1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Pour Dexia AM, la remontée des taux longs aux Etats-Unis est une bonne nouvelle

Pour Dexia AM, la remontée des taux longs aux Etats-Unis est une bonne nouvelle

14/01/2011 - 12:09 - Sicavonline



Les taux d'intérêt américains ont continué à augmenter en décembre pour terminer le mois à 3,30 %. Selon Dexia AM, cette évolution valide la politique d'assouplissement quantitatif de la FED, car elle traduit une hausse des anticipations d'inflation à long terme. Le gestionnaire d'actifs, qui n'anticipe pas de correction du marché obligataire à court terme, se déclare donc légèrement favorable aux obligations à 10 ans et vendeur sur le segment deux ans.

Des taux américains à 3,30 % fin décembre

« Après le rebond amorcé durant le mois précédent, qui faisait suite à l'annonce d'un nouveau plan d'assouplissement quantitatif, les taux américains ont poursuivi leur tendance haussière en terminant le mois de décembre à un niveau de 3,30 %, entraînant ainsi l'indice JPM à la baisse de 1,80 % », affirme Dexia Asset Management.

Inquiétudes déflationnistes

« Bien que l'embellie économique reste modeste, la politique de la Réserve fédérale semble commencer à porter ses fruits : les indicateurs PMI restent ancrés au-dessus de 55 et les demandes d'allocations de chômage poursuivent leur tendance baissière. De plus, l'augmentation mensuelle des ventes au détail de 1,2 % suggère un léger rebond de la consommation, favorisé par une croissance du revenu disponible de près de 4 % sur l'année 2010. Tous les indicateurs ne sont pas encore repassés dans le vert pour autant : le taux de chômage est élevé (à 9,80 %) et le marché immobilier reste fébrile, avec des prix toujours à la baisse et un indice d'accessibilité à des records historiques. Quelques signes de rebond ont aussi émaillé les derniers mois mais à plus long terme, la remontée des taux pourrait pénaliser le refinancement des prêts hypothécaires. Le lent déclin de l'inflation domestique pourrait perdurer encore de nombreux mois. Alors qu'en début d'année, l'inflation dite « core » était encore à 1,7 %, elle est désormais à 0,8 % et pourrait rapidement flirter avec les 0 %. Un tel mouvement combiné à un taux de chômage élevé est source d'inquiétudes déflationnistes. »

La hausse des taux illustre une remontée des anticipations d'inflation

« Depuis l'annonce par la Réserve fédérale, le 3 novembre dernier, de son programme d'achat de bons du Trésor US, couplé au réinvestissement des échéances, les taux américains ont été orientés à la hausse, finissant par franchir la barre des 3 % durant le mois de décembre », poursuit Dexia AM. « Un tel mouvement illustre-t-il l'échec de cette politique ? Loin s'en faut et ce pour plusieurs raisons. D'abord la remontée des taux longs via les break-even est une bonne nouvelle, soulignant l'anticipation d'une inflation plus grande d'ici quelques années. C'est exactement ce que souhaite la banque centrale américaine, qui veut éviter à tout prix qu'un scénario « à la japonaise » ne se développe au pays de l'oncle Sam. Ensuite, corrélé à ce mouvement, la remontée des actions est une excellente nouvelle pour l'économie américaine, qui doit maintenant s'atteler à faire baisser le taux de chômage. » « Le benchmark JPM affiche ainsi une performance de 6 % sur l'année 2010. Techniquement, le taux générique à 10 ans a dépassé les 3 %, se heurtant ensuite au niveau de résistance établi à 3,50 %. Le taux à 5 ans a sous-performé le reste de la courbe, entraînant le « barbell » 2-5-10 à 0,10 %. »

Dexia AM ne prévoit pas de correction du marché obligataire

« Stratégiquement, nous sommes légèrement positifs sur le segment 10 ans et vendeur du segment 2 ans. À court terme, nous ne croyons pas à un sell-off obligataire. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Pour Dexia AM, la remontée des taux longs aux Etats-Unis est une bonne nouvelle" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)