1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Edmond de Rothschild Asset Management parie sur les actions en 2011

Edmond de Rothschild Asset Management parie sur les actions en 2011

25/01/2011 - 15:57 - Sicavonline



Dans un contexte de taux d'intérêt faibles, Edmond de Rothschild Asset Management privilégie les actions, qui devraient profiter en 2011 de la croissance des bénéfices et de l'accélération de la croissance mondiale. En outre, cette classe d'actifs est toujours relativement peu valorisée. Si Edmond de Rothschild Asset Management marque une préférence tactique pour l'Europe et les Etats-Unis à court terme, il est favorable aux marchés émergents à moyen terme. Par ailleurs, le gestionnaire d'actifs prône une gestion flexible afin de se protéger contre la volatilité des marchés actions.

L'environnement économique mondial en 2011 devrait jouer en faveur des actions, selon Edmond de Rothschild Asset Management. La société de gestion attend une croissance mondiale annuelle de 4 %, tirée par le dynamisme des pays d'émergents, dont le PIB devrait progresser de plus de 6 %. Cette amélioration de la conjoncture, associée à la forte hausse des bénéfices, devrait inciter les entreprises à distribuer davantage de dividendes et à mettre en œuvre des projets de fusion-acquisition. Partant, Edmond de Rothschild Asset Management estime que les actions offriront une rémunération plus élevée que les obligations, qui pâtiront de taux d'intérêts faibles. De plus, la valorisation de cette classe d'actifs est attrayante. Le gestionnaire d'actifs privilégie donc les actions et misera sur cinq thèmes : « en Europe, la thématique du rendement et des fusions & acquisitions, aux Etats-Unis, les grandes capitalisations à forte visibilité, la thématique émergente (consommation et valeurs européennes bénéficiaires de celle-ci, Chine, matières premières), l'or en tant qu'actif de diversification et de protection, enfin les obligations convertibles et la flexibilité comme solution d'investissement en actions à volatilité réduite.»

Europe : miser sur les valeurs de rendement et la consolidation

Du point de vue d'Edmond de Rothschild Asset Management, les valeurs de rendement européennes « ont sous-performé en 2010 mais elles recèlent un potentiel important de rattrapage. L'attrait de la combinaison entre visibilité grandissante de la rentabilité, rendement et croissance des dividendes commence à nouveau à être perçu. » Edmond de Rothschild Asset Management considère également que « l'évolution du cycle et la visibilité retrouvée poussent les entreprises à tirer parti des évaluations modérées des marchés et à utiliser les ressources financières qu'elles ont reconstituées. Tandis que la consolidation se dessine dans plusieurs secteurs (logiciels, chimie, luxe), l'attrait d'opérations dans la zone émergente s'affirme de plus en plus. »

Etats-Unis : vague de fusions-acquisitions en vue

« Après une période de 10 années de sous-performance, l'évaluation des grandes capitalisations américaines est devenue une anomalie, notamment dans certains secteurs comme la santé. Le souci des sociétés de se servir de moyens financiers exceptionnels devrait continuer à alimenter un flot grandissant d'opérations de croissance externe », prédit le gestionnaire d'actifs.

Les marchés émergents pour jouer la croissance

« La croissance demeure le thème dominant des économies émergentes», poursuit Edmond de Rothschild Asset Management. «Infrastructures et équipements mais aussi consommation interne sont autant de moteurs durables de cette croissance. Les difficultés d'ajustement des politiques monétaires sont réelles mais ne remettent pas en cause le potentiel de ces marchés à moyen terme. L'investissement dans les sociétés des pays développés actifs dans cette zone est un moyen alternatif de bénéficier de sa croissance. »

L'or, actif de protection par excellence

La société de gestion d'actifs ajoute que « le cycle mondial et la croissance de la demande des pays émergents offrent un environnement positif pour les prix des matières premières. L'or en particulier se signale par son rôle protecteur dans un contexte où l'offre plafonne alors que la demande d'investissement progresse. »

Obligations convertibles et flexibilité pour réduire la volatilité

Edmond de Rothschild Asset Management souligne en outre que les obligations convertibles, « encore sous-évaluées en termes de volatilité, (...) présentent une faible sensibilité à l'évolution des taux d'intérêt et sont une bonne alternative à la dette souveraine et à la dette des entreprises dans un contexte favorable aux actions. » « En dépit de l'amélioration de l'environnement, les marchés conserveront un degré d'instabilité, contrepartie des risques qui persistent. Fondée sur la combinaison de la sélection de titres et de positions de couverture via des instruments à terme, une gestion flexible et réactive offre un style de gestion bien adapté à l'alternance des différents régimes de marché. »

Préférence tactique pour l'Europe et les Etats-Unis à court terme

« Même si une certaine volatilité va perdurer, les actions sont notre classe d'actifs favorite en 2011, avec une préférence tactique en ce début d'année pour l'Europe et les Etats-Unis », résume Edmond de Rothschild Asset Management. « Les émergents demeurent un investissement à privilégier à moyen terme. Les conditions économiques, financières et monétaires nous rendent plus prudents sur la dette des Etats. La dette des entreprises de bonne qualité conserve son intérêt de même que celle des pays émergents. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Edmond de Rothschild Asset Management parie sur les actions en 2011" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)