1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : après la flambée des prix, celle des taux ?

Immobilier : après la flambée des prix, celle des taux ?

02/02/2011 - 09:17 - Sicavonline


Immobilier : après la flambée des prix, celle des taux ?

Le courtier en crédits immobiliers Empruntis évoque une forte remontée des taux d'emprunt sur les deux derniers mois. Au 31 janvier 2011, le taux fixe moyen des crédits habitat sur 15 ans est de 3,80 %, soit une hausse de 0,45 points sur les deux derniers mois. Contrairement à d'autres courtiers, l'intermédiaire anticipe de nouvelles hausses significatives au cours du 1er semestre 2011.

La semaine dernière Cafpi tentait de rassurer les emprunteurs, en évoquant une stabilisation des taux de crédit immobilier après la brusque remontée constatée fin 2010. Le courtier en crédits immobiliers Empruntis n'est pas aussi optimiste et qualifie la hausse des deux derniers mois d'historique et de brutale.

Une remontée brutale et historique des taux de prêts à l'habitat

Au 31 janvier 2011, le taux fixe moyen des crédits habitat sur 15 ans est de 3,80 %, soit une progression de 0,45 point sur les deux derniers mois. En janvier 2011, les clients d'Empruntis ont obtenu en moyenne un taux de 4 % sur 20 ans alors qu'en octobre 2010, ce taux était de 3,55 % et de 4,05 % un an auparavant En trois mois, le coût total du crédit a pris 13 %, soit exactement ce qui avait été gagné entre octobre 2009 et octobre 2010. L'intermédiaire explique que la poussée des taux offerts par les banques suit logiquement la remontée des OAT elle-même provoquée par l'inquiétude sur la dette des Etats européens.

Une hausse significative durant les prochains mois

Et ce n'est pas fini. Selon Empruntis, la montée des taux d'emprunt devrait se poursuivre en 2011. Il anticipe une hausse des taux accordés aux particuliers de 0,5 % au cours du premier semestre 2011.

Les effets de la progression brutale des taux

Les premiers effets de la progression des taux se font déjà sentir. Sous l'effet de la progression des taux, la durée moyenne des prêts augmente. « Après une décrue de la durée moyenne des prêts imputable au resserrement du marché et au retrait des produits « longs », la durée repart à la hausse : c'est le premier mécanisme d'ajustement des particuliers à la hausse des taux » explique l'intermédiaire en bancassurance. Au quatrième trimestre 2010, la durée moyenne s'élevait à 20,3 ans alors qu'elle était descendue à 19,4 ans au cours du deuxième trimestre de la même année. Mais le pire serait à venir. La solvabilité des ménages déjà fortement entamée par le net rebond des prix de l'immobilier en 2010 pourrait encore décroître. Le courtier prévoit une recrudescence du nombre de dossiers rejetés par les banques. Empruntis estime qu'une progression de 1 % des taux d'intérêt sur un an, probable au vu de la brusque remontée observée ces derniers mois, sans hausse des prix aurait pour effet de réduire de 18 % les dossiers financés par les banques en province. A Paris, le scénario est encore plus catastrophique puisque la hausse des taux combinée à une probable inflation immobilière de 5 % ferait chuter le nombre de dossier finançables de plus du quart.

Paris : c'est la folie !

Si la situation du marché immobilier en province est préoccupante, mais pas désespérée, il n'en est pas même pour la capitale. A Paris les prix ont bondi de 20,3 % en 2010, « la situation est aujourd'hui aussi tendue qu'en 2008 au plus fort de la crise. La surface achetable a diminué de 70 % en 12 ans pour une même mensualité ! » s'alarme le courtier. Ce qui signifie qu'en 1998 un ménage qui pouvait financer l'achat d'un logement parisien de 77 m², grâce à un remboursement mensuel de 1.000 euros sur 25 ans, ne peut aujourd'hui espérer devenir propriétaire d'une surface inférieure à 30 m². Très inquiet quant à la solvabilité des ménages parisiens en 2011, Empruntis prédit un ralentissement de la progression de prix en 2011, un rallongement des durées de ventes et un accès difficile pour les primo-accédants. De quoi alimenter le débat présidentiel et assister au grand retour des discussions autour de la difficulté croissante à devenir propriétaire.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : après la flambée des prix, celle des taux ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)