1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Des marchés émergents potentiellement menacés par la croissance américaine

Des marchés émergents potentiellement menacés par la croissance américaine

26/01/2011 - 19:49 - Sicavonline



Si 2011 devrait être prospère pour les actions émergentes, celles-ci sont confrontées à deux risques principaux, selon Maarten-Jan Bakkum, Stratégiste Senior Marchés Emergents chez ING IM. Le premier est une éventuelle hausse de l'inflation dans les pays émergents. Le deuxième, plus menaçant, est une accélération notable de la croissance américaine. Ce scénario entraînerait une réallocation des capitaux des pays émergents vers les Etats-Unis, ce qui réduirait le potentiel d'expansion des économies émergentes et mettrait en péril les pays présentant des déficits courants élevés.

2011, année faste pour les actions émergentes

Maarten-Jan Bakkum, Stratégiste Senior Marchés Emergents chez ING Investement Management, estime que « l'année 2011 devrait être faste pour les actions des marchés émergents. Les facteurs favorables ne manquent pas. Les quatre principaux facteurs sont les suivants : les indicateurs avancés proches de leur plancher, l'important différentiel de taux entre les marchés émergents et développés qui continue à stimuler les flux de capitaux en direction des marchés émergents, l'essor des investissements en infrastructure et en immobilier résidentiel dans presque tous les pays émergents et, enfin, les valorisations plus que raisonnables des actions émergentes. »

Pressions inflationnistes dans les pays émergents

« Toutefois, lorsque la décision d'investissement semble évidente, on a souvent tendance à négliger les risques », constate Maarten-Jan Bakkum. « Les actions des marchés émergents seront, en effet, confrontées à deux risques majeurs en 2011 : une hausse de l'inflation dans le monde émergent et une solide reprise économique aux États-Unis. Le risque inflationniste est évident. En raison de la vigueur de la demande domestique dans le monde émergent, les output gaps ont été résorbés et les pressions sur les prix s'intensifient. Les salaires augmentent plus rapidement et les prix des matières premières ont atteint de nouveaux sommets. En raison des importants flux de capitaux entrants, la masse monétaire s'accroît également, ce qui alimente la spéculation. Les prix des denrées alimentaires augmentent dès lors plus rapidement qu'à l'accoutumée. Ces facteurs ont déjà propulsé l'inflation à la hausse au cours de ces derniers trimestres. Etant donné que les devises se sont appréciées et que les autorités ont commencé à resserrer leur politique monétaire (notamment en Chine, en Inde, en Corée du Sud et au Brésil), il ne faudrait pas que les chiffres de l'inflation se détériorent trop largement au cours des prochains trimestres. Les prix alimentaires, qui sont très difficiles à prévoir, joueront à cet égard un rôle majeur. »

La politique économique expansionniste des Etats-Unis pourrait doper la croissance américaine...

« Le second risque, une solide reprise économique aux États-Unis, est plus dangereux pour la performance des marchés émergents », estime le Stratégiste Senior Marchés Emergents d'ING IM. « Ceci exige quelques explications. En dépit de la légère amélioration des statistiques économiques depuis l'été, la reprise américaine est loin d'être convaincante. Le marché immobilier et la croissance de l'emploi demeurent, en particulier, préoccupants. Toutefois, la politique économique est très stimulante, surtout au niveau monétaire. Ceci a déjà donné un coup de fouet à la confiance des consommateurs et des entrepreneurs. Il est, par conséquent, possible que la croissance économique accélère brusquement au cours des prochains mois. Une telle accélération entraînerait une hausse des attentes en matière de taux d'intérêt et un raffermissement du dollar. Ceci serait susceptible de supprimer quelques raisons clés des investissements américains dans les marchés émergents : de meilleures perspectives de croissance, des taux d'intérêt plus élevés et une appréciation des devises. »

... et provoquer une baisse des flux de capitaux en direction des marchés émergents

« Une rapide amélioration de l'économie américaine aurait un impact considérable sur les flux de capitaux », poursuit Maarten-Jan Bakkum. « Il y aurait non seulement moins de capitaux américains investis dans les marchés émergents, mais également plus de capitaux d'autres parties du monde se dirigeant vers les États-Unis. Bref, les flux de capitaux vers le monde émergent se contracteraient. Ceci entraînerait une dépréciation des devises émergentes vis-à-vis du dollar et de l'euro, ainsi qu'une diminution des capitaux disponibles pour les investissements et la consommation. Les attentes de croissance se replieraient par conséquent et plusieurs pays affichant un important déficit courant - comme l'Inde, la Turquie et l'Afrique du Sud - pourraient brusquement se retrouver dans une situation tout à fait différente. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Des marchés émergents potentiellement menacés par la croissance américaine " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)