1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Christine Lagarde : la vente de la résidence principale bientôt taxée

Christine Lagarde : la vente de la résidence principale bientôt taxée

17/01/2011 - 09:20 - Sicavonline


Christine Lagarde : la vente de la résidence principale bientôt taxée

Le gouvernement envisage de supprimer l'exonération qui permet à un propriétaire de ne pas payer d'impôt sur le revenu lors de la vente de sa résidence principale. En contrepartie, la valeur de la résidence principale ne serait plus comprise dans le patrimoine soumis à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF).

Lors de la présentation de ses vœux aux forces économiques, Nicolas Sarkozy a abordé la future réforme de la fiscalité du patrimoine. Le président de la République a donné notamment son point de vue sur la taxation de l'immobilier, en précisant qu'il était logique de taxer la plus-value réalisée sur la vente d'un logement plutôt que sa détention.

La plus-value sur la vente de sa résidence principale taxée ?

Une phrase qui aurait pu passer inaperçue si Christine Lagarde n'avait pas confié à nos confrères du Journal du Dimanche que le gouvernement envisageait de revenir sur l'exonération du gain obtenu sur la vente d'une résidence principale. Une piste étudiée parmi d'autres a toutefois rappelé la ministre, qui a sans doute souhaité apaiser d'emblée les critiques qu'une telle annonce allait provoquer.

Pour pallier la disparition de l'ISF sur la valeur de sa résidence principale

En contrepartie de cette nouvelle imposition, la résidence principale ne serait plus comprise dans le patrimoine taxable à l'ISF, dont la valeur est aujourd'hui prise en compte à hauteur de 70 %. Autrement dit, pour combler le manque à gagner dû à la suppression de l'ISF, bon nombre de « petits » propriétaires non soumis à l'ISF devront mettre la main à la poche. Des propriétaires qui généralement vendent leur logement pour en racheter un autre et non par pure spéculation. Actuellement, le propriétaire qui cède sa résidence principale n'est pas imposé même s'il réalise une plus-value à cette occasion. Une exonération qui s'applique quelle que soit la durée de détention du bien et son montant. Si cette exonération est remise en cause, le vendeur pourra t-il toutefois se prévaloir de l'abattement qui permet aujourd'hui de réduire voir d'annuler la plus-value sur la cession d'un logement autre que la résidence principale ? Un abattement qui permet de ne pas payer d'impôt sur la vente d'un bien immobilier détenu depuis plus de 15 ans.

Une nouvelle taxation de la résidence principale peu populaire

Cette mesure risque a priori de ne pas faire l'unanimité puisqu'elle consiste à reporter une partie de l'ISF sur les propriétaires de leur résidence principale appartenant à la classe moyenne. Elle pourrait également provoquer un ralentissement du marché immobilier, voire le figer, car de nombreux propriétaires pourraient reporter ou même annuler la cession d'un bien pour échapper à sa taxation. D'ailleurs, le représentant de l'Union nationale des propriétaires immobiliers (INPI), a qualifié cette mesure, devant les journalistes du Journal du Dimanche, « d'imbécilité ». Avant d'être définitive, cette nouvelle imposition devra passer devant les parlementaires qui pour certains se sont déjà exprimés sur ce sujet. Le sénateur UMP Philippe Marini soutient cette proposition alors que le député UMP Philippe Carrez plus réservé suggère de « fixer un seuil à cette taxation pour frapper les plus-values les plus élevées ».

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Christine Lagarde : la vente de la résidence principale bientôt taxée" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)