1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier d'entreprise : reprise réelle mais précaire du marché en 2010

Immobilier d'entreprise : reprise réelle mais précaire du marché en 2010

10/01/2011 - 14:13 - Sicavonline


Immobilier d'entreprise : reprise réelle mais précaire du marché en 2010

Le cabinet de conseil Cushman et Wakefield a dressé le bilan du marché immobilier d'entreprise pour l'année écoulée. Un marché qui a repris des couleurs en 2010, sans toutefois atteindre les niveaux de 2006 et 2007. Ce redressement apparaît toutefois fragile et laisse entrevoir de grandes incertitudes pour l'avenir, selon Cushman et Wakefield. L'année 2011 pourrait marquer l'arrêt de cette embellie.

Le marché de l'immobilier d'entreprise a repris des couleurs en 2010, sans toutefois atteindre les niveaux de 2006 et 2007. Ce redressement du marché, confirmé par le cabinet de conseil Cushman et Wakefield, apparaît toutefois fragile et laisse entrevoir de grandes incertitudes pour l'avenir. L'année 2011 pourrait marquer l'arrêt de ce regain d'activité. D'après le cabinet de conseil Cushman et Wakefield, l'immobilier d'entreprise (bureaux, commerces, entrepôts...) a en partie surmonté les effets de la crise économique. Avec 11 milliards d'euros investis en 2010 dans l'Hexagone, le marché de l'immobilier d'entreprise a crû de 41 % par rapport à l'année précédente. Une progression à relativiser car l'année 2009 particulièrement médiocre a même constitué la plus mauvaise performance de la décennie avec un investissement global de 7,8 milliards. La croissance enregistrée en 2010 reste donc très éloignée de l'effervescence des années 2006 et 2007 (entre 25 et 30 d'investissements annuels) et témoigne selon Olivier Gérard, Président de Cushman & Wakefield France « d'une reprise du marché français de l'immobilier d'entreprise [qui] reste néanmoins fragile ».

Les motifs de cette embellie

Après un mauvais début d'année, le marché français s'est surtout redressé au second semestre, porté par l'intervention des acheteurs « long terme » intéressés par des opérations de plus grande envergure et par le dynamisme du marché locatif qui a contribué à alimenter le marché avec de nouvelles offres fraîchement louées et sécurisées par des baux longs. Le marché de l'investissement demeure toutefois fragile et ses performances largement bridées par les incertitudes du climat économique et des difficultés de financement.

Le « retour » des investisseurs étrangers

La majorité des investisseurs présents sur le marché reste française, avec une part de 56 % de l'ensemble des montants engagés en France. Mais 2010 est marquée par le retour des investisseurs étrangers, leur part de marché est passé de 35 % en 2009 à 44 % en 2010. Le spécialiste de l'immobilier précise que « Les Allemands, qui se sont illustrés tout au long de l'année par quelques transactions significatives (les centres commerciaux Espace Saint Quentin et Saint-Martial, les immeubles de bureaux Colisée et Berges de Seine, etc.), ont été particulièrement actifs, totalisant 19 % de l'ensemble des montants engagés en France en 2010. »

Le boom du marché de l'investissement des commerces

Autre fait marquant de l'année 2010, la reprise du marché porte essentiellement sur les bureaux qui ont représenté 61 % des volumes investis en France en 2010, soit un investissement de 7 milliards d'euros. Toutefois, leur part dans l'ensemble des montants engagés en France a toutefois diminué au profit des commerces qui, avec un investissement 3,6 milliards d'euros, affichent un bond de 89 % par rapport à 2009. Pour Cushman & Wakefield cela prouve que l'appétit des investisseurs pour les commerces ne se dément pas. Quant aux biens industriels ils restent à la traine et ne forment que 6 % du total des montants investis en France.

L'Ile-de-France, prisée pour ses bureaux de qualité et sécurisés

En outre, le marché est essentiellement tiré par l'Ile-de-France qui a concentré 70 % des montants engagés en 2010. Là aussi, la part des bureaux demeure majoritaire (79 % des volumes investis dans la région), avec une activité centrée sur les biens de qualité et sécurisés de l'ouest francilien. En province, l'activité est restée principalement soutenue par le marché des commerces, qui ont représenté 73 % de l'ensemble des investissements engagés hors d'Ile-de-France.

Perspectives 2011 : la croissance pourrait marquer un coup d'arrêt

« Le marché français demeure convalescent et largement dépendant des stratégies d'acteurs ciblant une gamme encore restreinte d'actifs. La prime donnée aux actifs sécurisés, bien situés et répondant aux dernières normes environnementales a rappelé quelques règles élémentaires des marchés immobiliers. Elle a également montré que le marché français disposait de fondamentaux solides, propres à nourrir l'appétit des grands acteurs internationaux » poursuit Olivier Gérard. Au final, la reprise du marché pourrait n'être que de courte durée. « Les prochains mois pourraient marquer une pause dans le redressement du marché français. Une reprise économique sans emplois, l'impact des mesures d'austérité sur la consommation des ménages et la dégradation des perspectives d'exportations pourraient atténuer la reprise des marchés des bureaux, des commerces et des grands entrepôts en 2011." Au-delà de l'attentisme persistant des principaux acteurs [lié aux craintes économiques], c'est la pénurie croissante et inéluctable de l'offre de qualité surtout qui devrait, dans les mois à venir, peser sur l'évolution de la demande et des montants investis  » précise Olivier Gérard.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier d'entreprise : reprise réelle mais précaire du marché en 2010" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)