1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. La Bourse de Paris débute bien l'année 2011

La Bourse de Paris débute bien l'année 2011

07/01/2011 - 23:13 - Sicavonline



2011 commence plutôt bien pour la Bourse de Paris, le CAC 40 signant au terme de sa première semaine de cotation de l'année une progression de 1,6 % à 3865,58 points. Les investisseurs ont notamment été réconfortés par des statistiques témoignant d'un affermissement de la reprise aux Etats-Unis. Les valeurs financières et industrielles, notamment celles du secteur automobile, se sont distinguées.

Le CAC 40 gagne 1,6 %

La Bourse de Paris a réussi son entrée dans la nouvelle année. Elle a clôturé la première semaine de 2011dans le vert, le CAC 40 gagnant 1,6 % pour ressortir à 3865,58 points. La semaine avait même commencé en trombe, avec des gains de 2,53 % lundi, puis de 0,6 % mardi. L'indice avait profité de statistiques américaines rassurantes et du regain de forme des valeurs financières, avant de perdre de son allant.

Confirmation de la reprise américaine

Les statistiques macroéconomiques de la semaine ont fait état d'une reprise plus robuste aux Etats-Unis. Les indices ISM d'activité des secteurs manufacturier et des services se sont particulièrement bien comportés, ressortant respectivement à 57 points et à 57,1 points. L'indice des services a d'ailleurs atteint un record depuis plus de quatre ans. En outre, les dépenses de construction ont, contre toute attente, augmenté de 0,4 %. Seul bémol, les chiffres de l'emploi publiés ce vendredi ont été mitigés. L'économie américaine a généré 103.000 emplois supplémentaires, un chiffre sensiblement inférieur aux prévisions. Dans le même temps, le taux de chômage a décliné à 9,4 %, mais ce chiffre a priori favorable découle de la baisse de la population active.

La zone euro toujours dans la tourmente

Les nouvelles ont été moins bonnes du côté de l'Europe. La croissance du PIB a été révisée à la baisse à 0,3 % au 3e trimestre et la dernière livraison de l'indice PMI traduit une moindre expansion de l'activité dans les services. La zone euro reste en outre tourmentée par les inquiétudes liées à la solvabilité des pays dits périphériques.

Le retour des valeurs financières

Les valeurs financières, mises à mal tout au long de l'année dernière, se sont distinguées cette semaine, AXA et Natixis s'adjugeant respectivement 6 % et 3,31 %. Les industriels ont également affiché de bonnes performances. Le secteur automobile a été le grand gagnant de cette entame d'exercice boursier, le constructeur Peugeot terminant sur le podium avec + 10,89 %, tandis que Renault a gagné 8,62 %. EADS s'est pour sa part adjugé 9,81 %, à la faveur d'un recul de 3,5 % de l'euro sur l'ensemble de la semaine. Enfin, ST Microelectronics est également sorti du lot avec un bond de 8,24 %.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "La Bourse de Paris débute bien l'année 2011" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)