1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. USA : hausse modérée de l'emploi, baisse sensible du taux de chômage

USA : hausse modérée de l'emploi, baisse sensible du taux de chômage

07/01/2011 - 19:05 - Sicavonline



Le nombre d'emplois créés aux Etats-Unis le mois dernier, qui est ressorti à 103.000, n'a pas été à la hauteur des attentes des économistes. Les chercheurs de BNP Paribas sont particulièrement déçus par le secteur privé, qui, selon eux, n'a pas suffisamment augmenté ses effectifs en 2010. Malgré cela, le taux de chômage a reculé de 9,8 % à 9,4 % en décembre. Une baisse qui paraît tout de même très fragile, prévient BNP Paribas.

103.000 postes non agricoles créés aux Etats-Unis en décembre

« Selon l'enquête conduite par le Bureau of Labor Statistics (BLS) auprès des entreprises, 103 000 emplois non agricoles ont été créés en décembre », notent les économistes de BNP Paribas. « Alors que cette hausse est inférieure à celle qui était attendue par le consensus (+150 000), les progressions d'octobre et novembre ont en revanche été révisées favorablement (+70 000 au total). Le nombre d'heures travaillées par semaine n'a pas varié pour le troisième mois consécutif (à 34,3 heures). Au final, les heures de travail totales ont progressé de façon marginale (+0,1% m/m). » « La hausse des effectifs a été concentrée dans le secteur privé (+113,000), le nombre d'agents publics diminuant (-10 000, la contraction observée à l'échelon local faisant plus que compenser la hausse des effectifs fédéraux). La progression de l'emploi privé a été essentiellement observée dans les domaines suivants : éducation et santé, loisirs et hôtellerie, commerce et transport. En revanche, les services aux entreprises ont apporté une impulsion très limitée par rapport aux derniers mois. »

Des créations d'emplois encore décevantes dans le secteur privé

« Le rythme de croissance des effectifs privés a peu varié au cours des derniers trimestres : +385 000 au T4, après +372 000 au T3 et +353 000 au T2. Le fait que l'emploi privé n'ait pas accéléré davantage dans le courant de 2010 est quelque peu décevant. Le profil de l'emploi non agricole total (secteur public compris) est très différent, en raison de recrutements et licenciements massifs réalisés dans le cadre du recensement (+384 000 au T4, après -91 000 au T3 et +570 000 au T2). » « Au total, 1,1 million d'emplois ont été créés l'an dernier, alors que 4,7 millions de postes avaient été détruits en 2009. Le rythme de redressement des effectifs depuis la fin de la récession (juin 2009) est à peu près en phase avec celui observé au terme de la récession de 1991, c'est-à-dire plus élevé qu'après 2001 mais bien plus faible que dans la foulée des récessions précédentes (1982, 1975). »

Une baisse du chômage qui semble fragile

« Un rythme de croissance des effectifs tel que celui constaté en décembre est, en tendance, insuffisant pour faire baisser le chômage. Pourtant, le taux de chômage est passé de 9,8% en novembre à 9,4% en décembre, l'enquête auprès des ménages ayant indiqué à la fois des créations d'emplois plus fortes que l'enquête auprès des entreprises et un repli significatif de la population active. Un niveau aussi modéré de chômage n'avait pas été observé depuis mai 2009. » « Cependant, dans le contexte actuel, un tel repli du taux de chômage paraît très fragile. La hausse récente des effectifs non agricoles (+128 000 en moyenne sur les trois derniers mois) paraît tout juste cohérente avec une stabilisation (mais pas une baisse significative) du taux de chômage. »



A lire autour du sujet "USA : hausse modérée de l'emploi, baisse sensible du taux de chômage" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)