1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Une croissance mondiale encourageante, mais fragile

Une croissance mondiale encourageante, mais fragile

17/01/2011 - 15:48 - Sicavonline



HSBC Global Asset Management constate que les chiffres macroéconomiques publiés fin 2010 témoignent d'une activité économique mondiale plutôt solide. Cependant, la dette souveraine en Europe et le risque d'un nouveau resserrement monétaire dans les pays émergents demeurent des sujets de préoccupation.

USA : une activité soutenue qui ne profite toujours pas à l'emploi

« L'indice manufacturier ISM a progressé en ligne avec les prévisions du consensus, à 57,0 en décembre, renouant avec son niveau de 2005 », indique HSBC Global Asset Management. « En outre, l'indice de confiance de l'Université du Michigan a enregistré une progression supérieure aux attentes du consensus en décembre, à 74,2. Les ventes au détail ont affiché une progression de 0,8 % en variation mensuelle en novembre. » « En revanche, les chiffres de l'emploi ont été particulièrement décevants en décembre. La création d'emplois non agricoles est ressortie sensiblement inférieure aux prévisions du consensus, à 39.000 en novembre, contre 172.000 un mois plus tôt. Le chômage est resté élevé en novembre, à 9,8 %, tandis que les chiffres hebdomadaires sur le nombre de demandeurs d'emploi ont émis des signaux mitigés sur la période. » « À noter que les craintes d'endettement du gouvernement américain se sont accrues », poursuit HSBC Global Asset Management. « L'état budgétaire mensuel du budget américain a affiché un déficit de 150,4 milliards de dollars en novembre, soit plus que son niveau d'octobre et que les prévisions du consensus. » « Par ailleurs, même si le prolongement des réductions d'impôts de l'ère Bush devrait avoir un impact positif sur la consommation (toutes choses étant égales par ailleurs), il devrait peser sur les finances publiques américaines. Renforçant cette crainte, Moody's a émis un avertissement modéré concernant la taille des emprunts américains à long terme. »

Zone euro : une situation globale satisfaisante qui masque de fortes divergences entre les pays

« Dans l'ensemble, l'économie de la zone euro a progressé de 1,9 % en variation annuelle au 3ème trimestre, en ligne avec les estimations du consensus. » HSBC Global Asset Management précise que « l'activité manufacturière est restée un moteur clé du rebond économique et en décembre, l'indice PMI manufacturier a dépassé les estimations du consensus, progressant à 57,0 contre 55,3 un mois plus tôt. » La société de gestion note par ailleurs une « amélioration encourageante de la consommation. Les ventes au détail ont progressé de 1,8 % en variation annuelle en octobre, dépassant sensiblement les attentes du marché, et la consommation des ménages a progressé de 0,3 % en variation trimestrielle au 3ème trimestre, dépassant sensiblement les prévisions du consensus et son niveau du 2ème trimestre. » « Cela dit, la solide performance de la région a continué d'être conditionnée par les grandes économies française et allemande. Au sein des pays périphériques de la zone euro, les perspectives économiques sont moins encourageantes, leurs problèmes budgétaires respectifs demeurant une inquiétude majeure. » « Début décembre, l'agence de notation Fitch a dégradé la dette irlandaise de trois crans, de A+ à BBB+. Les tensions ont également progressé en Espagne, où la croissance de la production industrielle s'est fortement détériorée (-3,8 % en variation annuelle) et où le nombre de chômeurs a progressé de 24.000 en novembre. »

Royaume-Uni : une reprise tirée par le secteur manufacturier

« L'indice PMI manufacturier du Royaume-Uni a rebondi de 57,5 en novembre à 58,0 en décembre, un plus haut de 16 ans témoignant d'une forte hausse de l'activité. En outre, d'après le dernier rapport sur le PIB, l'économie britannique a continué de croître au 3ème trimestre, à un rythme de 2,7 % en variation annuelle, soit une statistique positive bien qu'inférieure aux estimations du consensus. » « Au sein du secteur de la consommation, les ventes au détail sont ressorties supérieures aux attentes en novembre, en hausse de 1,8 % en variation annuelle, contre une prévision de 1,4 %. En revanche, la confiance des ménages a reculé à 45 en novembre, un niveau sensiblement inférieur aux estimations, en raison des chiffres décevants de l'emploi et des réductions budgétaires du gouvernement. » « En effet, le gouvernement vise une consolidation budgétaire de 111 milliards de livres sterling d'ici 2015, alors que le taux de chômage est élevé, à 7,9 % en octobre », explique HSBC Global Asset Management. « En outre, l'évolution du nombre de demandeurs d'emploi ne parvient pas à déclencher une dynamique positive sur les marchés de l'emploi. » Le gestionnaire d'actifs ajoute que « l'inflation est restée inhabituellement élevée par rapport aux autres marchés développés. L'indice core des prix à la consommation a progressé de 2,7 % en variation annuelle en novembre, tandis que l'indice «all-items» est ressorti à 3,3 %, soit plus que les attentes du consensus. »

Japon : des statistiques économiques contrastées

« Parmi les éléments positifs, la croissance du PIB [au Japon] a atteint 1,1 % en variation trimestrielle au 3ème trimestre, dépassant les estimations du consensus de 1,0 %. La production industrielle du mois d'octobre a progressé de 5,8 % en variation annuelle en novembre, dépassant les estimations du consensus et le chiffre précédent. » « Autre élément positif, l'enquête réalisée auprès des chefs d'entreprises au 3ème trimestre, qui a témoigné d'une hausse des dépenses en capital pour la première fois en trois ans. En outre, pour tenter de stimuler la reprise, le Premier Ministre Naoto Kan a l'intention de réduire le taux de l'impôt sur les sociétés de 5 points de pourcentage. » « En revanche, l'enquête Tankan du 4ème trimestre a témoigné de perspectives légèrement négatives pour l'industrie manufacturière et non manufacturière, signe de la probabilité de ralentissement de l'activité économique au 4ème trimestre », nuance HSBC Global Asset Management. « Au sein du secteur de la consommation, les statistiques sont demeurées décevantes. La confiance des ménages a diminué de 41,1 en octobre à 40,6 en novembre, tandis que les rémunérations des salariés ont diminué de 0,2 % en variation annuelle en novembre, bien en deçà des estimations du consensus de 0,6 %. » « Renforçant les craintes concernant la fragilité de la consommation, l'indice «CPI core» en variation annuelle a reculé à - 0,9 %, contre une estimation du consensus de - 0,8 %. L'indice des prix à la consommation «all-items» en variation annuelle s'est également inscrit en baisse de 0,2 % à 0,1 % en novembre, tout en demeurant positif. »

Pays émergents : le dynamisme économique ainsi que l'inflation font redouter un nouveau resserrement monétaire

« Les indices PMI sont ressortis supérieurs à 50 au sein de nombreux pays émergents, signe que l'expansion de l'industrie manufacturière est demeurée solide. » « Au sein de la consommation, la croissance des ventes au détail a été soutenue, progressant de 18,7 % en variation annuelle en Chine en novembre et restant solide au sein des autres grandes économies émergentes, bien qu'en diminution par rapport aux précédents plus hauts. » « En revanche, un ralentissement de l'activité économique fut plus évident en décembre. Au Brésil, si la croissance économique est demeurée solide au 3ème trimestre, elle est ressortie inférieure aux niveaux des trimestres précédents. Le même constat s'applique à la Corée du Sud et à de nombreux autres pays émergents. » « En outre, continue HSBC Global Asset Management, s'ils sont demeurés solides sur une base absolue, les taux de croissance en variation annuelle des exportations et de la production industrielle ont poursuivi leur baisse dans plusieurs pays. » « L'inflation au sein des marchés émergents s'est généralement intensifiée en décembre. En Chine, l'inflation s'est accélérée à 5,1 % en novembre en variation annuelle, contre 4,4 % un mois plus tôt, incitant la Chine à durcir de manière plus agressive sa politique. En outre, si l'inflation des produits alimentaires est demeurée un moteur clé de l'évolution des prix (hausse de 11,7 % en variation annuelle en novembre), les secteurs non alimentaires ont affiché de fortes hausses. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Une croissance mondiale encourageante, mais fragile" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)