1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. HSBC Global Asset Management est neutre sur les actions

HSBC Global Asset Management est neutre sur les actions

18/01/2011 - 16:21 - Sicavonline



HSBC Global Asset Management adopte une position neutre sur les actions. Le gestionnaire a révisé à la baisse ses prévisions de progression des bénéfices dans les pays développés en 2011 et redoute un ralentissement de la croissance économique mondiale.

HSBC Global Asset Management est neutre sur les actions. Le climat relativement favorable à la classe d'actifs pourrait se dégrader, selon lui, avec une moindre hausse des bénéfices dans les pays développés et une décélération de la croissance mondiale.

Révision à la baisse de la croissance des bénéfices dans les pays développés

« Nous optons pour un positionnement neutre sur les marchés d'actions », indique HSBC Global Asset Managment. « Cette opinion s'explique en partie par une révision à la baisse des prévisions de croissance des bénéfices 2011, ce qui signifie que le risque de mauvaise surprise n'est pas aussi élevé que précédemment. » « Parmi les autres raisons de notre opinion neutre, poursuit le gestionnaire d'actifs, figure l'attractivité des valorisations relatives, notamment par rapport aux obligations d'Etat. En outre, les engagements pris par les banques centrales d'injecter, si nécessaire, plus de liquidité sur les marchés afin de soutenir la croissance ont amélioré quelque peu les perspectives des actions. » « Au niveau sectoriel, nous avons abandonné notre préférence pour les valeurs de la santé, des télécommunications et des biens de consommation de base, dans la mesure où l'écart de valorisation par rapport aux autres secteurs a convergé, rendant ces secteurs moins attractifs sur une base relative. »

Position neutre maintenue sur les Etats-Unis

« Aux Etats-Unis, l'environnement macroéconomique a été encourageant en décembre, justifiant notre scénario central de croissance positive en 2011. Les estimations de croissance des bénéfices des entreprises américaines pour 2011 ont légèrement progressé à 13,7 % en décembre. Cela dit, l'atonie de la consommation et de l'emploi continue d'appeler à la prudence. » « Sur le plan des valorisations, les actions américaines présentent un PER prévisionnel à 12 mois de 13,3x, soit un niveau supérieur à celui constaté en novembre, mais toujours attractif sur une base historique. En outre, avec la Fed qui maintient des taux faibles et poursuit son programme d'assouplissement quantitatif, la liquidité devrait rester un facteur de soutien des actions américaines. » « Dans ce contexte, eu égard aux menaces persistantes qui pèsent sur la croissance économique, à l'attractivité modérée des valorisations et aux niveaux favorables de liquidité, nous conservons notre positionnement neutre sur les actions américaines. » « Au niveau sectoriel, même si les valorisations de la santé et des télécommunications restent attractives sur une base absolue, l'écart de valorisation avec les autres secteurs est moins intéressant. » Partant, HSBC Global Asset Management a « abandonné [sa] préférence relative pour ces deux secteurs. »

Europe : valorisations attrayantes, mais des risques persistent

« Les chiffres de l'emploi sont demeurés atones mais l'activité économique a progressé et elle est positive au Royaume- Uni et au sein de la zone euro, justifiant notre scénario de croissance modérée en 2011. En revanche, les craintes persistent concernant le niveau des déficits et les risques de contagion. » « Sur le plan des valorisations, les actions de la zone euro et du Royaume-Uni s'échangent à des niveaux assez peu élevés, avec des PER prévisionnels à 12 mois de 10,6x et 10,4x, respectivement. En outre, la Banque Centrale Européenne et la Banque d'Angleterre devraient maintenir leurs taux inchangés pendant encore un certain temps. Dans ce contexte, la liquidité devrait rester un facteur de soutien. » « Globalement, nous conservons une position neutre sur les actions, ayant conscience des divers facteurs mentionnés et des risques. »

Surpondération tactique de court terme sur le Japon

« La reprise économique japonaise devrait ralentir et le gouvernement essaie de différentes manières de stimuler l'inflation et l'emploi afin d'engager le pays dans une croissance plus durable», souligne HSBC Global Asset Management. « La proposition de réduction de l'impôt sur les sociétés a été votée par le cabinet et est en attente d'approbation par le Parlement. Cette situation justifie nos perspectives positives sur les actions japonaises. » « Les estimations de croissance des bénéfices des valeurs japonaises restent raisonnablement bonnes (12,8 % à fin décembre). Si la fermeté persistante du yen peut être citée comme facteur négatif, les bénéfices générés par les exportations des entreprises se sont montrés fortement résistants face au raffermissement de la devise nippone. » « En termes de valorisation, les actions japonaises semblent peu onéreuses, dans la mesure où les PER glissants et prévisionnels restent inférieurs à leurs plus hauts historiques. » « Sur la base de valorisations attractives et d'une dynamique prévisionnelle positive des cours, nous avons opté pour une surpondération tactique de court terme sur les actions japonaises par rapport aux autres marchés d'actions développés. »

Asie hors-Japon : un éventuel durcissement monétaire pourrait freiner le rythme de la reprise

« La croissance du PIB au sein de la région demeure solide, mais le potentiel de durcissement monétaire au sein des principaux pays pourrait modérer le rythme de la reprise. Globalement, la croissance économique devrait rester solide en 2011, un facteur positif pour les marchés d'actions de la région. » « Sur le plan des valorisations, les actions d'Asie hors-Japon semblent attractives, avec un PER de 12,8. Les prévisions de croissance des bénéfices pour 2011 sont également un facteur positif, d'autant qu'elles sont relativement faibles par rapport aux années précédentes. » « En revanche, la dynamique de la croissance économique devrait ralentir cette année ce qui, conjointement à la hausse des taux d'intérêt en 2011, réduit le potentiel haussier des actions asiatiques. » « Si nous sommes positifs vis-à-vis de la région Asie hors-Japon en raison de ses valorisations raisonnables et de sa liquidité abondante, nous restons prudents vis-à-vis du degré de durcissement monétaire des banques centrales asiatiques, raison pour laquelle nous conservons un positionnement neutre sur la région. »

Les actions émergentes pourraient pâtir d'un possible ralentissement de la croissance mondiale

« Les taux de croissance des économies émergentes en 2011 continuent de sembler exceptionnels par rapport au monde développé, créant un environnement favorable aux actions émergentes. De nombreux cours de matières premières sont élevés, ce qui constitue un nouveau facteur positif dans de nombreux cas. » « Les indicateurs de valorisation des actions émergentes n'émettent pas de signaux forts actuellement, ni les prévisions de bénéfices des entreprises pour 2011, à des niveaux extrêmes dans une perspective historique. Dans ce contexte, ces deux facteurs ont des conséquences d'investissement neutres sur la classe d'actifs dans son ensemble. Les valorisations relatives des actions émergentes ont évolué légèrement. Les valorisations de l'Asie émergente se sont améliorées, avec un PER à 12 mois en baisse à 12,0x et qui ressort actuellement légèrement supérieur à celui de l'Amérique Latine (11,6x). » HSBC Global Asset Management ajoute que « l'inflation demeurera un risque clé et une source d'attention en 2011. » « Nous conservons une opinion globalement neutre vis-à-vis des actions émergentes, dans la mesure où le contexte de long terme de la classe d'actifs reste favorable, mais atténué par les risques de ralentissement de la croissance économique au sein des régions émergentes et développées en 2011. »

L'Amérique Latine pénalisée par les afflux de capitaux

« La performance économique des pays latino-américains reste soutenue et les estimations de croissance des bénéfices 2011 semblent plus raisonnables. Cela dit, les bonnes nouvelles semblent bien intégrées dans les cours de marché et les indicateurs de valorisation relative n'émettent aucun signal fort. » « La poursuite des afflux de capitaux des pays développés vers les pays émergents, stimulés par le maintien de taux faibles au sein des marchés développés, reste un problème pour les économies émergentes. Le Brésil, principal marché d'Amérique Latine, a relevé de 2 % à 6 % son impôt sur certains investissements réalisés par les étrangers, dans un effort destiné à enrayer l'appréciation du real. »

Préférence pour les actions russes

« Au sein de l'univers des marchés émergents internationaux, nous conservons notre préférence pour les actions russes, estimant encore que leurs valorisations sont attractives sur une base relative. Les actions russes ont progressé d'un niveau remarquable de 8,2 %, à la faveur de solides chiffres sur la croissance. » « En Europe de l'Est, les indices «CPI» (NDLR : indices des prix à la consommation) ont progressé au sein des principaux pays. En revanche, compte tenu des perspectives de la demande intérieure dans cette partie du monde émergent, le risque de changements politiques reste plus faible qu'en Asie et en Amérique Latine. »

Moyen-Orient : une croissance économique menacée

« Des améliorations macroéconomiques ont été constatées au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (région MOAN). Le Qatar a diminué ses taux d'intérêt tandis que Dubaï a déclaré ne plus avoir besoin du soutien de sa banque centrale. » « Les prévisions de croissance du PIB sont positives pour 2010 et 2011, en dépit de l'existence de risques baissiers. Les valorisations restent faibles mais, compte tenu des menaces qui pèsent sur la croissance économique et de la diminution de l'écart de valorisation avec les marchés émergents, nous restons neutres vis-à-vis des marchés MOAN par rapport aux autres marchés d'actions. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "HSBC Global Asset Management est neutre sur les actions" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)