1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Nicolas Sarkozy : des nouveaux outils pour "orienter l'épargne vers l'industrie"

Nicolas Sarkozy : des nouveaux outils pour "orienter l'épargne vers l'industrie"

14/01/2011 - 14:44 - Sicavonline


Nicolas Sarkozy : des nouveaux outils pour 'orienter l'épargne vers l'industrie'

A l'occasion de la présentation de ses vœux aux forces économiques, le président de la République a déclaré vouloir « davantage mobiliser l'épargne des Français » pour financer les entreprises. Pour plusieurs pistes sont évoquées comme la création d'un livret d'épargne industrie ou encore de privilégier fiscalement les contrats d'assurance-vie majoritairement investis en actions. Lors de son discours, le président a également rappelé que la fiscalité du patrimoine doit permettre « de plus taxer les revenus du patrimoine que la détention du patrimoine ».

Nicolas Sarkozy a, lors de la présentation de ses vœux aux forces économiques, indiqué vouloir soutenir l'industrie française et orienter l'épargne des Français vers les entreprises. Le président de la République souhaite mobiliser « davantage l'épargne abondante de notre pays en faveur de la création d'activité ». Il est vrai que le taux d'épargne des Français, oscillant entre 16 % et 17 %, est l'un des plus élevé d'Europe. Cet argent investi dans des placements que le président qualifie de « dormants » pourrait servir au financement de l'activité des entreprises, notamment industrielles, qui en ont besoin.

Diriger l'épargne vers les entreprises

A cet effet, il souhaite que le gouvernement « invente de nouveaux produits pour orienter l'épargne vers l'industrie et les capacités de production». Nos confères du journal Les Echos indiquent que Bercy travaille sur plusieurs pistes comme la création d'un livret d'épargne industrie qui serait basée sur le livret de développement durable (LDD) ou encore d'offrir une réduction fiscale sur les contrats d'assurance-vie qui comprennent » une part significative en actions ». Par ailleurs, si l'ISF est finalement supprimé, il faudra envisager de créer de nouveaux outils pour remplacer le dispositif ISF-PME, qui permet aux contribuables d'injecter près d'un milliard d'euros dans les entreprises tout en profitant d'une économie d'impôt sur le patrimoine.

Plus taxer les revenus du patrimoine que sa détention

Mais dans le même temps, le locataire de l'Elysée réaffirme qu'il n'est « pas normal que les revenus du patrimoine soient moins taxés que ceux du travail. « De ce fait, une réforme de la fiscalité du patrimoine est nécessaire pour la rendre « plus juste et plus efficace ». Une fiscalité qui doit permettre »de plus taxer les revenus du patrimoine que la détention du patrimoine ». Une autre façon de soutenir la suppression de l'ISF. Sur ce sujet, le chef de l'Etat a rappelé son appétence pour un rapprochement entre la fiscalité française et allemande. Un rapprochement qu'il veut élargir à la fiscalité des entreprises. Le président a déclaré vouloir aller plus loin qu'un simple rapprochement et « créer une zone commune avec les Allemands de fiscalité partagée et harmonisée. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Nicolas Sarkozy : des nouveaux outils pour "orienter l'épargne vers l'industrie"" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)