1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Prix immobiliers : à quel professionnel se vouer ?

Prix immobiliers : à quel professionnel se vouer ?

07/01/2011 - 09:49 - Sicavonline


Prix immobiliers : à quel professionnel se vouer ?

Peu à peu, les grands réseaux d'agences français publient leurs statistiques du marché immobilier en 2010. Si dans les grandes lignes tous s'accordent à dire que les prix des logements ont retrouvé leur niveau d'avant-crise, des divergences apparaissent quant à l'ampleur de ce rebond. La FNAIM évalue la progression des prix des logements en France à 1,5 % en moyenne alors que pour Century 21 elle serait de près de 9 %. De quoi se poser des questions sur la pertinence de ces chiffres et relancer le débat sur la mise en place d'une méthodologie statistique fiable et dénuée d'intérêt commercial.

Mardi 4 janvier, le groupe d'agences immobilières Century 21 a dressé son bilan du marché immobilier 2010. Un exercice auquel vient également de se prêter la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) qui dévoile des résultats sensiblement divergents.

Des évolutions divergentes entre les professionnels

D'après la FNAIM, l'évolution des prix de l'immobilier sur l'ensemble du territoire national n'a pas dépassé 1,5 %, alors que pour Century 21 ils auraient augmenté de près de 9 % l'an dernier. Malgré ces divergences de progression, les deux réseaux de professionnels s'accordent à dire que le prix ont toutefois retrouvé leur niveau d'avant-crise.

Des prix moyens plutôt concordants

Si leurs statistiques en termes d'évolution sont discordantes, leur évaluation des prix moyens n'est pas très éloignée. Tout type de biens confondus, la FNAIM estime que le prix du m² ressortait en 2010 à 2.469 euros en moyenne, un chiffre finalement proche de celui donné par Century 21 en début de semaine qui se montait à 2.515 euros. En outre, les professionnels semblent se réjouir du volume des ventes qui auraient fortement progressé après une période relativement figée. Cette reprise de l'activité des transactions immobilières est évaluée à 25 % par rapport à 2009 par la FNAIM qui table sur 700.000 transactions en 2010.

Paris, ville de tous les excès

Même constat pour le marché parisien qui met tous les professionnels d'accord. A Paris, les prix ont littéralement explosé et atteignent un niveau de cherté historique. Pour la FNAIM les prix des logements dans la capitale ont bondi de 15,7 %, là où Century 21 annonce plus de 18 % de hausse. Quelle que soit au final cette progression, les prix ont gagné des sommets et sont proches de 7.500 euros du m², selon les dernières estimations des notaires ils se rapprocheraient même de 8.000 euros.

Bientôt de nouveaux outils plus fiables ?

Pour éviter à l'avenir une trop grande amplitude entre les chiffres publiés par les professionnels de l'immobilier, les pouvoirs publics auraient, d'après nos confrères des Echos, mis en place des tests sur les statistiques des professionnels dont la FNAIM pour mettre « au point une méthodologie pour les diffuseurs de statistiques ».

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Prix immobiliers : à quel professionnel se vouer ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)