès lors que leur montant ne dépasse pas, pour un même donataire (celui qui reçoit) et par donateur (celui qui donne), un certain montant qui, actualisé chaque année, s'établit à 31.865 euros en 2011 contre 31 395 euros pour l'année 2010.

Un don en principe non renouvelable

Contrairement aux donations classiques pour lesquelles les abattements sont renouvelables tous les 6 ans, les compteurs ne sont pas remis à zéro vis-à-vis de ce don exceptionnel. Dès lors que le plafond d'exonération est atteint, un même donateur ne peut pas redonner à un même bénéficiaire à ce titre, mais il peut toutefois être versé en plusieurs fois. En outre, la revalorisation annuelle de ce plafond permet à ceux qui le souhaitent de compléter un don déjà réalisé. Un contribuable qui a donné 20.000 euros à son petit-fils en 2009 pourra lui verser 11.865 euros en 2011 sans subir d'impôt. Autre avantage : les dons qui suivent ce régime particulier n'ont pas à être fiscalement rapportés lors d'une nouvelle donation ou d'une succession entre les mêmes personnes. Cette exonération, cumulable avec les différents abattements applicables aux donations, est toutefois réservée aux donateurs âgés de moins de 65 ans et aux donataires âgés de 18 ans révolus (par exception le bénéficiaire peut être mineur à condition d'être émancipé) au jour de la transmission.

De nouvelles limites d'âge

Ces limites d'âge rendent délicate l'application de ce dispositif entre les grands-parents et leurs petits-enfants, et a fortiori entre les arrière-grands-parents et leurs arrière-petits-enfants. Pour tenir compte des écarts d'âge générationnels, le donateur qui réalise une donation depuis le 1er janvier 2010 peut dépasser 65 ans à condition d'avoir moins de 80 ans au jour de la donation. Une mesure de faveur qui ne concerne toutefois que les grands-parents, les arrière-grands-parents et, en l'absence de descendance et par représentation, les grands-oncles et grands-tantes.

Un don à déclarer pour ne pas être imposé

Ces dons doivent être déclarés ou enregistrés par le donataire au service des impôts des entreprises (pôle enregistrement) du lieu de son domicile dans le délai d'un mois qui suit la date du don. Pour remplir cette formalité, un imprimé spécifique, n° 2731 est délivré par l'administration fiscale et peut-être téléchargé sur le site internet de la direction générale des impôts . Pour simplifier cette obligation déclarative, lorsqu'un don est supérieur au plafond, le donataire souscrit alors une déclaration de don manuel, imprimé n° 2735 et doit porter sur celle-ci une mention indiquant expressément que le donataire entend bénéficier du régime d'exonération prévu à l'article 790 G du CGI.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Exonération des dons familiaux de sommes d'argent" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)