1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Bilan hebdo : le CAC 40 franchit le cap des 4.000 points

Bilan hebdo : le CAC 40 franchit le cap des 4.000 points

22/01/2011 - 09:40 - Sicavonline



Malgré un certain ralentissement, la Bourse de Paris a poursuivi sa progression lors de la troisième semaine de cotation. Le CAC 40 gagne 0,86 % et termine la semaine au-dessus des 4.000 points, à 4.017,45 points. Légèrement refroidis par l'immobilier l'américain et la politique monétaire chinoise, les investisseurs ont finalement salué l'embellie du climat des affaires en France et en Allemagne ainsi que plusieurs bonnes publications de résultats. Alstom et les banques tirent le meilleur parti de cette séquence boursière.

Troisième semaine de progression pour la Bourse de Paris

Après avoir consolidé mercredi et jeudi, la Bourse de Paris a repris de l'allant et a clôturé dans le vert pour la troisième semaine consécutive. Le CAC 40, qui avait franchi mardi la barre des 4.000 points pour la première fois depuis neuf mois, a terminé à 4.017,45 points à la faveur d'une progression de 0,86 %.

L'immobilier américain ne rassure pas

Suite à un début de semaine relativement timide, marqué toutefois par une progression de 0,94 % du CAC 40 mardi, le marché est entré dans une période de consolidation provoquée par des statistiques économiques mitigées. Les chiffres provenant des Etats-Unis ont montré que le redressement du secteur immobilier américain n'était toujours pas d'actualité. Les mises en chantier de décembre ont déçu, ressortant à 529.000 en rythme annualisé, tandis que le consensus des économistes attendait 550.000. La hausse sensible des permis de conduire (16,7 %) n'a pas suffi à rassurer les investisseurs. Les publications de jeudi ont été plus favorables. Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé de 37.000 unités, les ventes de logements anciens ont crû de 12,3 % en décembre et l'indice des indicateurs avancés du Conference Board, qui donne une estimation de l'évolution de l'activité à moyen terme outre-Atlantique, a gagné 1 point à 112,4 le mois dernier. Mais les investisseurs avaient les yeux rivés sur la Chine, qui a ravivé les craintes d'un nouveau tour de vis monétaire.

Vers un nouveau resserrement monétaire en Chine ?

L'économie chinoise a terminé 2010 de fort belle manière, enregistrant une croissance de 9,8 % au quatrième trimestre et de 10,3 % sur l'ensemble de l'année. Cependant la vigueur de l'activité chinoise s'est accompagnée d'une nouvelle poussée des prix, l'inflation atteignant 4,6 % en décembre. Du coup, le spectre d'un nouveau resserrement monétaire de Pékin a refait surface, invitant les investisseurs à la prudence.

Des entrepreneurs français et allemands relativement optimistes

Les chefs d'entreprises français et allemands ont toutefois donné un deuxième souffle à la Bourse de Paris en fin de semaine. L'indice du climat des affaires a progressé de 1 point en janvier, à 106 points, en France et 0,5 point en Allemagne, pour ressortir à 110,3 points. Le marché a également été animé par plusieurs bonnes publications de résultats. Alstom s'est distingué dans cet exercice en annonçant un chiffre d'affaires au troisième trimestre de l'exercice 2010-2011 de 5,3 milliards d'euros, en progression de 11,8 % par rapport à l'exercice précédent. Surtout, ses commandes ont bondi de 30 %, à 5,49 milliards d'euros. Partant, le titre a signé la deuxième plus forte hausse de la semaine, avec un bond de 7,20 %.

Encore une bonne semaine pour les banques

Les banques ont à nouveau bien performé cette semaine. Crédit Agricole a fini en tête des plus fortes appréciations et s'est adjugé 8,48 %. Société Générale et BNP Paribas ont gagné respectivement 6,40 % et 4,81 %. Le secteur a profité encore une fois d'un apaisement sur la crise de la dette souveraine européenne après que l'Espagne a réussi mardi son adjudication d'obligations de court terme avec un rendement moindre que lors de l'émission de décembre. Autre nouvelle venue de la péninsule ibérique à avoir soutenu le secteur bancaire : le gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero semble préparer une nouvelle vague de recapitalisation des caisses d'Epargne. La perspective d'une aide publique à des établissements dont la triste situation financière fait peser un vrai risque sur l'économie ibère a été bien accueillie. Tout comme les bons résultats de Morgan Stanley, qui a publié jeudi un bénéfice au quatrième trimestre en croissance de 60 %.

Accor sanctionné

Les publications de résultats n'ont toutefois pas réservé que des bonnes surprises. Accor, qui a pourtant publié un chiffre d'affaires 2010 en ligne avec les prévisions, a vu son titre céder 8,66 %. Les investisseurs ont lourdement pénalisé la retenue de l'hôtelier, qui a pointé du doigt une conjoncture économique peu favorable en 2011. Technip a lui aussi subi une chute sévère de 7,55 %. Le prestataire de services à l'industrie pétrolière a vraisemblablement pâti de la détente des cours du baril de brut, dans le sillage d'anticipations d'un resserrement monétaire et d'un potentiel ralentissement de l'activité en Chine.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Bilan hebdo : le CAC 40 franchit le cap des 4.000 points" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)