1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Rebond de la croissance des pays émergents au quatrième trimestre

Rebond de la croissance des pays émergents au quatrième trimestre

10/01/2011 - 15:58 - Sicavonline



L'indice HSBC Emerging Markets, indicateur d'activité dans les pays émergents, est remonté de 54,2 points à 55,7 points au quatrième trimestre. La zone a essentiellement bénéficié de l'accroissement de la production industrielle et du commerce intra-pays. L'enquête HSBC révèle toutefois que l'inflation des coûts de production reste le plus grand risque pour l'année 2011.

« La croissance des marchés émergents s'est accélérée au dernier trimestre 2010 suite à un accès temporaire de faiblesse au trimestre précédent », note la HSBC dans son enquête sur les pays émergents. « L'indice HSBC Emerging Markets montre ainsi que l'écart de croissance entre les pays émergents et les pays développés se creuse. »

L'inflation, principal risque pour la croissance en 2011

Les enquêteurs de la banque HSBC ajoutent cependant que « l'inflation du coût des intrants s'est accélérée et a atteint son plus haut niveau depuis le deuxième trimestre 2008 ce qui représente le principal risque pour la croissance en 2011. Ceci met en évidence l'accentuation rapide des pressions inflationnistes dans le monde émergent, ce qui avait été identifié par l'indice HSBC EMI du premier trimestre 2010. L'augmentation de l'inflation est le reflet des prix des matières premières plus élevés, de l'impact de la politique monétaire expansive des États-Unis et de la faiblesse des stocks des fournisseurs qui entraîne des retards de livraison et augmente les charges. »

Forte contribution du secteur manufacturier

« L'indice HSBC EMI a augmenté à 55,7, après un plus bas depuis cinq trimestres à 54,2 enregistré au trimestre précédent », précisent les auteurs de l'enquête. « Néanmoins, le rythme de croissance est resté plus faible que les taux enregistrés au quatrième trimestre 2009 et au premier semestre 2010. La reprise de la croissance des marchés émergents reflète principalement le rebond de l'activité manufacturière, le secteur des services affichant une croissance inchangée au dernier trimestre. » Stephen King, Chef Economiste du Groupe HSBC, souligne que « le rebond des marchés émergents après la baisse temporaire observée au troisième trimestre est un retour à la tendance à long terme. Il repose principalement sur une reprise à grande échelle de la production manufacturière. Dans un contexte d'augmentation croissante du commerce entre pays émergents, il se peut que nous nous trouvions dans un nouvel âge d'or économique, une version, pour les marchés émergents, de la longue période de croissance rapide observée dans le monde développé pendant les années 50 et 60 lorsque les droits de douane ont baissé et le commerce international a explosé. Si les pays émergents peuvent ensemble supprimer les droits de douane très élevés qui persistent toujours entre-eux, nous pourrions être témoins d'une explosion du commerce mondial à grande échelle. » « L'inflation est la principale menace », prévient toutefois Stephen King. « Le prix et les coûts des composants de l'indice HSBC EMI n'avaient connu de niveau si préoccupants que lors de la crise énergétique et alimentaire des premiers mois de 2008. La capacité des dirigeants politiques des pays émergents à maîtriser l'inflation est l'une des principales inconnues pour les investisseurs en 2011. La plupart des pays émergents refusant d'augmenter de manière significative leurs taux d'intérêt et de réévaluer leurs devises, les investisseurs concentrant leur attention sur les mesures de resserrement monétaire quantitatif telles que les dispositions récentes de Hong Kong et de la Chine de réduire l'offre de crédit. »

Hausse de la production manufacturière en Europe de l'Est, en Chine et en Inde

Par zone géographique, les auteurs de l'enquête HSBC Emerging Markets indiquent que « la production manufacturière a augmenté dans l'ensemble de l'Europe de l'Est, la République tchèque, la Pologne et la Turquie enregistrant des taux de croissance élevés au quatrième trimestre. La Chine et l'Inde affichent [des] taux d'expansion importants et qui s'accélèrent, les plus élevés depuis trois trimestres. Au contraire, la croissance de la production manufacturière n'a été que marginale à Taïwan et a stagné en Corée du Sud. »

Hausse des nouvelles commandes à l'export

« La performance des entreprises manufacturières des marchés émergents s'est améliorée en ligne avec l'augmentation des nouvelles commandes à l'export », poursuivent les enquêteurs. « Parmi les quatre principaux marchés émergents, l'Inde a enregistré de loin la plus forte croissance des nouvelles activités à l'export. La Chine n'affiche qu'une augmentation modeste (la plus élevée depuis trois trimestres), mais les exportations ont baissé au Brésil et en Russie. »

Accélération dans les services en Russie

« Dans le secteur des services des marchés émergents, la croissance de l'activité est restée substantielle en Inde, bien qu`elle ait baissé à son plus faible niveau depuis quatre trimestres. La Chine a elle aussi enregistré un ralentissement de la croissance de la production (atteignant son plus faible niveau depuis huit trimestres). Inversement, la Russie a vu la croissance s'accélérer fortement. Et au Brésil, la croissance du secteur des services est restée modeste au dernier trimestre 2010, en dépit d'une progression depuis [le troisième] trimestre. »

Une source de croissance pour la zone euro

Selon Mathilde Lemoine, Directeur des Etudes Economiques d'HSBC France, l'accélération de la croissance au sein des pays émergents au dernier trimestre 2010 est « une excellente nouvelle car c'est le résultat d'une plus grande intégration commerciale entre ces pays. Les exportations intra-émergents expliquent en effet en partie cette accélération qui confirme donc l'apparition d'une croissance mature. C'est aussi une source de croissance pour la zone euro et en particulier pour l'Allemagne, l'Italie et la France qui représentent 65% du PIB de cette zone. En effet, la part des exportations vers les pays émergents dans chacun de ces trois pays a plus que doublé depuis les années 1990 pour atteindre 8.1% du PIB en Allemagne, 5% en Italie et 3,7% en France. » « Seul bémol de cette dernière enquête trimestrielle, les prix à la production des pays émergents ont encore augmenté au quatrième trimestre 2010 rendant les risques inflationnistes plus présents. Les autorités de ces pays devraient donc continuer à refroidir leurs économies mais elles resteront une source de croissance pour la zone euro en 2011. HSBC Economics prévoit une croissance de 6,4% dans les pays émergents et de 2,3% dans les pays développés en 2011 »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Rebond de la croissance des pays émergents au quatrième trimestre " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)