1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Dépendance : le débat sur les rails

Dépendance : le débat sur les rails

17/01/2011 - 17:07 - Sicavonline


Dépendance : le débat sur les rails

Par MEDEF , via Wikimedia Commons

En fin d'année 2010, Nicolas Sarkozy a, lors d'une interview, lancé deux grands chantiers pour 2011. Le chef d'Etat a promis d'affronter le problème de la dépendance des personnes âgées et de réformer la fiscalité du patrimoine. Alors que le débat sur la fiscalité a été enclenché, le lancement de celui sur la dépendance était attendu. Une attente qui a pris fin lors de la présentation des grandes orientations du ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale pour 2011 par Roselyne Bachelot-Narquin.

Nicolas Sarkozy a prévu de s'attaquer à deux grands chantiers en 2011, la fiscalité du patrimoine et la dépendance. Lancée en début d'année, le débat sur la fiscalité a déjà fait l'objet de différentes pistes. L'autre grande réforme de 2011 attendait son lancement.

Présentation du calendrier de la réforme

C'est désormais chose faite. Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, accompagnée de sa secrétaire d'Etat Marie-Anne Montchamp, ont à l'occasion de la présentation des grandes orientations du ministère pour 2011 officiellement engagé le débat national sur la dépendance. Lors de cette présentation Roselyne Bachelot-Narquin a réaffirmé la nécessité de «réfléchir, collectivement, à l'avenir de la prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées ». La secrétaire d'Etat rappelle que les maitres mots de la réforme de la dépendance sont « Prévention et prévision ! ». D'après elle, « la réforme tiendra certes compte des réalités financières, [mais] aussi et surtout de toute la dignité, de toute l'humanité que nous devons accorder et témoigner à nos aînés. »

Lancement du débat sur la dépendance en janvier

Un lancement orchestré par l'instauration du comité interministériel chargé de préparer le débat national sur la dépendance des personnes âgées et l'installation des quatre modérateurs des groupes de travail :« société et vieillissement, enjeux démographiques et financiers de la dépendance, accueil et accompagnement des personnes âgées et stratégie pour la couverture de la dépendance des personnes âgées ». Dans un premier temps, ces quatre groupes de travail réunissant experts et les principales parties prenantes concernées (élus nationaux et locaux, partenaires sociaux, associations, professionnels, médecins, usagers, etc.) vont réfléchir sur l'ensemble des problématiques liées au vieillissement de la population et à la prise en charge de la perte d'autonomie. Ces groupes vont travailler jusqu'au début de l'été.

Un site Internet pour capter l'attention du grand public et l'inclure dans les débats

Dans le même temps, un site Internet devrait être mis en place à la fin du mois de janvier pour recueillir les contributions des internautes et mettre à la disposition du grand public « une documentation utile pour comprendre les enjeux liés à la dépendance » selon les propres termes du gouvernement. A partir du mois d'avril, des débats interdépartementaux seront organisés dans chacune des 26 régions conjointement par les préfets de région et les directeurs généraux des agences régionales de santé (ARS). Après les réunions interdépartementales, quatre colloques interrégionaux thématiques seront organisés.

Fin des débats prévue pour l'été 2011

Une restitution finale de l'ensemble des travaux sera remise au président de la République au début du mois de juillet. Elle servira de base au projet du gouvernement, dont les premières mesures figureront dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2012, examinée à l'automne 2011.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Dépendance : le débat sur les rails" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)