1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. En 2011, les actions avant tout, pour Primonial Asset Management

En 2011, les actions avant tout, pour Primonial Asset Management

04/02/2011 - 13:04 - Sicavonline



François Pascal, Directeur de la Gestion de Primonial Asset Management, estime que si les Etats développés continueront à lutter contre les déficits publics, les résultats des entreprises devraient connaître une croissance confortable en 2011. Le gestionnaire d'actifs reste donc très exposé aux actions et continue à privilégier les nouvelles tendances de consommation ainsi que les actions européennes distribuant des dividendes élevés. Primordial Asset Management maintient également son pari sur les actions émergentes et intègre des valeurs agricoles à sa stratégie matières premières.

La résorption des déficits publics dans les pays développés sera « longue et douloureuse »

François Pascal, Directeur de la Gestion de Primonial Asset Management, considère qu' « il faut désormais gérer les portefeuilles en tenant compte du fait que l'endettement des Etats mettra probablement des années avant d'être réglé. Un grand nombre de pays européens sont désormais sous pression permanente (Grèce, Irlande, Portugal) et d'autres sont menacés (Espagne, Italie, ...). » « Nous pensons cependant que les Etats et les autorités financières disposent de moyens suffisants pour limiter les crises de liquidité et rassurer temporairement les marchés d'actions. En revanche, rien n'est mis en place pour lutter contre une crise de solvabilité (capacité à rembourser sa dette). De plus, le déficit des pays européens en difficulté est plus structurel que conjoncturel en raison de la diminution de la part de leur industrie. La résorption des déficits publics sera donc nécessairement longue, douloureuse et probablement insidieuse pour les investisseurs », juge l'expert de Primonial Asset Management. « Le risque à moyen terme est de voir les Etats des pays développés tenter de résorber leurs déficits budgétaires en prenant des mesures restrictives ou en augmentant la pression fiscale. De telles mesures, qui pénaliseraient les entreprises, peuvent venir de choix politiques tranchés ou de la pression d'investisseurs inquiets qui rechigneraient à acheter les obligations d'Etat. »

Des pays émergents aux prises avec l'inflation

« La création monétaire dans les pays développés répond à un besoin de lutter contre la déflation, mais c'est également une manière de les soulager du poids excessif de leur dette », souligne le Directeur de la Gestion de Primonial Asset Management. « En revanche, cette création de liquidités est exportée dans les pays émergents qui voient les prix des biens de consommation progresser (notamment les produits alimentaires). De nombreux pays émergents sont donc dans l'obligation de prendre des mesures pour restreindre les flux de capitaux entrants et de monter leur taux d'intérêt. »

Croissance économique favorable, risque d'inflation faible au niveau mondial

« La croissance prévue en 2011 (proche de 2 % dans les pays développés et de 6 % dans les pays émergents) devrait être favorable aux actions mais elle ne profitera plus de l'effet restockage observé en 2010 et qui a contribué pour une partie significative de la croissance », poursuit François Pascal. « Les risques d'inflation au niveau mondial nous paraissent faibles, l'inflation dans certains pays émergents compensant les pressions déflationnistes dans les pays développés qui devront réduire leurs déficits. »

10 % de croissance pour les résultats d'entreprises

« La croissance des résultats des entreprises en 2011 devrait avoisiner +10 % pour les actions internationales et environ + 15 % pour les actions émergentes », prédit le responsable de la gestion de Primonial Asset Management. « Les marges des entreprises devraient rester élevées en l'absence de tension sur les salaires. De plus, les bilans financiers des entreprises sont solides, ce qui entraîne deux aspects favorables supplémentaires pour les actions : les bons résultats 2010 n'ont pas été obtenus avec l'effet de levier de l'endettement et les entreprises ont la capacité de racheter leurs propres actions ou d'effectuer de la croissance externe. » Françaois Pascal ajoute que « la politique d'assouplissement quantitatif de la Banque Centrale américaine et le maintien de taux d'intérêt très bas depuis longtemps ont largement contribué à soutenir les marchés d'actions. Cette tendance devrait se poursuivre au moins sur les six prochains mois. »

Des actions plus attrayantes que les obligations

« Les ratios de valorisation cours/bénéfices et cours/actifs des marchés d'actions restent raisonnables, voire attractifs », du point de vue du Directeur de la Gestion de Primonial Asset Management. « De plus, beaucoup d'actions de sociétés procurent un taux de rendement des dividendes supérieur à celui des obligations de ces mêmes sociétés, facteur qui milite en faveur des actions. » « Malgré un contexte économique où les dettes des Etats développés restent un problème fondamental, nos indicateurs de marché restent bien orientés, en particulier nos indicateurs quantitatifs. » « Après un renforcement de la part des fonds actions de nos portefeuilles (essentiellement au mois d'octobre), nous commençons l'année avec des expositions élevées sur les fonds actions en mettant l'accent sur nos thématiques et les pays émergents. La correction des premières semaines de janvier sur les marchés émergents nous semble temporaire après la forte hausse de 2010 et ne remet pas en cause nos vues à moyen terme. Nous serons encore plus sélectifs cette année et privilégierons des segments de « niche ». »

Consommation et actions européennes à dividendes élevés

« Sur les actions, nous maintenons pour l'instant notre préférence pour les nouvelles tendances de consommation et les dividendes élevés d'actions européennes. En revanche, nous révisons notre position sur les valeurs de croissance de qualité (thème que nous avons privilégié en 2010) pour mieux équilibrer nos portefeuilles sur des fonds flexibles arbitrant entre les thèmes de la croissance et de la valeur. »

Produits agricoles : nouvelle thématique de Primonial Asset Management

« Parmi nos choix thématiques, nous avons effectué quelques modifications dans le secteur des matières premières avec l'entrée de la thématique spécifique des produits agricoles (par exemple le fonds DWS Agribusiness ou Petercam Equities Agrivalue) qui s'ajoute aux fonds plus globaux ou spécialisés sur l'or (par exemple le fonds JPM Global Natural Ressources ou CM-CIC Or et Mat). » « Nous conservons inchangées nos autres thématiques (les fonds de volatilité qui peuvent constituer une protection en cas de correction des marchés d'actions, les fonds d'obligations d'entreprises, les fonds de dette émergente et les fonds flexibles sur les obligations qui peuvent également prendre des positions vendeuses). » « Nous restons à l'écart des fonds orientés sur les obligations d'Etat des pays développés en raison du montant des déficits et des taux d'endettement des Etats européens que nous jugeons trop élevés. » « Nous conservons la couverture partielle de notre exposition en devises (vente de dollar contre euro) mise en place au printemps 2010. Cette couverture nous permet de limiter le risque global des portefeuilles par rapport à une référence sur les actions françaises ou européennes souvent présente dans l'esprit de nos clients finaux. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "En 2011, les actions avant tout, pour Primonial Asset Management" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)