1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Les frais bancaires vus à travers les yeux des Français

Les frais bancaires vus à travers les yeux des Français

06/01/2011 - 18:14 - Sicavonline



Pour la deuxième année consécutive, Fortunéo publie un baromètre sur la perception des Français en matière de frais bancaires. Pour commencer, plus de la moitié des personnes interrogées ne connaissent pas le montant des frais facturés par leur banque mais 76 % d'entre elles les jugent trop élevés et presque autant sont prêtes à en changer pour faire des économies.

Fortunéo, banque en ligne, publie depuis 2009 un baromètre annuel sur la perception des Français vis-à-vis des frais bancaires. Riche d'enseignements, cette enquête démontre que la transparence et la lisibilité des tarifs bancaires sont loin d'être atteintes.

58 % des personnes interrogées ignorent le montant de leur frais bancaires

Alors que les banques sont appelées par le gouvernement à plus de transparence dans leurs tarifs, 58 % du millier d'internautes interrogés pour les besoins de cette enquête, réalisée par Ipsos, ne connaissent pas le montant des frais facturés par leur banque, une légère amélioration par rapport à 2009 doit être signalée, puisque ce pourcentage était alors de 64 %.

Manque de transparence et incompréhension

Ce qui explique que 41 % de la population participant à l'étude de Fortunéo dit ignorer l'existence d'un relevé annuel qui récapitule les frais bancaires prélevés au cours de l'année et qui leur a pourtant été adressé en janvier 2010, puisque cette diffusion est obligatoire et globalement respectée par les établissements bancaires. Peut-être par esprit de contradiction, ils sont 71 % à penser qu'un relevé mensuel des frais améliorerait leur lisibilité.

8 enquêtés sur 10 jugent les frais bancaires trop onéreux

Malgré cette ignorance, l'étude révèle que huit personnes sur dix estiment que les frais bancaires sont trop élevés. L'an dernier, ils n'étaient alors que 7 sur 10 à le penser.

Mauvaise perception et utilisation des packages bancaires

Dans le détail, l'enquête démontre que de nombreux frais sont jugés injustifiés, par exemple 87 % de l'échantillon de 1020 internautes interrogés pensent que la facturation des retraits aux distributeurs est infondée, tout comme les frais de virements à 77 % ou encore les frais de consultation des comptes à 80 %. Autre enseignement de ce baromètre, les Français ont une mauvaise image du package bancaire, pire 22 % ne savent pas s'ils en possèdent un. De plus, parmi ceux qui disent avoir opté pour ce type de produit (34 %), 47 % considèrent qu'il ne leur permet pas de faire des économies. Enfin 82 % déclarent qu'ils n'utilisent pas tous les produits et les services de ce pack.

Comparaison de tarifs et nouvel engouement pour les banques en ligne

Derniers points abordés par l'enquête, la possibilité de comparer les prix et de changer de banque. D'après Fortunéo, la mise en place de l'extrait standard des tarifs encouragerait la majorité des internautes questionnés à comparer les tarifs. Mais alors que se dessine une volonté accrue de changer de banque si cela leur permet de faire des économies, 70 % des personnes sondées se disent prête à changer d'établissement, dont 30 % pour une banque en ligne, 58 % pensent que cette migration est difficile à réaliser à 58 %.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)