1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. PEL : une nouvelle rémunération plus attractive

PEL : une nouvelle rémunération plus attractive

25/01/2011 - 17:49 - Sicavonline


PEL : une nouvelle rémunération plus attractive

Le Plan épargne logement (PEL) nouvelle formule est sur les rails. L'arrêté qui précise le calcul de la rémunération a été publié au Journal officiel. Le nouveau taux de rémunération s'appliquera pour la première fois aux PEL ouverts à compter du 1er mars 2011.

Le gouvernement a décidé de relancer le Plan d'épargne logement (PEL) qui depuis quelques années est délaissé par les épargnants. Depuis 2003, le taux de rémunération des PEL, hors prime d'Etat, est resté fixé à 2,5 % et la fiscalité associée à ce ce plan n'a pas cessé d'augmenter. Pour favoriser ce produit d'épargne et d'accession à la propriété, le taux de rémunération du plan auparavant gelé sera réactualisé chaque année. Pour rendre effective cette nouvelle fixation du taux de rémunération, un texte officiel était nécessaire. C'est chose faite puisqu'un arrêté vient d'être publié au Journal officiel et précise la formule choisie pour définir ce taux. Selon un communiqué du ministère de l'Economie « Cette nouvelle formule de rémunération permettra d'éviter des situations où le taux du PEL, déconnecté de la situation économique, ne rémunère pas l'épargne de manière appropriée. L'instauration d'un taux plancher garantit en outre à l'épargnant une rémunération minimale conforme à la durée de détention du produit ». poursuit-il.

De nouveaux taux de rémunération plus attractifs pour le PEL

Pour les PEL ouverts à compter du 1er mars 2011, date de lancement de la nouvelle version du produit, le taux d'intérêt des sommes versées sur un tel plan, hors prime d'Etat, sera indexé selon une formule basée sur les taux d'intérêt du moment (taux de contrat d'échange de taux d'intérêt « taux swap » à 2 ans, 5 ans et 10 ans) et les anticipations de taux. La formule prévoit également un « taux plancher » garantissant à l'épargnant une rémunération toujours supérieure ou égale à 2,5%.

Un taux supérieur de 0,4 point en moyenne

Avec la formule proposée, le taux du PEL aurait été supérieur chaque année en moyenne de 0,4 point à ce qu'il a été sur les 10 dernières années. Cette formule devrait ainsi garantir une rémunération plus attractive pour l'épargnant. « Avec une rémunération plus attractive, le PEL retrouve une nouvelle jeunesse pour accompagner les consommateurs dans la préparation d'un achat immobilier » a souligné Christine Lagarde.

Un taux de rémunération calculé par la Banque de France

Le taux résultant de la formule sera calculé chaque année par la Banque de France et publié par voie d'arrêté. Il s'appliquera à l'ensemble des PEL ouverts au cours de l'année concernée et pour toute la durée de vie du PEL. Lorsque le résultat du calcul conduit à une variation du taux de rémunération par rapport au taux de l'année précédente, le ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi fera procéder à la publication par arrêté du nouveau taux au Journal officiel de la République française. Ce nouveau taux de rémunération sera alors applicable à compter du premier jour du mois qui suit sa publication.

Un principe et ses exceptions

Toutefois, lorsque, à l'occasion de son calcul, la Banque de France estime que des circonstances exceptionnelles justifient une dérogation à l'application du taux d'épargne logement calculé selon les règles fixées, le gouverneur transmettra l'avis et la proposition de taux de la Banque de France au ministre chargé de l'économie. Ce dernier saisira le comité consultatif de la législation et de la réglementation financière pour avis, puis arrêtera, le cas échéant, le nouveau taux applicable.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "PEL : une nouvelle rémunération plus attractive" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)