1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : stabilisation des taux d'emprunt, selon le courtier Cafpi

Immobilier : stabilisation des taux d'emprunt, selon le courtier Cafpi

27/01/2011 - 18:42 - Sicavonline



Dans son bulletin du mois de janvier, Cafpi, courtier spécialisé en prêts immobiliers confirme un réajustement des taux, mais ne voit pas de retournement à l'horizon.

Après une remontée, les taux se stabilisent

Capfi, courtier spécialisé en prêts immobiliers, constate une stabilisation des taux de crédit immobilier en ce début d'année, après une brusque remontée fin 2010.

Une stabilité des taux due à un regain de confiance sur les marchés financiers

Pour Capfi, la suspension de la progression des taux s'expliquerait par « les mesures prises par le gouvernement irlandais pour réduire ses déficits, le maintien de la politique de taux bas prônée par la Banque centrale européenne (BCE), de même que le soutien massif des investisseurs vis-à-vis des emprunts d'Etat européens et notamment français, semblent rassurer les marchés financiers. »

Absence de retournement de tendance

Comme l'avait pronostiqué Cafpi lors de sa précédente météo des taux, il n'y a donc pas de retournement de tendance des taux d'intérêt des prêts immobiliers. « Nous assistons seulement à un réajustement à la hausse qui reste contenu à l'intérieur d'un tunnel de 50 points de base », indique Philippe Taboret, le directeur général adjoint de Cafpi. « Après avoir atteint le seuil historiquement bas de 2,90 % en octobre 2010, les taux retrouvent leur niveau du début de l'année 2010, soit 3,45 % en moyenne sur 15 ans ».

Statu quo sur les taux durant les 6 prochains mois

Le spécialiste ne prévoit pas de reprise de la hausse des taux dans les six prochains mois et ajoute que le réajustement des taux qui s'est répercuté sur les grilles tarifaires des banques, n'a qu'une faible incidence sur la capacité d'emprunt des acquéreurs. En janvier 2011, les prêts à 10, 15 et 20 ans restent inférieurs de 25 points de base à ceux consentis un an plus tôt. En janvier 2010, pour une mensualité de 1 000 euros sur 15 ans, un emprunteur pouvait souscrire un crédit de 137 980 euros. En empruntant aujourd'hui le même capital, il réduit sa mensualité de 17 euros. Et s'il décide de la maintenir à 1 000 euros, il augmente même sa capacité d'emprunt de 2 385 euros.

Les conditions de crédit restent attractives

Cafpi affirme que « Les conditions de crédit continuent donc d'être très attractives et devraient le rester, d'autant que le mois de février constitue, après les fêtes de fin d'année, un mois de reprise du marché et donc de retour à la compétitivité entre établissements de crédit, situation toujours profitable aux emprunteurs. » « En 2011, la captation de nouveaux clients par le crédit immobilier restera un enjeu stratégique majeur pour les banques face à l'arrivée des nouvelles contraintes contenues dans Bâle 3 », note Philippe Taboret. De plus, le choix du gouvernement de fixer le taux d'emprunt pour le PEL à 4,20 % confirme ce pronostic d'une stabilité des taux à moyen terme.

Cafpi demeure donc confiant pour l'année 2011

«Les conditions d'emprunt restent suffisamment attractives pour permettre à un grand nombre de candidats à l'accession de réaliser leurs projets, d'autant que le PTZ+ leur est plus favorable que l'ancien dispositif. Des éléments qui devraient, en 2011, conduire à une nouvelle progression du volume des crédits distribués. Pour mémoire, ce volume devrait dépasser des 150 milliards d'euros en 2010 alors qu'il n'était que de 110 milliards d'euros en 2009 (145 milliards d'euros en 2008). »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : stabilisation des taux d'emprunt, selon le courtier Cafpi" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)