1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Taxation de la résidence principale, une mauvaise idée selon l'UNPI

Taxation de la résidence principale, une mauvaise idée selon l'UNPI

18/01/2011 - 11:51 - Sicavonline


Taxation de la résidence principale, une mauvaise idée selon l'UNPI

Selon le président de l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), Jean Perrin, la proposition du gouvernement de taxer « les plus-values immobilières sur la résidence principale [est] encore une mauvaise idée ! ».

Hier, Christine Lagarde a suggéré dans le cadre de la réforme de la fiscalité du patrimoine que l'exonération d'impôt applicable à toutes les cessions de résidence principale soit supprimée. Une piste de réflexion qui avait déjà été évoquée par Nicolas Sarkozy. Cette nouvelle taxation permettrait de compenser la sortie de la résidence principale du patrimoine taxable à l'ISF. Un transfert d'imposition des plus riches vers les classes moyennes et un risque d'atonie du marché immobilier que le représentant de l'UNPI n'apprécie guère. Dans un communiqué de presse, « L'UNPI, par la voix de son président, Jean PERRIN, s'insurge contre la taxation des plus-values sur la résidence principale, proposée par le Président de la République."

Vers une paralysie totale du marché immobilier

"Cette taxation va engendrer une paralysie totale du marché immobilier ; décision, de surcroît prise par le gouvernement, sans aucune concertation avec les représentants des propriétaires privés. » Une contrainte de plus pour les propriétaires selon Jean Perrin, qui rappelle qu'après « l'échec de la GRL (NDLR : garantie des risques locatifs), la déductibilité des intérêts d'emprunt annulée au bout de trois ans, ce nouvel impôt serait lourd de conséquence pour le secteur de l'immobilier, déjà surtaxé, par rapport aux autres secteurs de l'économie. »

Une catastrophe pour l'accès au logement

Selon l'UNPI, « Cette mesure aura pour effet immédiat d'immobiliser le marché. Le parcours résidentiel, la mobilité géographique et professionnelle seront également remis en cause. Les investisseurs se retireront du marché et c'est l'accès au logement qui en sera durablement affecté et le secteur économique de la construction bloqué. »

L'UNPI prêt à se battre contre cette nouvelle taxation

« Le président de l'UNPI est déterminé à lutter contre toute nouvelle taxation. La perspective d'augmenter une nouvelle fois la pression fiscale sur l'immobilier est inacceptable. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Taxation de la résidence principale, une mauvaise idée selon l'UNPI" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)