1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Assurances : des hausses de tarifs légitimées par le gouvernement

Assurances : des hausses de tarifs légitimées par le gouvernement

24/01/2011 - 17:37 - Sicavonline


Assurances : des hausses de tarifs légitimées par le gouvernement

Christine Lagarde, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, a rendu public le rapport qu'elle a demandé à la Direction générale du Trésor et à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur les hausses de tarifs d'assurance automobile et habitation annoncées à la fin de l'année 2010 par les compagnies.

En fin d'année, les compagnies d'assurance-vie ont fait part d'une évolution à la hausse des cotisations d'assurance automobile et habitation pour l'année 2011. Suite à cette annonce Christine Lagarde a demandé à la Direction générale du Trésor et à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) d'expertiser ces hausses tarifaires au regard de l'évolution des charges du secteur.

Des hausses tarifaires justifiées par un accroissement des charges

Les auteurs de ce rapport confirment que les augmentations des cotisations d'assurance automobile et d'habitation sont justifiées. D'après eux « l'équilibre entre produits et charges des assurances explique une bonne partie de ces évolutions tarifaires. » En résumé, le rapport arrive à la conclusion suivante : « Dans les deux secteurs, l'équilibre n'a été atteint que grâce aux produits financiers jusqu'en 2007. Depuis lors, le retournement des marchés financiers, conjugué à une très forte hausse de la charge de sinistres en 2009, a conduit à une dégradation de l'équilibre économique qui devrait se confirmer en 2010, bien que les données annuelles ne soient pas encore disponibles. Les tarifs semblent donc bien suivre l'évolution de la sinistralité, à la baisse comme dans le creux du milieu de la décennie ou à la hausse comme en début et fin de cette période. »

Pour s'y retrouver, le consommateur doit faire jouer la concurrence

Dans ce contexte haussier, la concurrence doit plus que jamais jouer son rôle, à la fois pour permettre aux assurés de trouver une assurance performante au meilleur prix, et pour limiter les hausses de prix au niveau nécessaire pour équilibrer l'activité et pour répondre aux exigences réglementaires de solvabilité des compagnies d'assurance. « La perspective d'une hausse tarifaire est le moment pour le consommateur de remettre en concurrence son assureur avec d'autres entreprises » a souligné Christine Lagarde. A ce titre, il est utile de rappeler aux assurés les possibilités dont ils disposent pour profiter des meilleurs tarifs et pour exercer leurs droits. Depuis 2005, l'assureur a l'obligation légale de rappeler à l'assuré, avec chaque avis d'échéance, la date jusqu'à laquelle il est libre de résilier son contrat. Afin d'aider les consommateurs à faire pleinement jouer la concurrence, Christine Lagarde a demandé au Comité consultatif du secteur financier de dresser un bilan de ce dispositif et de lui remettre ses propositions d'ici la fin du mois de février.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Assurances : des hausses de tarifs légitimées par le gouvernement" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)